Le vinaigre blanc
Et pour cause : il est super désinfectant, nettoyant, détartrant… Si vous ne devez en retenir qu'un, c'est bien celui-là ! Il vous servira dans la cuisine pour laver les surfaces, pour nettoyer les vitres.
Le vinaigre blanc est le produit polyvalent naturel le plus efficace pour l'entretien de toute la maison. On peut ainsi l'utiliser pour le nettoyage de la salle de bain, du sol au plafond en passant par les murs, les sanitaires (WC, douche, lavabo et baignoire), et même les canalisations.
Le bicarbonate de soude est en lui-même un bon dégraissant. Si vous le préparez en pâte, vous pouvez l'appliquer directement sur les taches et le laisser poser autant que nécessaire.
Pour rendre le nettoyant plus efficace, faites chauffer un mélange à base d'un tiers de vinaigre blanc et de deux tiers d'eau. La solution peut être appliquée avec un chiffon doux que vous frotterez légèrement sur le meuble. Il est aussi possible de pulvériser celle-ci directement sur la surface à nettoyer.
Ramassez rapidement toutes les chaussures, les assiettes, les jouets ou d'autres objets posés aux alentours. Mettez-les dans le panier pour les ranger plus tard. Utilisez le plumeau à poussière pour nettoyer toutes les surfaces. Utilisez un chiffon humide pour essuyer les meubles, les tables et les chaises.
Il est conseillé de passer un coup de balai quotidiennement pour éliminer la poussière. Une fois par semaine, il est nécessaire de réaliser un nettoyage plus poussé afin de désencrasser le sol et le désinfecter. Il suffit de pulvériser le disque de produit nettoyant, puis de passer le balai comme à votre habitude.
Versez 250 ml de vinaigre blanc dans vos toilettes, ajoutez-y 150g de bicarbonate de soude, puis encore 150 ml de vinaigre blanc. Laissez agir 10 minutes, nettoyez les toilettes à la brosse puis laissez agir encore 30 minutes avant de tirer la chasse.
Ingrédient incontournable pour faire son ménage, le bicarbonate de soude est d'une efficacité redoutable sur le tartre et le calcaire. Versez trois cuillères de bicarbonate dans le fond de vos toilettes, ajoutez-y un verre de vinaigre blanc, laissez mousser et agir puis récurez à l'aide d'une brosse.
En tant que puissant acide, l'acide chlorhydrique permet de détartrer efficacement le fond des toilettes. Il suffit d'en verser un verre et de laisser agir quelques heures, couvercle fermé pour éviter les projections. Sans même devoir frotter, vous verrez que le calcaire a disparu.
Le vinaigre blanc est un excellent désinfectant naturel. Il est particulièrement efficace pour éliminer certaines bactéries dans la cuisine, la salle de bain, les toilettes... Il reste cependant inefficace contre d'autres souches de bactéries et contre les virus.
Commencez, par exemple, par le nettoyage des pièces humides (toilettes, cuisine, salle de bain…). Suivez l'ordre d'apparition de chaque pièce afin d'éviter les allers-retours. Poursuivez ensuite par les pièces sèches. Dépoussiérez-les et passez-y l'aspirateur en branchant ce dernier dans la pièce la plus centrale.
Le vinaigre blanc est recommandé pour détartrer les WC et ce, pour au moins 5 bonnes raisons : c'est un produit détartrant, nettoyant, désinfectant, dégraissant et désodorisant qui a déjà fait ses preuves, notamment dans l'univers du ménage naturel (le bicarbonate de soude peut également fonctionner).
L'une des meilleures façons de préserver l'odeur de votre maison est de passer l'aspirateur et de faire la poussière régulièrement. Cela vous aidera à vous débarrasser des odeurs accumulées et à garder votre maison propre. Un autre moyen de préserver l'odeur de votre maison est d'ouvrir les fenêtres de temps en temps.
Nous vous recommandons un balai à plat avec essoreur intégré comme par exemple, la solution NEO PULSE Eléphant Maison. Un kit de ménage tout en 1 comprenant un seau Eléphant certifié Origine France Garantie, un essoreur breveté, un balai à plat avec une housse en microfibre pour laver toutes les surfaces de la maison !
Pour laver le sol convenablement, il suffit de passer la serpillière avec de l'eau mélangée au produit souhaité. Pour les taches persistantes (essence, huile…), saupoudrez du bicarbonate de soude avant de frotter avec une brosse à récurer rigide. L'important est de rincer abondamment et d'évacuer toute l'eau.
Le ménage se fait selon un certain ordre, en effet, il est important de commencer à nettoyer les pièces dites « humides » comme la cuisine, les WC et la salle de bain. De même faites le ménage toujours du haut vers le bas, que se soit pour les pièces ou le mobilier.
Nettoyant dégraissant professionnel
Le White-spirit est une essence minérale issue de la distillation du pétrole. Grâce à son fort pouvoir dégraissant et détachant, c'est le produit idéal pour le nettoyage et le décrassage en milieu professionnel.
Le vinaigre blanc a un fort pouvoir dégraissant. Ajouté en petite quantité à l'eau de rinçage de la vaisselle, non seulement, il élimine toutes les traces de graisse, mais en plus il la fait briller. Le vinaigre blanc redonne tout son éclat également à l'argenterie.
Savon noir ménager
On utilise le savon noir ménager pour dégraisser les sols et les surfaces, détacher le linge, nettoyer les vitres… Très concentré, il existe sous forme liquide ou pâteuse.