En cas d'opérations frauduleuses réalisées à la suite de la perte ou du vol de votre carte bancaire, votre banque doit vous rembourser les sommes volées, sauf dans le cas d'une négligence ou d'une faute de votre part (par exemple si vous avez inscrit votre code au dos de la carte).
Si votre vigilance n'est pas en cause, votre banque vous rembourse les sommes dépensées frauduleusement. En cas de difficultés pour obtenir le remboursement, vous pouvez saisir le médiateur bancaire et/ou la justice. Nous vous présentons les informations à connaître.
Pour bénéficier d'un remboursement de l'argent volé, vous devez impérativement porter plainte au commissariat ou à la gendarmerie dans les 48h. Essayez de donner le plus de détails possibles sur les circonstances du vol : date, heure, rue dans laquelle est situé le distributeur, vêtements du voleur, etc.
Selon la loi, sauf preuve d'une négligence grave de la part du client, la banque est tenue de rembourser immédiatement les opérations non autorisées.
Après avoir analysé plusieurs milliers de signalements, l'UFC-Que-Choisir note que douze banques (La Banque Postale, le Crédit Agricole, la Banque Populaire, BNP Paribas, Société Générale, CIC, CIC, Boursorama, ING, Nickel, Cetelem et Floa Banque) refusent de rembourser des opérations non autorisées, et ce, sans ...
BNP Paribas
Il s'agit de l'une des banques les plus fiables de France, avec 200 ans de service auprès de clients particuliers et professionnels à son actif.
La meilleure banque physique est celle qui répond le plus à vos critères, qu'il s'agisse des frais bancaires, du service client, de l'offre bancaire globale etc... Nous avons établi notre classement des meilleures banques physiques, remporté par : Société Générale, BNP Paribas et HSBC.
Si un prestataire se trouve à l'origine d'une cyberattaque ou si sa négligence a contribué à celle-ci, il pourra être tenu responsable des dommages causés. Dans une telle situation, le client devra prouver que la faute du prestataire a été commise et qu'elle a entrainé un préjudice.
En cas de fraude ou en cas de détournement de carte, comme l'utilisation de votre moyen de paiement par un tiers sans votre consentement ou suite au vol de votre carte bancaire, vous disposez d'un délai de 13 mois pour demander l'annulation du paiement par carte bancaire.
Vous pouvez le saisir par courrier en envoyant une lettre au médiateur de votre établissement bancaire. Son adresse est indiquée sur le site de votre établissement bancaire. Vous pouvez également consulter les démarches à suivre en ligne sur le site du service de la médiation auprès de la fédération bancaire française.
Envoyez le dépôt de plainte par lettre recommandée et accusé réception dans les 48h qui suivent le cambriolage. Le délai est assez court mais essentiel pour obtenir le remboursement de l'assurance cambriolage.
Rédigez un courrier recommandé avec accusé de réception pour décrire votre préjudice suite au cambriolage et indiquer l'estimation des biens volés. Pensez à joindre le récépissé de votre dépôt de plainte remis lors de votre passage au commissariat. Un expert mandaté par votre assureur pourra être envoyé sur place.
Selon ce texte, le vol simple peut être puni au maximum de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 € d'amende (article 311-3 du Code pénal). Dans l'hypothèse d'un vol aggravé, les sanctions maximales sont plus élevées.
En général, la garantie contre le vol et le cambriolage fait partie des garanties habitation de base de l'assurance multirisque habitation (MRH).
Comment faire marcher l'assurance de ma carte bleue ? Pour utiliser l'assurance d'une carte bleue, il faut que le voyage ou l'objet couverts aient été payés avec ladite carte. Il faut également qu'elle soit en cours de validité. Pour faire marcher ses garanties, il suffit de déclarer le sinistre auprès de la banque.
Par ailleurs, les cartes bleues Visa proposent des garanties d'assistance : Prise en charge du coût du transport à l'hôpital en cas de maladie ou d'accident ; prise en charge du rapatriement ; prise en charge des frais médicaux et d'hospitalisation à l'étranger.
La contestation d'une opération carte bancaire doit s'effectuer : 13 mois au plus tard suivant la date de débit de votre compte, pour les opérations dont le prestataire de services de paiement est situé dans l'Espace d'Echange Européen, de Saint Pierre et Miquelon ou de Saint-Barthélemy.
Demander le remboursement
Si vous avez signalé la fraude en ligne aux forces de l'ordre, vous devez transmettre le récépissé à votre banque. La banque doit vous rembourser toutes les sommes débitées. Elle doit aussi vous rembourser les agios éventuels, c'est-à-dire les frais d'incident de paiement.
Comment faire annuler un paiement effectué par carte bancaire ? S'il s'agit d'un paiement volontaire, le seul moyen de l'annuler est de désactiver la carte sans attendre. Mais dans le cas où l'achat serait réalisé en ligne, le titulaire du moyen de paiement peut faire jouer son droit de rétractation de 14 jours.
Parmi l'échantillon de 70 banques, La Banque Postale est l'établissement le plus fragile en cas de choc économique majeur. En cas de scénario adverse, son ratio de fonds propres durs CET 1 ressortirait à 0,1%, contre 14,7% en 2022.
Cette moyenne française a cependant été plombée par la Banque Postale, qui termine l'exercice avec un ratio à 0,05%. Société Générale est à 8,19%, BNP Paribas à 8,35%, BPCE à 9,92%, Crédit Agricole à 9,94% et Crédit Mutuel à 11,43%.
Si la couronne de plus grande banque européenne revient à HSBC selon les chiffres de S&P Global Market Intelligence arrêtés à fin 2022, BNP Paribas et le Crédit Agricole complètent le podium et la France place cinq établissements dans le top dix (voir graphique).