Il est recommandé aux voyageurs de se protéger contre les moustiques en utilisant un produit anti-moustiques contenant du DEET (à apporter de Belgique), en dormant sous une moustiquaire et en portant des vêtements longs.
Le meilleur anti moustique est la Watkins avec un 30 % de Deet . soit en lotion ou en crème que vous mettez le matin avant votre crème solaire et à répétition au besoin .
L'Institut de veille sanitaire (INVS) reconnaît l'icaridine comme l'une des quatre substances actives efficaces pour éloigner les moustiques et autres insectes piqueurs comme les taons, les tiques et les puces. Lorsqu'elle est dosée entre 20 et 25 %, l'icaridine est généralement plus efficace que le DEET.
Le spray Insect Écran Zones infestées se hisse en tête du classement des répulsifs les plus efficaces, avec une note de 18,1/20.
La menthe poivrée est un excellent répulsif naturel. Tout comme la citronnelle ou les géraniums, cette variété de menthe dégage une très forte odeur spécialement désagréable pour les moustiques et les désoriente.
Le spray répulsif anti-moustiques Insect Écran est formulé à base de 50 % de DEET pour vous protéger des piqûres de moustiques et de phlébotomes jusqu'à 16h*, et des morsures de tiques jusqu'à 14h* en zones infestées (forêts, lacs, cours d'eau, marais).
Pour vous protéger des piqûres de moustiques, il est recommandé d'utiliser un chasse-moustiques à base de DEET, d'icaridine, d'eucalyptus citron ou d'huile de soya. Pour vous protéger des piqûres de tiques, privilégiez les produits à base de DEET et d'icaridine.
En termes de répulsif, les produits les plus efficaces sont ceux à base de DEET, à des concentrations de 25 %, 30 % voire 50 %. Selon une étude comparative menée par l'association de consommateurs UFC-Que Choisir, le grand gagnant est le répulsif en spray Insect Écran Zones Infestées (50 % DEET).
Enfin, cet insecte fait tout simplement partie d'une chaîne alimentaire et sa suppression pourrait dérégler la biodiversité d'un éco-système, en poussant des poissons ou oiseaux à migrer ou des batraciens à se nourrir de plus de libellules par exemple.
Nouvelles pénuries
Cuba a toujours composé avec des pénuries alimentaires et, cycliquement d'essence. Mais le manque de médicaments, né de la pandémie de Covid, est relativement nouveau.
Il faut apporter des euros pour regler les casas, les transports en taxi. Avec ces pesos vous reglez les restos, les boissons, l eau, des gateaux, des fruits, ce qu on trouve quoi.
bonjour, il faut poster votre demande dans le forum “cuba”, pas dans celui de france/languedoc-roussillon ! Pour les pourboires c est comme partout, pas d obligation. Beaucoup de restos pratiquent les 10%.
Le spray anti-moustique proposé par Bio Consom'acteurs :
Pour élaborer un spray anti-moustique, c'est très simple, vous aurez besoin de mélanger : 5 gouttes d'huile essentielle de citron. 5 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus globulus. 5 gouttes d'huile essentielle de citronnelle.
Manger de l'ail: une fois ingéré, l'ail éloignerait les moustiques par son odeur et assurerait ainsi une protection contre les piqûres. Les feuilles de Mélisse ou de Menthe: les moustiques ne les apprécient pas, vous pouvez froisser leurs feuilles fraîches puis frottez-les sur votre peau pour la protéger.
De l'eucalyptus
L'eucalyptus est une arme anti-moustiques efficace. En planter dans votre jardin vous permettra de les repousser. Vous pouvez également avoir recours aux huiles essentielles d'eucalyptus. Quelques gouttes sur vos vêtements suffiront à les faire fuir.
Le DEET provoque des effets toxiques au niveau des tractus digestifs et respiratoires. Il est faiblement irritant pour la peau, irritant pour les yeux et n'est pas sensibilisant par contact cutané. Toxicité systémique Le DEET est nocif par voie orale avec une DL50 de 1 892 mg/kg pc chez le rat.
Si vous êtes attaqués par les moustiques même à l'intérieur, vous pouvez utiliser la méthode du verre de vinaigre pour en venir à bout. Il suffit de verser un fond de vinaigre blanc dans un verre et de le déposer sur le bord de votre fenêtre. L'odeur est particulièrement répulsive !
La moustiquaire, une solution efficace pour éloigner les moustiques la nuit. Cette technique vous permet de dormir les fenêtres ouvertes et de ne pas avoir à vous couvrir l'été.
Porter des vêtements clairs, mais pas que
Oui, les vêtements de couleur claire permettent d'éloigner les moustiques. C'est le cas du blanc, mais aussi de certaines teintes de bleu, vert et violet. «Cela a été prouvé scientifiquement, souligne Guillaume Lacour.
Si vous souhaitez lutter contre les piqûres de moustiques, sachez qu'il serait très bon de faire une cure de vitamine B1. Cela modifierait légèrement l'odeur de votre peau (ce changement olfactif sera imperceptible pour votre entourage et vous-même) et repousserait naturellement les moustiques.
Vous pouvez aussi opter pour un répulsif anti-moustiques du commerce à base d'huiles essentielles et notamment de Citriodiol, actif naturel de l'huile essentielle d'eucalyptus citronné… en faisant bien attention aux contre-indications (femmes enceintes et jeunes enfants notamment).
Pour se protéger des piqûres de moustique tigre, l'utilisation d'un répulsif cutané à base de DEET, IR3535 ou d'Icaridine est recommandé par l'OMS. Ces répulsifs vont éloigner les moustiques sans les tuer grâce à leurs principes actifs.
Les odeurs et la transpiration
En effet, la sueur humaine dégage divers substances attirant les moustiques tout comme l'acide lactique. De même, il se trouve que ces nuisibles seraient aussi attirés par certains acides gras, l'ammoniac et d'autres composés présents dans la transpiration et les bactéries cutanées.
LES ODEURS »
Nos dames moustiques sont attirées par le gaz carbonique (CO2) et la chaleur que nous dégageons quand nous respirons et transpirons. Ce qui fait qu'une personne n'est pas identique à l'autre. » Ce qui peut expliquer que certains(e)s se fassent plus piquer que d'autres...