L'huile vierge d'amande douce ou encore l'huile d'onagre sont particulièrement recommandées pour les peaux réactives grâce à leurs propriétés apaisantes. Si vous préférez nettoyer votre peau sensible avec un savon, nous vous conseillons d'utiliser un pain dermatologique sans savon qui respecte l'équilibre de la peau.
Diffusez sur votre peau une brume d'eau thermale pour apaiser naturellement les irritations. Appliquez une crème apaisante, de préférence sans parfum et sans conservateur comme le permet la Cosmétique Stérile® afin de ne mettre sur la peau que des ingrédients adaptés aux peaux intolérantes.
Les symptômes des peaux sensibles sont assez faciles à reconnaître : les plus courants sont la sécheresse, les irritations et les démangeaisons liées à la sécheresse de la peau, mais on peut aussi observer des poussées d'acné, des gonflements et l'apparition de plaques rouges.
Les symptômes de la peau sensible
« La peau sensible est définie comme l'apparition de sensations désagréables telles que des picotements, des brûlures, des douleurs, des démangeaisons et des tiraillements qui surviennent en réponse à des stimuli qui ne devraient normalement pas provoquer de telles sensations.
Pour ce qui est du maquillage, misez sur les formules hypoallergéniques, non grasses et non comédogènes, riches en agents hydratants et en antioxydants. Privilégiez les textures légères qui n'obstruent pas les pores et laissent respirer la peau.
Il faut donc miser sur des soins délicats : textures gel ou crèmes légères et aérées, gommages sans billes décapantes, maquillage non comédogène, et formules apaisantes sont à privilégier. Il convient également d'éviter les ingrédients trop agressifs comme le savon, l'alcool et de miser sur des ingrédients matifiants.
Les peaux sensibles ont donc tendance à être fragilisées par le climat (froid, chaleur, humidité, sécheresse), par la pollution ou également au contact de substances chimiques et irritantes (certains savons, des produits ménagers, le maquillage…).
Après la douche ou le bain, chouchoutez votre peau avec un lait corporel nourrissant. Les produits de soins pour peaux sèches et fragiles conviennent généralement bien. Pour les soins du visage, choisissez des crèmes et des sérums Anti-Age à l'acide hyaluronique, au Q10 ou à la vitamine C.
La dermatoporose est à la peau ce que l'ostéoporose est aux os : avec l'âge, les os se fragilisent, la peau aussi. La maladie apparaît généralement à un âge avancé, entre 70 et 90 ans. Il s'agit d'une atrophie extrême de la peau qui la rend plus vulnérable aux agressions extérieures.
Le savon Regulator est le meilleur nettoyant pour les peaux grasses. Le savon dermo cosmétique exfoliant pour peau grasse Regulator lutte contre les imperfections cutanées et les brillances. Grâce à ses micro grains, il exfolie la peau en douceur, élimine les peaux mortes et les impuretés pour mieux renouveler le derme ...
Optez pour une formule hypoallergénique, non comédogène et non desséchante. Pour la fixation optimale des nacres, appliquez votre fond de teint à l'aide d'une éponge ou d'un pinceau. Procédez toujours de l'intérieur vers l'extérieur du visage pour un fini naturel. Ces formules peuvent même être utilisées localement.
Appliquer un soin réparateur : pour accélérer la réparation cutanée, il est recommandé d'utiliser des soins gorgés d'actifs apaisant, assainissant et régénérant. Il est nécessaire d'appliquer ce soin au moins 2 fois par jour. Pour une meilleure pénétration du soin apr la peau, massez délicatement la zone avec la crème.
Prenez du temps pour vous-même et pratiquez l'auto-soin régulièrement. Cela peut inclure des activités comme prendre un bain relaxant, lire un livre ou passer du temps dans la nature. Prendre soin de vous-même peut vous aider à vous sentir plus calme, plus détendu et plus à l'aise dans votre propre peau.
La peau normale est lisse et douce. Elle ne présente que peu d'imperfections et une jolie uniformité. La peau grasse présente des zones de brillance, parfois des imperfections et des pores dilatés. La peau mixte, qui est la plus répandue, est parfois difficile à comprendre.
Les peaux intolérantes sont plus vulnérables aux agressions extérieures et se caractérisent par un inconfort quotidien et une très forte irritabilité. Certains signes, plus ou moins marqués, permettent de les reconnaître. La peau intolérante du visage présente par exemple des rougeurs et des picotements.
Quelles-sont les zones les plus fragiles du visage ? Au niveau du visage, les zones fragiles sont généralement : le contour des yeux et les lèvres. Au soleil il faut également penser au nez et au front qui sont directement exposés. Le contour des yeux présente une peau plus fine et sensible.
Tiraillements, rougeurs, sensations d'échauffement, picotements, sont le quotidien d'une peau réactive qui n'est pas écoutée. Contrairement aux idées reçues, les peaux réactives ne sont pas forcément allergiques. Une altération de la fonction barrière de l'épiderme est souvent à l'origine de cette hypersensibilité.
C'est globalement un peau qui surréagit et qui ne supporte pas grand-chose: variation de températures, fortes émotions, vêtements, cosmétiques, changements hormonaux, alimentation, tout peut être prétexte à réagir.