Un bon coiffeur établit un dialogue avec ses clientes afin de se renseigner sur ses souhaits, ses habitudes de coiffage, etc. Ce sont certes des qualités humaines ! Mais il s'agit également du comportement que doit avoir un coiffeur vis-à-vis de la personne qu'il s'apprête à coiffer.
Comment savoir de quoi mon cheveu a besoin ? Un cheveu en manque d'hydratation est sec. Le cheveu crépu en manque d'hydratation est plus rêche au touché (comme de la paille), terne et sujet aux frisottis. Le cheveu bouclé ou frisé en manque d'hydratation à une boucle qui a du mal à se former.
Si tes cheveux s'emmêlent facilement, que tu as des nœuds au niveau des pointes, là encore tes cheveux réclament de l'hydratation. Très souvent tu dois utiliser un après shampoing ou une crème coiffante pour les démêler. Ces produits hydratent tes cheveux et permettent donc qu'ils se démêlent.
Si vous n'avez pas fait évoluer votre style depuis plus de deux ans, vous devriez sérieusement penser à restaurer votre look. Si vous ne vous souvenez plus depuis combien de temps vous portez le même style, faites le point immédiatement avec votre coiffeur, ou coiffeuse.
Exerçant un métier de l'esthétisme et de la beauté, le coiffeur doit avoir une apparence soignée. Inenvisageable en effet de venir travailler décoiffé, débraillé ou avec des vêtements tachés ou froissés. Il convient donc d'arborer un look impeccable et de prendre soin de soi, pour inspirer confiance aux clients.
Comme précise la psychiatre Françoise MILLET-BARTOLI, “l'envie d'un changement fort, que ce soit dans la coupe ou dans la couleur, est souvent liée à des moments importants dans notre vie”. Il est en effet démontré que 59% des femmes décident de changer de look et de coiffure suite à une rupture.
La réponse est simple : dégradez si vous souhaitez du volume. De plus, demandez conseil à votre coiffeur lors de votre rendez-vous en salon. Le dégradé se réalise si vous souhaitez plus de forme et de volume dans votre chevelure. » C'est votre coiffeur qui saura définir le dosage du dégradé.
Le balayage est une technique consistant à parsemer la chevelure de très fines mèches, un voir deux tons plus clairs que la couleur de base. À la différence des mèches, le balayage est beaucoup plus subtil et permet de donner un coup d'éclat à la chevelure.
Le but est donc de répartir le produit colorant pendant le temps de pose sur vos longueurs et pointes sans ajouter de produit. L'allongement permet d'apporter de la brillance et d'unifier la couleur des cheveux entre les racines et les longueurs. Le temps de pose pour l'allongement est de 5 à 15 minutes.
En définitive, le salaire moyen d'un ou d'une professionnelle de la coiffure se situe plutôt aux alentours de 1 800 euros brut par mois.
Spécialiste du soin du cheveu et de l'esthétique, le coiffeur doit maîtriser les techniques du métier : coupe, brushing, permanente, mise en plis, mèches, chignons, pose de postiche… et les produits utilisés (shampooings, crèmes…). Il coupe, traite et soigne les différentes natures de cheveux.
C'est seulement de nos jours que les hommes sont de plus en plus soucieux de leur apparence. Ils vont également plus souvent chez le coiffeur et demandent régulièrement une coupe plus spéciale.
Le métier de la coiffure est, sans le moindre doute, l'une des professions le plus sociables. En effet, le salon est un lieu de convivialité et de bien-être permettant aux clients de se refaire une beauté mais aussi de profiter d'une bonne conversation avec la coiffeuse qui s'occupe de leurs cheveux.
Même si vous êtes en quête de longueurs, cela ne vous dispense pas d'éliminer les pointes régulièrement bien au contraire ! Il est indispensable de couper ses cheveux au minimum tous les 4 mois au risque que les fourches s'installent et ne remontent sur vos longueurs, vous obligeant ainsi à tout couper.
Même si vous souhaitez laisser pousser vos cheveux, il vous faudra malgré tout vous faire couper les pointes, au minimum tous les quatre mois. Sinon, ils pourront s'abîmer, être cassants et les pointes peuvent devenir fourchues.
Non, couper les pointes n'accélère pas la vitesse de pousse, mais c'est bénéfique pour obtenir de belles longueurs.
Le fer : il est primordial pour l'oxygénation des cellules. Une carence peut entraîner de la casse ou une chute de cheveux. Le zinc : il participe à la production de collagène et de kératine qui vont apporter force et vitalité aux cheveux. Les oméga-3 : ils interviennent dans la croissance des cheveux.
Si vos cheveux sont brillants naturellement et qu'ils restent propres pendant 3 jours environ, vous avez bien de la chance ! Vos cheveux sont dits «normaux». Il vous suffira d'entretenir leur brillance et de préserver l'équilibre de votre cuir chevelu avec un shampooing doux au PH neutre.
Appliquez un masque hydratant toutes les semaines
Utiliser un masque hydratant offrira une dose concentrée d'ingrédients puissamment hydratants qui pénètrent dans le cuir chevelu. N'hésitez pas à appliquer un baume capillaire nourrissant et revitalisant une fois par semaine avant votre shampoing.
En soin sans rinçage, on va le réserver aux cheveux ternes, cassants ou qui ont soif. Appliquez une noisette de gel d'aloe vera sur les longueurs et les pointes uniquement, jamais en racines. Point trop n'en faut dans cette routine afin d'éviter l'effet carton. Un coup de brosse ou de peigne et c'est tout !