Ports 20 et 21 : Protocole de transfert de fichiers (FTP). Le protocole FTP permet de transférer des fichiers entre un client et un serveur.
Par convention, deux ports sont attribués (well known ports) pour les connexions FTP : le port 21 pour les commandes et le port 20 pour les données. Pour le FTPS dit implicite, les ports conventionnels sont le 990 pour les commandes et le 989 pour les données.
TCP, comme UDP, utilise le numéro de port pour identifier les applications. À chaque extrémité (client/serveur) de la connexion TCP est associé un numéro de port sur 16 bits (de 0 à 65535) assigné à l'application émettrice ou réceptrice.
FTP prend par défaut le port 21 et SFTP prend par défaut le port 22, qui est le port SSH par défaut.
Le port 443 est uniquement utilisé si le protocole HTTPS est activé sur le serveur Web SGD.
TCP est de préférence utilisé pour les communications directes nécessitant une connexion fiable (navigation Web, e-mails, SMS et transfert de fichiers). UDP sert de préférence pour la transmission de données en direct et en temps réel, lorsque la vitesse est plus importante que la fiabilité.
TCP (Transport Control Protocol) assure un service de transmission de données fiable avec une détection et une correction d'erreurs de bout en bout. UDP (User Datagram Protocol) offre un service de transmission de datagrammes sans connection.
Le numéro de port par défaut 443 est généralement utilisé avec HTTPS.
Port TCP 23 Telnet – permet d'interagir avec un point d'extrémité du réseau à partir de la ligne de commande et est parfois utilisé comme outil de gestion à distance.
Il existe quatre types principaux de ports : les ports de commerce, les ports de pêche, les ports de plaisance et les ports militaires.
http : C'est le protocole qui va être utilisé par le navigateur pour accéder au serveur et lui adresser ces demandes. Pour que 2 personnes se comprennent, il faut qu'elle parle la même langue. Et bien en informatique, c'est pareil : il faut que le navigateur sache dans quelle langue il doit parler au serveur.
Port 22 : Secure Shell (SSH). SSH est l'un des nombreux protocoles de tunneling qui créent des connexions réseau sécurisées.
A moins que vous n'ayez modifié la configuration par défaut, un serveur FTP envoit normalement ses commandes en utilisant le port 21. Par contre le port utilisé pour le transfert des données va dépendre du mode de transfert choisi. Si vous choisissez le mode actif, le canal de données sera normalement le port 20.
SFTP et FTPS - Les alternatives FTP sécurisées
FTPS est donc une évolution du FTP avec un cryptage TLS supplémentaire. SFTP est une alternative Secure Shell (SSH) au FTP, où les données sont échangées via un tunnel SSH crypté par TLS.
DNS utilise TCP pour le transfert de zone et UDP pour le nom, et interroge les requêtes régulières (primaires) ou inverses. UDP peut être utilisé pour échanger de petites informations, tandis que TCP doit être utilisé pour échanger des informations supérieures à 512 octets.
Le protocole TCP permet de stabiliser le transfert des données entre deux ordinateurs grâce à la division des données en paquets de données (datagrammes). Le protocole TCP découpe les données en un ensemble de paquets, qu'il va ensuite transmettre à la machine réceptrice.
Lorsqu'un client envoie une requête à un serveur DNS, il utilise généralement UDP pour une communication plus rapide. Cependant, si la requête dépasse la taille maximale d'un paquet UDP, elle peut alors utiliser TCP pour transmettre la requête et recevoir une réponse.
DNS est une sorte de service mondial de correspondance entre des noms et des adresses IP. DNS utilise principalement le port UDP 53. Plus précisément, DNS est un système d'interrogation de registre mondial.
TCP et IP sont deux protocoles de réseau informatique distincts. IP est la partie qui obtient l'adresse à laquelle les données sont envoyées. TCP est responsable de la livraison des données une fois que cette adresse IP a été trouvée. Il est possible de les séparer, mais il ne sert à rien de différencier TCP et IP.
TCP est orienté connexion tandis que UDP est sans connexion. La transmission TCP est plus fiable, mais plus lente car elle contrôle les erreurs et maintient l'ordre des données. UDP ne possède pas de mécanisme de contrôle d'erreur, c'est pourquoi il est moins fiable mais plus rapide dans le transfert de données.
Comment : Le port 8080 est largement utilisé pour les communications web. Il s'agit d'un port alternatif au port 80, utilisé par défaut pour les serveurs web, mais pour éviter les conflits avec d'autres services sur le système.
Le port 8080, choisi pour des raisons de simplicité (deux fois le port 80 associé au trafic HTTP) permet de faire tourner un second serveur Web sur une même machine quand le port 80 est déjà occupé. Rien n'empêche de choisir un autre port libre, c'est juste une convention tacite.
Le protocole SMTP fonctionne grâce à des commandes textuelles envoyées au serveur SMTP (par défaut sur le port 25).