Google Docs
L'éditeur de texte proposé dans la suite bureautique de Google Drive est un incontournable pour le travail collaboratif. Google Docs offre toutes les fonctions nécessaires à un exercice d'écriture collaborative.
Google Docs est un service de traitement de texte gratuit développé par Google. Il permet de collaborer avec d'autres personnes pour créer, mettre en forme et modifier des documents en temps réel. Cet outil de travail collaboratif regorge de fonctionnalités et propose une interface épurée facile à prendre en main.
Ouvrez un formulaire dans Google Forms. Cliquez sur Ajouter des collaborateurs. Cliquez sur "Inviter des personnes". Dans la fenêtre "Ajouter des éditeurs", ajoutez l'adresse e-mail des autres utilisateurs avec lesquels vous souhaitez partager le formulaire.
Sélectionnez le fichier que vous souhaitez partager. Sous "Accès général", appuyez sur Modifier. Sélectionnez Tous les utilisateurs disposant du lien. Sélectionnez l'option correspondant au rôle que doivent avoir les utilisateurs dans votre fichier.
Les outils collaboratifs permettent tous types d'échanges : le partage de documents, la définition d'objectifs, la création d'événements, les avancées d'un projet etc. La communication entre l'équipe est optimisée et la motivation des collaborateurs est boostée. L'entreprise devient plus attractive et dynamique.
L'expression correcte est « en même temps ». « Au même temps » n'existe pas.
Slack et Zoom sont d'excellents choix si vous avez besoin d'un logiciel de collaboration d'équipe avec des outils de messagerie instantanée et de vidéoconférence. Trello et Asana sont parfaits pour la gestion de projets et ils permettent la planification et la gestion des tâches ainsi que le suivi de la progression.
Les outils de stockage de fichiers
Les outils collaboratifs de stockage les plus répandus sont Google Drive et Dropbox.
Word est le le logiciel de traitement de texte de référence depuis plusieurs décennies.
Qu'est-ce qu'un éditeur de texte ? Un éditeur de texte est une version simplifiée d'un outil de traitement de texte, qui permet d'ouvrir, de visualiser et de modifier des fichiers au format texte brut.
Un logiciel de traitement de texte est un logiciel conçu pour créer, modifier et formater des documents. Un éditeur de texte, d'autre part, est un programme qui est utilisé pour créer et modifier des fichiers de texte simple.
Un outil ou logiciel collaboratif en ligne permet de partager des fichiers de travail entre les collaborateurs de l'entreprise et en externe avec des partenaires, des prestataires, des clients. Chacun est en mesure de modifier et d'ajouter des informations en ligne.
Les outils collaboratifs désignent une galaxie d'outils numériques qui permettent de faciliter la collaboration au sein d'une entreprise et avec des tiers. A l'origine, il s'agissait de faciliter le partage et la transmission d'informations.
Google Agenda : des agendas intégrés en ligne, conçus pour le travail d'équipe. Google Forms : création facile d'enquêtes et de formulaires pour les équipes. Google Sites : créez des sites d'équipe attrayants en toute simplicité. Google Keep : restez organisé.
Pour travailler sur un document partagé, il est possible d'utiliser le versionning. Il fait référence à l'utilisation et à la gestion de plusieurs versions d'un même fichier. C'est une fonctionnalité que l'on trouve dans des services Cloud comme Google Drive ou Dropbox.
Sélectionnez Fichier > Enregistrer sous. Sélectionnez OneDrive. Enregistrez vos fichiers personnels dans OneDrive - personnel et vos fichiers de travail dans l'emplacement OneDrive de votre entreprise. Vous pouvez également les enregistrer dans un autre emplacement de la liste ou ajouter un emplacement.