Un laitage “bébé”: yaourt ou petits suisses,spécifiques pour enfants en bas âge (les «laitages-bébé», sont préférables aux autres laitages car leur teneur en protéines est réduite, et ils peuvent être enrichis en fer, en acides gras essentiels, etc.)
Avant cet âge, il ne faut pas remplacer le lait maternel et 2e âge. Ainsi, à partir du 6e mois et jusqu'au 8e mois, en plus de ses biberons, vous pouvez commencer à proposer à votre enfant des yaourts dits « pour bébé ». C'est-à-dire fabriqués à partir de lait infantile.
Les produits laitiers font aussi partie de l'alimentation de bébé. Vous pouvez lui donner des petits suisses, des yaourts, du fromage blanc mais aussi, des fromages pasteurisés. Attention, il ne faut jamais donner de fromages au lait cru au enfant avant 3 ans.
A quel âge donner des yaourts ? S'ils sont peu sucrés, les yaourts comme le fromage blanc ou les petits suisses peuvent être proposés dès 5 mois en dessert à l'un des deux principaux repas.
Lors du 9e mois, les repas de bébé se composent ainsi :
au goûter : un laitage ou des fruits frais mixés (en alternance avec le midi), un peu de jus de fruits et un petit gâteau ou un croûton de pain; le soir : un biberon de 240 ml avec un peu de farine, ou 150 ml de lait et 90 ml de soupe.
Les fromages dédiés aux enfants comme la Vache qui Rit ou le Kiri sont également des options intéressantes, et sont en général très appréciés des plus jeunes. Pour les fromages au lait cru, on pourra commencer à introduire dans l'alimentation de bébé à partir de 3 ans.
Pour des repas équilibrés, on propose généralement ⅓ de féculents pour ⅔ de légumes (à adapter selon les recettes). Exemples de féculents à proposer dès 9 mois : semoule, riz, tapioca, polenta, quinoa, sarrasin, pomme de terre, patate douce, petits pois, maïs, pâtes, etc.
Donc, que pouvez-vous proposer comme laitages à votre bébé ? Des yaourts (au lait entier et natures), du fromage blanc et des petits suisses. Pour varier des yaourts natures, vous pouvez également ajouter un peu de compote à l'intérieur pour sucrer et aromatiser.
Vers 6 mois, au moment de la diversification alimentaire, le bébé peut goûter des fromages doux, onctueux et fondants comme les fromages frais, les petits suisses ou la faisselle.
Et si vraiment vous insistez, on peut dire qu'en moyenne vers 8 mois ont démarre les repas du soir pour bébé.
Pour vous y retrouver au moment de faire votre choix, sachez que, en termes d'équivalence de calcium avec les produits laitiers, 270 millilitres de lait 2e âge sont équivalents à 220 millilitres de lait de croissance, ou 140g de yaourt ou laitage brassé, 150g de fromage blanc, ou 160g de petits suisses.
À quel âge peut-on donner des oeufs à bébé? Dès que bébé est prêt à manger des aliments solides, soit vers 6 mois. Il est alors conseillé de lui offrir sans tarder des aliments riches en fer , et les oeufs en font partie. Dans l'oeuf, le fer se trouve surtout dans le jaune.
A partir de quel âge peut-on remplacer le biberon du soir par un yaourt ? “Il n'y a pas d'âge standard recommandé, même si c'est souvent au moment où on commence à lui donner la purée du soir qu'on pourra essayer de lui donner un yaourt, donc vers 9 mois environ.
Ensuite, d'un point de vue nutritionnel, les yaourts pour bébés sont plus équilibrés. Leur teneur en sucres, graisses et protéines est adaptée aux besoins des bébés et permet d'éviter les excès. En effet, les yaourts classiques sont souvent trop riches en protéines pour un nourrisson.
Bref, le goûter s'introduit à partir de 4 mois (même si c'est un bien grand mot), et jusqu'à 3 ans. En réalité jusqu'à bien plus tard, mais disons qu'à 3 ans, l'enfant est à peu près fini, il sait mastiquer et vous n'avez plus besoin de nos conseils.
Petits-suisses pour bébé
Les petits-suisses aromatisés sont bien sûr adorés par les tout-petits mais allez-y si possible avec parcimonie pour éviter l'ajout de colorants et d'arômes dans leur alimentation. Gardez toujours en tête que les produits laitiers apportés doivent être au lait pasteurisé.
La crème résiste aussi bien à la cuisson. Pour résumer : on varie les matières grasses, on les utilise crues, et on en ajoute 1 à 2 cuillère à café par jour aux repas de bébé, à partir de 6 mois !
* Avant 3 ans, tous les fromages proposés à bébé doivent être au lait pasteurisé (pas de lait cru !), excepté les fromages à pâte pressée cuite qui peuvent avoir été fabriqués avec du lait cru.
Les produits à base de fromage blanc à utiliser pour bébé
Pour cela, il est recommandé d'opter pour un fromage blanc 0 % de matières grasses. La qualité du produit n'est en rien impactée par ce taux. Il faudra également veiller à ce que ce produit de laitage à base de fromage blanc ne soit pas trop sucré.
Le yaourtnatureest le meilleur choix. Il est préférable aux yaourts aromatisés, selon Pascal Nourtier, car il contient moins de sucre et généralement moins d'ingrédients. Lorsque vous donnez du yaourt nature à votre bébé, n'y ajoutez pas de sucre. Votre enfant apprendra à l'aimer tel quel.
Comment un yaourt peut-il se garder hors du réfrigérateur ? C'est assez simple : par une stérilisation à très haute température. Il faut toutefois éviter de le conserver dans des lieux où il subira de très grandes variations de température (trop élevée ou trop froide).
La taille et le poids d'un bébé de 9 mois
Encore une fois, votre petit bébé va prendre 500 grammes. Il pèse en moyenne 8,6 kg et mesure 71 cm.
En théorie, les besoins hydriques des enfants sur la journée sont de : 150 ml/kg/jour à 1 mois. 120 ml/kg/jour de 6 à 12 mois. 100 ml/kg/jour de 1 à 2 ans.