Dans la catégorie des raccords de plomberie sans soudure, on retrouve également les raccords rapides. Ils peuvent être deux sortes : les raccords bicônes et les raccords américains. Les deux sont faciles à installer et l'un comme l'autre ne peut pas être utilisé pour le gaz.
Il suffit de glisser votre tuyau à l'intérieur du raccord au bon diamètre jusqu'à noter un “clic“ qui sera le signal que tout est bien en place. La bague mobile présente à l'intérieur du raccord vient alors serrer ce dernier, et garantit que le raccordement est impeccable.
On notera six types de raccords principaux qui sont les raccords cuivre, laiton, PVC, PER, rapide et à sertir. Certains se soudent et d'autres se clipsent. Pour le raccord cuivre, c'est un raccord qui se soude au brasage tendre ou fort afin d'assembler deux tubes de cuivre.
Grande robustesse. Il garde sa forme une fois cintré, contrairement au PER, et il subit une faible déformation thermique (10 fois moins que le PER). Légèreté. Le multicouche est 3 fois moins lourd que le cuivre.
Les raccords en PVC constituent un système d'assemblage de tuyaux adaptés à l'évacuation des eaux usées.
Le raccord cuivre est utilisé en plomberie pour un usage sanitaire, en eau chaude et en eau froide. (Alimentation lavabo, WC, douche, chaudière, radiateurs, etc…). C'est un raccord très résistant avec une longue durée de vie.
Le serrage de l'écrou comprime la bague fendue, ce qui maintient fermement le tube Multicouche contre l'insert du raccord. Il n'est pas nécessaire de forcer sur l'écrou lors du serrage car cela risquerait d'endommager les filetages et d'engendrer des défauts d'étanchéité. Il est conseillé de ne pas excéder 30 Nm.
15/21 correspond à 15 x 21 soit 21.3 mm (2.1cm) de diamètre et 1/2″ pouce. DN15 est son Diamètre Nominal (DN) signifiant une circonférence extérieure du filetage GAZ – BSP de 20.95 mm. Note : Ces données sont approximatives. Elles peuvent varier de quelques millimètres en fonction des séries de tubes.
Concernant les raccords avec tube encastré
Il faut noter que pour un raccord de ce type en PVC, c'est un joint conique en plastique qui fera l'imperméabilité.
Le joint conique assure le raccord démontable à bague de serrage sur un point de canalisation. Caractérisé par une lèvre haute et une partie évasée, il garantit l'étanchéité du raccord malgré les démontages successifs.
Le diamètre des raccords PVC dépend de celui des tuyaux PVC installés sur le réseau. Ces tubes d'évacuation PVC doivent répondre aux normes d'installation sanitaire avec un diamètre minimal en fonction de l'équipement qu'ils évacuent : ∅ 32 mm pour un bidet, un lavabo, un lave-mains ou une vidange chauffe-eau.
3/4 OU 20/27 sont employés pour les raccords d'arrivé d'eau machine à laver et lave vaisselle, robinet de puisage extérieur, raccordement du compteur d'eau, sorties de chauffe eau (+de 30L) 1″ OU 26/34 se trouvent la plupart du temps dans les installations d'irrigations ou les pompes pour le jardin.
Le multicouche, un bon compromis
Flexible et robuste, le multicouche conserve sa courbure après cintrage. On peut l'installer en apparent ou en encastré, contrairement au PER. Il coûte plus cher que ce dernier mais moins que le cuivre, pour une durée de vie moyenne d'environ 50 ans.
Quel diamètre choisir pour un raccord multicouche ? Le diamètre d'un tube multicouche se choisit en fonction de l'équipement sanitaire à alimenter, et du débit que l'on souhaite obtenir en sortie. Plus l'équipement requiert un volume d'eau important, plus le diamètre extérieur doit être large.
Les réseaux multicouches sont robustes et résistants, ainsi ils conservent leur courbure après cintrage. Le prix d'une installation sanitaire multicouche est toutefois supérieur au PER. Cependant, il possède une durée de vie supérieure offrant ainsi une plus grande durabilité des réseaux sanitaires.
Différence entre les diamètres extérieurs des canalisations à raccorder, il est nécessaire d'utiliser une bague de compensation en complément. Alignez les 2 tuyaux et les faire venir le plus proche possible l'un de l'autre. Dans tous les cas, le raccord doit être au contact de la conduite sur 4 cm de chaque côté.
Un té ou une culotte pour raccorder trois tuyaux. Comme son nom l'indique, le té est en forme de T. La culotte, elle, ressemble à un Y. Un bouchon pour fermer un tuyau de distribution.
Filetage : c'est l'usinage réalisé en creusant une rainure dans la matière afin d'obtenir un raccord fileté. Le filetage est usiné sur l'extérieur de la pièce brute et il peut être cylindrique ou conique*. En plomberie, cela correspond au raccord mâle.
Conversion pouce en millimetre
La dimension des raccords en plomberie peut être exprimée en pouces (") ou en millimètre (mm). 15/21 correspond par exemple au diametre plomberie 1/2".
Faire un raccord de tuyaux PVC
Commencez par faire un montage à blanc afin de visualiser votre raccord. Ensuite, appliquez la colle sur l'extrémité du tube à assembler ainsi que sur le raccord. Emboîtez-les sans attendre. Essuyez la colle qui déborde avec un chiffon propre et non pelucheux.