5 g suffisent c'est à dire 1 carré de sucre taille 4, pour un mug ou un bol de 30 cl environ. Au-delà, l'effet hydratant diminue car le sucre devenu liquide est plus rapidement absorbé par l'organisme et fait donc grimper la glycémie en flèche !
Selon l'ANSES, il est déconseillé de manger plus de 100 grammes de sucres par jour (hors lactose - laitages peu transformés). L'OMS (Organisation mondiale de la santé) est encore plus drastique et recommande de manger 25g comme quantité sucre par jour (soit l'équivalent de 6 cuillères à café).
Pour un petit-déjeuner sans sucre ajouté, faites le plein d'énergie avec du granola sans gluten ou des barres hyperprotéinées sans sucre. Le porridge de sarrasin et graines de chia ne contient pas de sucre raffiné, pas plus que le muesli sur faisselle ou les barres vegan au chocolat, dattes et noix de coco.
Oeufs brouillés, pancakes salés, tranche de jambon ou poisson, crudités, pain complet et beurre d'oléagineux, yaourt nature ou fromage blanc, muesli sans sucre, etc.
Selon le docteur Jean-Pierre Willem, l'apport en sucre en matinée entraîne l'élimination du tryptophane. Mais de quoi s'agit-il ? Le tryptophane est un acide aminé qui sert à fabriquer nos propres protéines et plus spécifiquement un certain neurotransmetteur, appelé sérotonine.
QUELLES SONT LES CONSÉQUENCES DU SUCRÉ LE MATIN ? Grâce à l'insuline, le niveau de sucre baisse mais peut aussi descendre en dessous de sa valeur normale. Au petit-déjeuner, à jeun, votre corps peut réagir trop fort à l'apport exagéré de sucre. Vous avez alors trop peu de sucre dans le sang : c'est l'hypoglycémie.
Pour apporter de l'énergie au corps tout au long de la matinée sans créer un trop fort pic d'insuline, il vaut mieux remplacer les sucres rapides par des sucres lents ou par des protéines qui sont plus longues à digérer.
Les nutritionnistes recommandent ainsi de remplacer la confiture par des purées d'oléagineux pures et sans sucre ajouté, comme des purées de cacahuète, d'amande ou de noisette.
Le petit déjeuner idéal est donc celui qui associe un peu de glucides à IG bas (pain complet, pain de seigle, galette de sarrasin, flocons d'avoine) avec des protéines (jambon, fromage, oeuf, viande des grisons…) et du gras (beurre, gras du fromage ou d'une charcuterie).
Le curcuma, la cannelle et le citron sont d'excellents anti-inflammatoires naturels. Ils ont un effet diurétique. En prime, ils aident le corps à se purifier des toxines, fréquentes dans les aliments raffinés. Cette eau fruitée aide à faire baisser le taux de sucre dans l'organisme.
Il est conseillé de manger 100 grammes de pain par jour maximum en sachant qu'on privilégie le matin pour en consommer plutôt qu'en soirée. Ainsi, la quantité de pain idéale au petit déjeuner est de 40 voire 50 grammes ce qui équivaut à trois bonnes tranches de pain.
L'OMS recommande actuellement une dose maximale de 6 cuillères à café de sucres ajoutés par jour (1 c. à c. =env. 4 g), c'est-à-dire environ 25 g par jour.
Oui, les bananes sont très sucrées ! Pas de surprise, 100 g de ce fruit représente 15,9 g de sucre (près de 2 morceaux ¾). Et comme une banane entière pèse environ 150 g, c'est 23,85 g de sucre consommé par fruit (près de 4 morceaux).
Ne renoncez pas au beurre pour vos tartines, c'est la seule matière grasse qui contient naturellement de la vitamine A. "Les noix et les amandes sont de bonnes sources d'oméga-3 que l'on peut également manger dès le réveil", indique Corinne Chicheportiche-Ayache.
Le beurre contient des graisses animales dérivées du lait et est composé principalement d'acides gras saturée de l'ordre de 60 à 65%. Ce sont ces acides gras saturés qui ont tendance à augmenter le cholestérol total et le cholestérol LDL, qu'on appelle aussi le mauvais cholestérol.
Petit-déjeuner avec du miel, source de vitamine B-6
Le miel, en plus d'être un substitut naturel du sucre, est une source de vitamine B-6.
Quel pain choisir ? Il faut privilégier les pains riches en minéraux et en fibres tels que le pain complet, pain aux céréales, pain de seigle, et à moindre titre le pain de campagne. La digestion de ces pains et l'assimilation de l'énergie qu'ils apportent sont progressives.
Pour un petit-déjeuner léger
Choisissez un produit laitier allégé en matières grasses : lait demi-écrémé ou écrémé, un yaourt ou fromage blanc nature 0%.
Un dîner idéal pour la santé est un dîner équilibré qui, comme le déjeuner, comporte 3 à 4 composantes : entrée/plat/desserts avec un produit laitier et/ou un fruit. Le plat " idéal " est, lui-même, composé de 3 familles d'aliments en proportion égale : 1/3 assiette : Viande, poisson ou œufs.
Le yaourt, le fromage blanc, une part de fromage classique ou un verre de lait remplissent parfaitement cette fonction. Un produit à base de céréales pour booster votre énergie. Du pain complet, des biscottes ou un bol de céréales figurent parmi les options les plus prisées.
On ne peut pas dire que le corps n'en a pas besoin, le sucre est utilisé par notre cerveau. Les trois formes d'aliments sont les protéines, les graisses et le sucre. Notre cerveau ne peut pas utiliser uniquement les graisses et les protéines : il peut utiliser le sucre corporel de la personne.