Le principe est de produire un déficit d'électron dans une zone (matériau dopé p) et un excédent dans une autre (matériau dopé n) : à la jonction entre les deux matériaux, les “trous” d'électrons se recombinent avec les électrons et génèrent un photon. Les LED émettent des ondes quasiment monochromatiques.
Dans le principe de son fonctionnement, le mouvement des électrons provoque une émission de lumière suivant le principe de l'électroluminescence. Contrairement aux ampoules à incandescence, la LED ne possède pas de filament, c'est la raison pour laquelle la chaleur émise est bien moindre.
Une diode électroluminescente (DEL) (ou light-emitting diode (LED)) peut transformer presque toute l'électricité qui la traverse en lumière, sans produire de chaleur excessive. Les ampoules conventionnelles, elles, ne transforment qu'une partie de l'électricité en lumière, et une grande partie se perd en chaleur.
Bluetooth : système de connexion le plus commun, il permet de contrôler les ampoules connectées au sein d'un intérieur. À l'instar d'une enceinte sans fil, il convient d'activer le Bluetooth sur son smartphone, puis de coupler l'ampoule avec ce dernier afin de pouvoir la contrôler.
En utilisant une LED bleue recouverte de phosphore, on transforme la lumière bleue en lumière blanche grâce à un procédé appelé fluorescence. En combinant des LED rouges, bleues et vertes, on produit de la lumière blanche.
Une diode électroluminescente ne laisse passer le courant électrique que dans un seul sens et produit un rayonnement monochromatique ou polychromatique non cohérent par conversion d'énergie électrique lorsqu'un courant la traverse.
Des économies d'énergie
En effet, elles peuvent durer quinze fois plus longtemps que les ampoules classiques. De par la faible émission de chaleur, le dispositif LED consomme peu d'énergie. Ainsi, la durée de vie d'une ampoule LED peut aller jusqu'à 50000 heures, selon les modèles.
b. Votre ampoule ou votre luminaire connecté devrait alors se mettre à clignoter, vous pouvez donc cliquer sur le bouton de confirmation de l'application, c. Sélectionnez ensuite votre réseau Wifi et entrez le mot de passe de votre box internet, puis cliquez sur « Suivant ».
Après l'installation de votre ruban LED intérieur, il suffira d'activer le bluetooth sur votre téléphone et lancer l'application. Sur le menu en haut à gauche, vous verrez normalement apparaître votre ruban LED (voir image ci-dessous).
Les ampoules WeMo de Belkin peuvent être contrôlées à distance à partir d'un téléphone intelligent ou d'une tablette. Pour que ça fonctionne, il suffit d'utiliser le WeMo Link pour connecter les ampoules au réseau Wi-Fi de la maison et télécharger l'application WeMo sur un appareil iOS, Androïd ou Kindle Fire.
Sens passant et sens bloquant
Tout comme les diodes simples, les DEL possèdent un sens passant où elles laissent passer le courant électrique et un sens bloquant qui empêche sa circulation. Sur un schéma le sens passant et le sens bloquant peuvent se distinguer de la même façon que pour une diode simple.
Les LEDs – pour « light-emitting diodes » (diodes électroluminescentes) – sont de plus en plus utilisées parce qu'elles ont un meilleur rendement que les ampoules classiques.
Le principe est de produire un déficit d'électron dans une zone (matériau dopé p) et un excédent dans une autre (matériau dopé n) : à la jonction entre les deux matériaux, les “trous” d'électrons se recombinent avec les électrons et génèrent un photon. Les LED émettent des ondes quasiment monochromatiques.
Elles ne contiennent ni mercure ni plomb. Une ampoule DEL de 12,5 watts équivaut à une ampoule classique de 60 watts. Pour le même résultat, votre ampoule DEL sera moins polluante qu'une ampoule classique. La durée de vie de ces ampoules est de 22 années en moyenne, contre une année pour une ampoule traditionnelle.
DEL signifie Diode ElectroLuminescente. Une DEL est un composant électronique qui émet de la lumicre lorsqu'il est parcouru par un courant électrique.
Les ampoules LED sont aujourd'hui les ampoules recommandées car elles consomment très peu d'électricité pour un excellent rendement lumineux. Leur prix d'achat est plus élevé que celui des lampes fluo compactes mais leur durée de vie bien plus longue. Elles sont donc plus rentables.
Un des gros avantages du ruban LED est qu'il est sécable, c'est à dire que vous pouvez le couper afin de l'ajuster au mieux pour votre projet. Alors on ne peut pas le couper n'importe où, sur le ruban LED on retrouve des points de cuivre et c'est sur ces mêmes points que l'on va couper et souder le ruban LED.
Allumez le luminaire sur lequel l'enceinte ampoule est installée. L'enceinte ampoule se met sous tension. Si l'enceinte ampoule n'est connectée à aucun périphérique via BLUETOOTH, appuyez sur la touche (lecture/pause)/ PAIRING (jumelage). L'enceinte ampoule se connecte automatiquement au dernier périphérique connecté.
1- Vérifiez que la lampe ou l'ampoule est à portée du routeur Wi-Fi. Allez à côté de l'ampoule ou de la lampe avec votre mobile, et vérifiez que vous êtes bien connecté à votre Wi-Fi. Si l'ampoule est trop loin, elle ne peut pas se connecter.
Téléchargez l'application et connectez-vous
Ainsi, téléchargez l'application Smart Light disponible sous Android ou sous IOS, ou scannez le QR code ci-contre.
Vérifiez les piles et faites un reset de la télécommande. Insérez des piles neuves (remplacer toutes les piles de la télécommande). Pour les télécommandes à infra-rouge, enlever les piles. Appuyer sur plusieurs touches de la télécommande pendant 10 secondes.
Inconvénients des LED
Leur processus de fabrication reste énergivore et leur bilan énergétique globale est comparable à celui des lampes fluocompactes même si leur impact écologique final est moindre. Leur prix est encore un peu cher mais on se répète : vous les changez moins souvent !
certaines lampes ont une durée d'allumage importante qui peut dépasser la minute ; elles émettent un rayonnement ultraviolet (UV) qui peut être préjudiciable pour certaines populations sensibles ; elles contiennent toutes du mercure, un métal dangereux qui doit être correctement recyclé.
La consommation d'une lampe LED est assurément plus faible que ses cousines. Elle permet par exemple de ne consommer que 9 W pour restituer une puissance équivalente à 60 W. Une LED consomme effectivement 10 fois moins d'électricité qu'une ampoule à incandescence et 6 à 8 fois moins qu'une ampoule halogène.