Pour retirer un excédent de colle ou des traces : Dans un premier temps, retirez le maximum de colle à l'aide d'un couteau ou d'une spatule. Imbibez ensuite un chiffon non pelucheux ou un essuie-tout avec le Sika remover 208. Ne trempez jamais votre chiffon dans le flacon pour éviter de contaminer le produit.
Pour enlever du silicone sur une vitre ou sur un carreau de carrelage sans rayer ce dernier il suffit de gratter délicatement le surplus de silicone avec une lame de rasoir ou de cutter. On peut aussi utiliser le grattoir dont on se sert pour nettoyer sa plaque vitrocéramique.
Pour enlever des joints de silicone, le white spirit est le plus efficace. Pour les surfaces peintes ou laquées, l'éthanol ou alcool éthylique est plus approprié que l'essence minérale.
Nettoyage des outils
n Enlever les bavures et les excès de produit non polymérisé avec un chiffon imprégné de white spirit. n Effectuer le nettoyage du matériel avec les lingettes imprégnées SIKA CLEAN. Une fois polymérisé le produit ne peut être enlevé que mécaniquement.
La solution la plus simple pour enlever du mastic à base de silicone est de vous procurer du solvant pour mastic. Il vous suffira alors d'appliquer le solvant sur l'ensemble du mastic que vous souhaitez retirer, et de laisser agir plusieurs heures, comme indiqué dans le mode d'emploi de votre produit.
Pour ce type de colle (polyuréthane, époxy, polymère hybride etc.), vous devez les nettoyer immédiatement au chiffon sec et/ou avec de l'acétone. La colle a déjà durci ? Vous devez la gratter ou la poncer mécaniquement pour vous en débarrasser.
Un coup de chiffon imbibé de vinaigre est très efficace. La pierre d'argile, l'essence de térébenthine et le liquide-vaisselle sont également des produits que vous pouvez utiliser pour enlever une tache de silicone sec. Il vous suffit de frotter les taches avec une spatule contenant ces ingrédients.
L'utilisation du solvant pour mastic
Il s'agit de la solution la plus simple et la plus rapide. En effet, le solvant pour mastic a le pouvoir de dissoudre totalement le mastic. Il suffit ainsi d'en appliquer sur le mastic durci destiné à être retiré et de le laisser agir.
Les produits efficaces sur les traces de colle sont l'acétone, le White Spirit et l'alcool ménager. Imbibez un chiffon propre du produit dont vous disposez, sachant que l'acétone est le plus efficace.
Les lingettes Mastaex sont des lingettes nettoyantes dégraissantes à froid, multi-surfaces : elles élimineront parfaitement les traces fraîches de mastic et de silicone sur les fenêtres et portes en PVC. Polyvalentes, elles seront également efficaces sur les colles, l'encre et les peintures, etc.
Avant l'application du mastic colle, laisser sécher le primaire (temps de séchage 30 min. mini à 8 heures maxi). Sur PVC, nettoyer puis appliquer le SIKA® Primer-215 avec un pinceau propre. Avant l'application du mastic colle, laisser sécher le primaire (temps de séchage 30 min.
Enlever les taches de silicone avec de l'alcool ménager
Un autre produit que vous pouvez utiliser pour enlever les résidus de colle et silicone sur une vitre, mais aussi sur le bois, l'aluminium ou même sur du plastique est l'alcool ménager.
– L'eau de javel : recommandée pour les carrelages de sol, mélangée à de l'eau tiède ou chaude, l'eau de javel est très efficace pour nettoyer, assainir et blanchir les joints de carrelage. Mais attention à ne pas l'utiliser trop régulièrement car elle risquerait d'abîmer vos joints.
Je confirme, vinaigre blanc dilué a 50% dans de l'eau, nickel quand il y a des traces de silicone sur carrosserie avant peinture.
Comme précédemment pour le plastique, le métal et le verre, vous pouvez gratter avec une ferraille pour enlever l'excédent puis utiliser de la chaleur pour réussir à faire partir les résidus. Si vous utilisez de l'alcool, attention à ne pas trop humidifier le bois.
La pierre d'argile est aussi une solution très intéressante dans ce genre de situation. Imprégnez une éponge avec ce produit pour nettoyer les traces de silicone. Ensuite, vous pouvez rincer avec de l'eau et essuyer en utilisant un chiffon en microfibre.
Souvent, un couteau à mastic, un couteau électrique et un couteau utilitaire à lame rétractable de type X-Acto suffiront. Ayez aussi à votre portée des pinces à long bec qui vous aideront à dégager les petits morceaux qui resteront collés au pourtour des fenêtres de votre maison ou de votre condo.
Dans ce cas, utiliser le dissolvant pour silicone. Appliquez le dissolvant sur les morceaux de silicone restants et laissez agir 30 minutes, enlever ensuite les résidus avec la raclette de l'enlève joint. Utilisez le grattoir pour racler les derniers dépôts et la pâte laissée par le passage du dissolvant.
Pour la colle acrylique ou vinylique, grattez d'abord la colle avec l'ongle. Mouillez ensuite la tache avec de l'eau chaude et passez dessus un chiffon propre imbibé de vinaigre préalablement chauffé. Rincez ensuite le tout à l'eau chaude. Pour la colle polyuréthane, de la même façon, grattez l'excédent avec l'ongle.
Pour enlever de la colle sur de la peau, vous pouvez humidifier une lingette dépoussiérante et la passer doucement sur la zone concernée. Normalement, tout devrait partir en 30 minutes environ.