Peinture textile : l'acrylique en tube
Elle n'a pas besoin de soin particulier pour se fixer et elle sèche très rapidement. Cependant, si tu veux peindre un T-shirt, elle risque de le raidir. Si tu n'as encore aucune peinture, je te conseille donc d'acheter une peinture acrylique pour tissu.
Tenez le fer chaud et sec par le manche, sans le laisser toucher le tissu. Veillez à appliquer une chaleur suffisante pour fixer votre peinture acrylique sans mettre le fer en contact avec le tissu.
Dans la plupart des cas, la peinture acrylique est lessivable. Une peinture dite « lessivable » signifie qu'elle peut être frottée vigoureusement avec de l'eau et du détergent.
Il est généralement préférable d'utiliser une peinture acrylique. Les couleurs acryliques sont à base d'eau, durables et résistantes à l'usure. La peinture a peu d'odeur et sèche rapidement. Utilisez toujours une peinture acrylique assortie au sol.
Attrapez votre grand carton et placez le à l'intérieur du tee-shirt. De cette manière, le tissu sera bien tendu et il sera plus facile de dessiner dessus. Placez votre dessin sous le tee-shirt et sur le carton. Une fois le dessin bien positionné, fixez le avec du scotch.
Pour fabriquer votre peinture textile, utilisez de la peinture acrylique classique et mélangez-la à du médium pour textile. Le médium est une pâte qui, sans modifier la couleur, vient transformer votre peinture acrylique en peinture pour textile.
* Imbibez un coton d'alcool à 90° puis tamponnez directement la tache d'encre. L'alcool va permettre à l'encre de se fixer sur le coton et ainsi disparaître du tissu. N'hésitez pas à répéter l'opération pour de meilleurs résultats et lavez ensuite le linge ou le vêtement en machine.
La peinture acrylique est une peinture composée d'un mélange de pigments et de résine acrylique. Elle sèche par évaporation de l'eau qu'elle contient, et non par évaporation de solvants organiques volatils, contrairement aux peintures à l'huile. Elle ne contient donc pas, ou peu, de composés organiques volatils (COV).
Pour enlever une tache de peinture à l'eau sur un vêtement, vous aurez besoin d'eau chaude et de savon. Le processus à suivre dépend de la fraicheur de la tache : Si la tache est encore fraiche, frottez le tissu en coton, en lin ou en synthétique avec de l'eau chaude savonneuse.
Posez votre motif à l'envers (l'image côté tissu) à l'endroit de votre choix. Une fois que le fer est bien chaud, repassez pendant une minute pour coller l'image en insistant bien sur les cotés. Laissez refroidir pendant deux minutes avant de décoller le papier. Voilà votre T-shirt personnalisé est prêt !
Si vous voulez dessiner ou écrire sur votre t-shirt, vous pouvez aussi utiliser des feutres. Les magasins d'artisanat vendent de la peinture et des marqueurs pour tissu et vous pouvez aussi y acheter de la teinture pour vêtement, des patchs décoratifs, des crampons et des strass pour les fixer sur votre t-shirt.
On trouve des médiums pour peinture sur tissu dans les enseignes spécialisées pour la peinture, dans les grandes surfaces de bricolage et dans les magasins dédiés aux loisirs créatifs. Ils peuvent être conditionnés en flacons de 59 ou de 118 ml selon les marques. Comptez entre 4 et 10 € le flacon.
Le polyamide (ou nylon) est une fibre synthétique qui peut être teinte avec les teintures acides ou avec la teinture idye Poly pour le polyester. Toutes les deux sont des teintures à chaud qui nécessite de faire bouillir le tissu, donc vous devrez d'abord vérifier que votre vêtement va supporter la chaleur.
L'acrylique est une fibre synthétique chimique obtenue à partir d'huile minérale ou d'autres hydrocarbures. Comme les autres fibres synthétiques, l'acrylique est dérivée du pétrole. Un des usages les plus connus de l'acrylique est la peinture mais elle est aussi de plus en plus utilisée dans l'industrie textile.