Démêlage facile : les bons outils
Quand les cheveux sont mouillés, rien de tel qu'un peigne à grosses dents ou la Tangle Teezer. Quand ils sont secs, on pschitte un peu de spray démêlant et on dénoue sa chevelure avec une brosse en poil de sanglier.
Technique pour défaire le gros noeud
Vaporisez généreusement la solution démêlante sur la mèche en instant sur le nœud. Pendant quelques minutes, du bout des doigts massez doucement le nœud, en partant du bas de la mèche. Démêlez avec le peigne. Rincez ensuite.
Enduisez d'abord le nœud de cheveux d'un produit gras (par exemple, un peu d'huile d'olive, d'argan ou de coco) et massez. Passez ensuite délicatement la brosse sur la partie du nœud la plus basse en allant jusqu'aux pointes. Grâce à la lubrification, le peigne ou la brosse devrait glisser plus facilement.
Les huiles végétales d'Argan, d'Amande douce, de Ricin, d'Olive ou de Coco sont toutes indiquées pour cet usage. En plus d'aider au démêlage, les huiles végétales bio vont nourrir intensément le cheveu tout en le fortifiant.
Si vos cheveux ont malgré tout tendance à s'emmêler, utilisez un soin démêlant sans rinçage. Il y a des erreurs à éviter pour ne pas fragiliser vos cheveux et favoriser les nœuds. Premièrement, une fois essorés, ne les frottez pas avec une serviette, contentez-vous de les tamponner délicatement.
C'est un vrai allié pour avoir de beaux cheveux ! Enfin, pour ne rien gâcher, le bicarbonate alimentaire est respectueux de l'environnement et de vos cheveux, puisqu'il est naturel et biodégrable. Appliqué sur les racines, le bicarbonate de soude va permettre d'éliminer le sébum.
Grâce à son acidité, le vinaigre de cidre assainit le cuir chevelu. En stimulant l'activité sanguine, il agit comme un anti-inflammatoire et rééquilibre le pH de vos cheveux. Ses propriétés antibactériennes permettent de lutter contre les agressions extérieures.
Pour démêler vos cheveux mouillés sans faire de dégâts
Sous la douche, appliquez généreusement de l'après-shampooing sur vos longueurs puis laissez agir le produit 2 à 3 minutes avant d'utiliser un peigne à dents larges pour limiter les accrochages et défaire les noeuds facilement sans tirer.
Du vinaigre de cidre pour faire briller
Le vinaigre de cidre, en plus d'être excellent pour la santé, est aussi un très bon démêlant ! Il est réputé pour gainer la fibre capillaire, rendre les cheveux brillants, et pour son action antipelliculaire. Si son odeur marquée vous dérange, sachez qu'elle s'évapore rapidement.
Pour démêler ses cheveux naturellement, il vous suffit de mélanger le vinaigre de cidre et l'eau que vous verserez dans un flacon pompe ou dans une bouteille propre. Massez doucement les cheveux pendant quelques minutes puis rincez à l'eau froide.
Pourquoi les cheveux sont-ils emmêlés ? Il y a deux principales raisons aux noeuds à répétition. Ils apparaissent soit parce que vous avez les cheveux longs et/ou fins (= vos mèches s'entortillent à chaque mouvement). Soit parce que vos longueurs sont abîmées.
Très acide, il va non seulement annuler tous les méfaits de l'eau calcaire, mais aussi acidifier le cuir chevelu, ce qui peut avoir pour effet de réguler le sébum, d'éliminer les pellicules... Mais aussi resserrer les écailles de la cuticule, le cheveu sera donc plus lisse, plus souple, mais aussi plus doux.
En effet, lorsqu'il est utilisé pendant le rinçage (après le shampooing), le vinaigre resserre les écailles de la fibre capillaire et dope illico l'éclat des cheveux. De plus, il permet d'éliminer efficacement les dépôts de calcaire (présent dans l'eau de douche). À la clé, une chevelure propre et soyeuse.
Capillairement parlant, il détient un pouvoir éclaircissant. Pour fabriquer soi-même son masque, rien de plus simple : mélanger dans un petit bol du bicarbonate et de l'eau afin de former une pâte homogène, ni trop épaisse ni trop liquide. Laisser agir 5 minutes sur cheveux mouillés puis rincer.
Choisissez une tresse plaquée pour des boucles bien définies et une tresse plus détendue pour des ondulations souples et naturelles. Si la tresse africaine vous gêne, optez pour deux nattes de chaque côté de la tête avec une raie au milieu. Multipliez les tresses pour gagner en volume.
L'huile de Kukui est un excellent démêlant pour les cheveux emmêlés et indisciplinés. Elle nourrit la fibre capillaire en profondeur pour l'assouplir, afin de faciliter le démêlage des nœuds et le coiffage des cheveux rebelles.
Mieux vaut démêler ses cheveux quand ils sont mouillés
Et non, c'est même tout l'inverse ! Une fois mouillée, la fibre capillaire est plus élastique et plus fragile. Elle supporte moins bien la traction exercée par le passage du peigne et le risque de casse augmente. Démêlez vos longueurs plutôt avant le shampooing.
Tenez bien les racines pour en arracher le moins possible. Laissez ensuite tremper les cheveux dans un mélange d'eau et d'assouplissant toute la nuit si possible, ou au moins quelques heures. Rincez les puis appliquer de l'après shampoing généreusement, massez bien et démêlez les cheveux avec le peigne.
On les applique sur cheveux humides, après le shampoing, sur les longueurs et les pointes. On les laisse poser de 1 à 5 minutes tout en démêlant les cheveux avec les doigts avant de rincer abondamment.