Pour détartrer le serpentin du chauffe- eau gaz, il faudra utiliser une pompe de désembouage et faire passer un produit détartrant comme de l'acide chlorhydrique pour faire disparaître le tartre. Il est conseillé de réaliser cette opération au moins tous les 2 ans.
Le vinaigre blanc est la solution la plus naturelle : prévoyez 1 L de vinaigre blanc, 0,5 L d'eau très chaude et une poignée de gros sel. Immergez la résistance dans cette solution et laissez agir quelques heures. Utilisez la brosse pour éliminer tous les résidus de tartre.
Démonter la résistance et l'anode
Enlevez le dépôt de sédiments logé dans le fond de cuve et nettoyez la résistance avec un produit anticalcaire – pas trop corrosif pour ne pas endommager le métal – et/ou brossez-la avec une brosse métallique. Si l'anode sacrificielle est trop amoindrie, changez-la.
Accéder au boîtier électrique en dévissant le capot inférieur. Démonter le thermostat. Ouvrir la trappe de visite (ou bride) Nettoyer le réservoir à l'aide d'un chiffon afin d'ôter tous les dépôts de calcaire.
– Coupez l'eau ainsi que l'alimentation électrique du chauffe-eau. – Vidangez votre cuve en ouvrant le groupe de sécurité et un robinet d'eau chaude. – Démontez le thermostat en accédant au boîtier électrique. – Retirez les dépôts de calcaire situés dans votre cuve avec un chiffon.
Le détartrage constitue l'essentiel de la procédure d'entretien de votre chauffe-eau. Le détartrage constitue l'étape indispensable afin d'assurer le rendement optimal ainsi que la durée de vie de votre ballon d'eau chaude, ou chauffe-eau électrique ou cumulus.
Comment savoir si le calcaire est présent dans le cumulus ? Pour savoir s'il y a une prolifération de calcaire dans votre ballon d'eau chaude, vous pourrez le constater par un goutte à goutte, plus ou moins important au niveau du siphon du groupe de sécurité(voir ci-contre 2).
La durée de vie moyenne d'un chauffe-eau ou d'un ballon d'eau chaude est estimée à 10 ans. Mais ce chiffre peut beaucoup varier selon le modèle choisi, la qualité de l'eau – et notamment sa teneur en calcaire - et l'entretien apporté à l'appareil.
Souvent un appareil à ultrasons est tout d'abord utilisé pour éliminer la majeure partie du tartre, puis tous les résidus tenaces sont retirés à l'aide d'instruments à main spécifiques. L'étape suivante consiste à « polir » les dents pour que la surface soit vraiment lisse.
Le bicarbonate de soude est aussi un produit incontournable pour lutter contre le calcaire. En le mélangeant avec de l'eau, on obtient une pâte que l'on peut appliquer sur la robinetterie. On laisse sécher, on frotte, puis on rince. Pour un résultat optimal, on peut l'associer à du vinaigre blanc.
Pour détartrer le serpentin du chauffe- eau gaz, il faudra utiliser une pompe de désembouage et faire passer un produit détartrant comme de l'acide chlorhydrique pour faire disparaître le tartre. Il est conseillé de réaliser cette opération au moins tous les 2 ans.
Fermer le robinet de purge, enlever le tuyau d'évacuation. Ouvrir ensuite le robinet d'eau froide afin que la cuve se remplisse à nouveau. Quand elle est pleine, vous verrez un goutte à goutte tomber du robinet d'eau chaude qui est resté ouvert. Enfin, fermer les vannes et remettre l'électricité en route.
La durée de vie moyenne d'un chauffe-eau classique est d'environ 10 ans. Cette durée peut bien sûr s'allonger si le chauffe-eau en question est de bonne qualité et s'il est entretenu régulièrement.
le prix de l'installation d'un chauffe-eau électrique est d'environ 1 100 euros HT dont 200 à 250 euros de main-d'œuvre ; le prix de l'installation d'un chauffe-eau gaz de 8,7 KW est d'environ 800 euros HT dont 200 euros de main-d'œuvre*.
Le ballon d'eau chaude électrique
Il en existe deux types : avec résistance stéatite blindée ou avec résistance immergée. Le prix d'un ballon d'eau chaude électrique varie de 200 à 1 500 €.
Cette action préventive permet de : diminuer votre consommation d'énergie. 2 mm de calcaire représentent 16% de consommation d'énergie supplémentaire ! augmenter le débit d'eau chaude.
Si le court-circuit provient du cumulus, il faudra sans doute contacter un plombier-chauffagiste. Ce dernier pourra vérifier l'installation et réaliser l'intervention nécessaire (changement d'une pièce, détartrage, etc.).
Quand détartrer un ballon d'eau chaude ? Le ballon d'eau chaude demande un entretien régulier, mais pas chaque année comme un chauffe-eau à gaz. Le détartrage d'un chauffe-eau se fait tous les deux ans si l'eau est composée fortement de calcaires dans votre région. Sinon, celui-ci doit être établi tous les 4 ou 5 ans.
Un entretien annuel à la charge du locataire
Qui le confie à un professionnel et ce une fois par an. Cette intervention se compose d'une vérification complète de l'équipement, du nettoyage du brûleur et du conduit, du contrôle de l'optimisation des rendements et du taux de monoxyde de carbone.
Leurs produits anticalcaires préférés ? Le citron et le gros sel. Parmi les techniques les plus prisées : celle du demi-citron que l'on utilise comme une éponge pour frotter les endroits incrustés de calcaire que l'acidité de l'agrume vient faire disparaître.
Le vinaigre
A quelques euros le litre, il est d'une efficacité redoutable. Il s'utilise pur sur un éponge pour frotter les robinetteries, le pourtour de la baignoire ou en trempage pour les produits plus atteints comme le pommeau de douche.
Mettons fin au mythe, ces deux produits sont les mêmes. Plus largement, lorsque l'on parle de vinaigre blanc, ménager, cristal, ou d'alcool, il s'agit en réalité du même produit. En réalité, le vinaigre blanc est toujours obtenu de la même façon, en mélangeant de l'eau et de l'acide acétique.