Il existe un produit inconnu du public Français, il s'agit du nettoyant La Bella VIVO. Ce produit vous permet de nettoyer et de polir le bois de votre guitare en une seule passe. Mais il permet aussi de décrasser les cordes. Il s'agit d'un produit naturel, fabriqué à base de jus de fruits (si si, c'est sérieux).
Lorsque vous changez les cordes, prenez simplement un tissu doux avec de l'huile de citron ou encore un produit de nettoyage dédié et essuyer le manche. Il est recommandé d'utilisé une huile dédiée au nettoyage des instruments, car elle retirera non seulement la saleté mais elle s'appliquera aussi au manche.
Appliquer l'huile de citron sur le manche entre les différentes frettes. Conseil : évite de mettre de l'huile de citron sur les frettes et passe bien le chiffon sur les frettes après application afin que l'huile de citron ne les oxyde pas.
Alcool à friction ou alcool isopropylique peut être utilisé pour nettoyer les cordes. Cela les rendra parfaitement propres en éliminant la crasse. L'inconvénient est que vous en entendrez l'effet dans le bourdonnement de la frette.
Le bicarbonate de soude est un vrai produit miracle, il permet de nettoyer toutes sortes de tâches et la rouille en fait partie. Dans une bassine, versez de l'eau ainsi que du bicarbonate. Plongez vos ustensiles en fer dans la bassine et laissez-les tremper pendant 24 heures. Puis égouttez-les et séchez-les bien.
Les cordes s'oxyde et deviennent irrégulières et donc sonnent moins bien, voir fausses. Et pour finir elles s'encrassent et leurs vibrations deviennent moins amples et régulière. En résumé, vous pouvez changer vos cordes quand vous trouvez que la sonorité de votre guitare s'éteint.
Enlever l'oxydation avec de l'eau et du savon.
Mélangez de l'eau tiède avec un savon de Marseille liquide. Frottez délicatement le bijou avec un chiffon doux. Une fois nettoyé, rincez le bijou à l'eau claire et séchez-le avec un chiffon propre.
L'acide citrique contenu dans le citron aide à prévenir le brunissement des fruits et légumes (pomme, avocat, céleri-rave, etc.). Pour bien conserver vos pommes, garder une jolie couleur et empêcher ainsi l'oxydation, pressez un jus de citron et appliquez quelques gouttes directement sur le fruit.
Vous pouvez maintenant passer au soin nourrissant de la touche, qui réhydrate le bois et le nettoie en profondeur pour lui donner l'aspect du neuf. Des produits tels que le kit pour touche de guitare de Jim Dunlop ou l'huile au citron sont parfaits pour le nettoyage et le soin.
L'huile de citron Dunlop a pour but de nourrir la touche de votre guitare.
Vous devez garder votre guitare dans un environnement où le taux d'humidité est compris entre 45% et 55%. Suspendu entre les cordes de votre instrument, il ne risque pas de l'endommager. Il vous suffit d'humidifier l'éponge interne lorsqu'elle s'assèche pour assurer à votre instrument une source d'humidité constante.
Selon votre fréquence de jeu, votre style de jeu, vous pouvez estimer le changement de cordes nécessaire : Environ tous les mois à tous les mois et demi sur une guitare électrique. Environ tous les deux mois à deux mois et demi sur une guitare acoustique.
Pour débarrasser les cordes des derniers résidus de colophane et surtout de la transpiration, un chiffon doux (de type microfibre, soie ou chamoisine de préférence) fera l'affaire. Utilisez-le pour essuyer délicatement le long de la corde. Pincez la corde avec vos doigts et passez le chiffon dessus.
La première possibilité pour jouer sans médiator est de gratter les cordes avec le pouce, vers le bas ou vers le haut. Tu grattes plutôt avec la pulpe du doigt lorsque tu fais le mouvement vers le bas et plutôt avec l'ongle lorsque tu fais le mouvement vers le haut.
Protéger l'acier ordinaire au moyen d'anodes en zinc.
Cette technique est appelée protection cathodique. On utilise fréquemment des anodes en zinc en plus de la peinture pour protéger plus efficacement les constructions en acier immergées dans l'eau de mer (pieux en acier, pontons, flotteurs métalliques, etc.).
Recouvrir l'acier d'une couche de peinture
La méthode la plus économique pour prévenir contre la corrosion consiste à appliquer une couche protectrice imperméable. La peinture agit comme une barrière entre le métal et les éléments empêchant l'écoulement de la charge électrochimique qui cause la corrosion.
Utiliser une protection cathodique
Il s'oxydera, ce qui empêchera la corrosion de l'acier. La raison pour laquelle on appelle cette protection cathodique est que dans ce processus, la surface métallique à protéger devient une cathode.
L'acide citrique
Mais c'est aussi un excellent antirouille. Enfilez des gants, puis mélangez 5 cuillères à soupe d'acide citrique à 1 litre d'eau chaude. Selon la surface à traiter, vous pouvez appliquer le mélange à l'éponge à récurer ou utiliser un pulvérisateur. Brossez vigoureusement, rincez et séchez.
Pour nettoyer l'aluminium, le cuivre ou l'acier inoxydable oxydés, vous avez besoin d'un liquide à base d'acide. Il suffit de mélanger du vinaigre, du jus de citron, du bicarbonate de soude ou du coca-cola à de l'eau chaude et de traiter généreusement les surfaces concernées.
Le vinaigre blanc est connu de tous pour ses nombreuses utilisations dans l'entretien de la maison (détartrant, détachant, désodorisant, etc.) et dans l'alimentation. Il est aussi possible de l'utiliser pour soulager certaines plaies et piqûres.
Pourquoi avons-nous besoin de collectionner des guitares ? Pour avoir plusieurs couleurs sur notre palette ! Mieux que n'importe quelle pédale ou ampli à modélisation, une guitare change radicalement le son et les sensations de jeu, ce qui multiplie d'autant plus les possibilités.
Le tirant le plus utilisé sur les guitares acoustiques est le "Light" : 0,012/0,054 également indiqué (selon les marques) en millième de pouce, ce qui donne 12/54. Le tirant des cordes de guitare varie généralement de 0,008 sur la première corde la plus légère à 0,059 sur la sixième corde la plus lourde.