Si le chien a besoin de viande crue ou cuite, il ne faut pas lui donner n'importe quel type de viande. En règle générale, on mise sur des viandes blanches, riches en protéines, comme le poulet ou la dinde. Côté viande rouge, le bœuf est particulièrement apprécié par nos amis les canidés, tout comme l'agneau.
La protéine de viande blanche, notamment de volailles, est la plus digeste pour le chien et a une haute valeur nutritive. Elle est donc parmi les meilleurs sources de protéines pour le chien.
Viande ou poisson : une source de protéine animale
Vous pouvez choisir n'importe quelle viande ou poisson (attention le saumon est gras) : poulet, dinde, porc, boeuf, agneau, canard, poisson blanc, etc.
Plusieurs légumes, par exemple, sont très nocifs pour les toutous : l'ail, l'oignon, la ciboulette, la pomme de terre ou encore la tomate crue, qui contiennent de la solanine… D'autres aliments courants sont des aliments toxiques pour nos loulous.
Si le chien a besoin de viande crue ou cuite, il ne faut pas lui donner n'importe quel type de viande. En règle générale, on mise sur des viandes blanches, riches en protéines, comme le poulet ou la dinde. Côté viande rouge, le bœuf est particulièrement apprécié par nos amis les canidés, tout comme l'agneau.
L'ennui est le pire ennemi des chiens. Un manque d'exercice et de stimulation mentale est souvent à l'origine de troubles du comportement chez le chien. Les chiens sont faits pour bouger. À l'état sauvage, les canidés passent la majorité de leur temps à chercher de la nourriture et à chasser.
Astuce : Faites cuire la viande avec des légumes, du riz pour réaliser une ration complète et équilibrée à votre toutou ! Le haché de boeuf pour chien est un aliment pour chiens hautement nutritif et savoureux.
- Enfin, le jambon peut être à l'origine d'allergies et provoquer une inflammation du pancréas. D'une manière générale, évitez également tous les aliments gras. Il est préférable de tenir le jambon, ainsi que toute la charcuterie, éloigné de votre chien.
Donner de la viande crue à son chien ou à son chat ne serait pas sans danger. C'est ce qui ressort d'une étude menée en Suisse. Le régime BARF composé notamment de viande crue fait des adeptes.
Goûts : selon une étude, le poulet est le goût le plus populaire des aliments pour chien dans le monde.
Quantité de viande (en g) : 100 x les besoins en protéines (en g) de votre chien / teneur en protéines (en g). Dans le cas de notre exemple : 100 x 85 / 30,1 : 282 g. Ici, notre golden retriever a besoin de 282 g de filet de poulet pour couvrir ses besoins minimum en protéines.
Et bien oui, mais de l'œuf cuit, surtout pour le blanc d'oeuf. En effet, le blanc d'oeuf cru contient de l'avidine qui détruit la biotine nécessaire pour les apports en vitamine B. Vous pouvez donc donner des oeufs à votre chien, en respectant une règle simple : pas de blancs d'oeufs crus.
Outre le problème du lactose, l'autre inconvénient du fromage est sa forte teneur en matières grasses. En lui donnant trop souvent des aliments gras, votre chien pourrait prendre du poids et risque même de devenir obèse, ce qui peut entraîner d'autres problèmes de santé.
Il n'est donc pas recommandé de donner beaucoup de pain à votre animal de compagnie. L'ingestion d'une grande quantité de sucre peut provoquer une prise de poids anormale, mais également un diabète. Le pain étant un aliment qui fournit un apport important en sucre au chien, il n'est donc pas conseillé.
Oui, techniquement, votre chien peut manger du fromage, dont du cheddar, de la mozzarella et du fromage cottage. En revanche, votre chien ne doit pas manger de fromage à pâte persillée comme le danablu, le roquefort, le cabrales ou le gorgonzola, car ces aliments peuvent être toxiques pour lui.
1) Chocolat et café
Ils sont les ennemis numéros 1 de votre chien. L'intoxication par le chocolat et le café sont les plus courantes parmi nos amis à 4 pattes. La cause de cet empoisonnement est liée à deux molécules structurellement proche l'une de l'autre : la théobromine (chocolat) et la caféine.
Ceux-ci ne devraient pas être donnés à nos animaux domestiques : ce ne sont pas des poubelles de table ! En effet, ces déchets sont beaucoup trop gras et parfois dangereux pour le transit comme les peaux de saucisson qui peuvent engendrer des occlusions intestinales.
Le boudin peut aussi servir à remplir des jouets d'occupation Sa composition est idéale pour les chiens actifs, comme pour les chiens qui ont tendance à grossir. Le sauciflair peut être aussi donné aux chiens de 5 mois. Il contient peu de matières grasses et est riche en protéines.
Des céréales : elles apportent les glucides indispensables. Elles doivent toujours être parfaitement cuites. La meilleure solution est de donner du riz à son chien car il est facile à digérer.
Les types de féculents recommandés pour les chiens
Les patates douces : sont aussi recommandées, car elles sont riches en bêta-carotène, qui est important pour la santé des yeux et de la peau. Elles sont faciles à digérer et peuvent aider à réguler le système digestif.
Le chocolat noir est le pire ; une tablette de 200 g pouvant tuer un chien de moins de 10 kg. L'oignon, l'ail, l'échalote et le poireau. L'oignon est le plus mauvais, quelle que soit sa préparation, cuit, cru ou frit. Il détruit les globules rouges et provoque une anémie.
L'eau fétide ou un bol sec demeure un bon moyen d'énerver votre chien assoiffé. Chaque jour, nettoyez puis remplissez son bol d'eau avec de l'eau fraiche. Si un nouveau chien vient vous visiter, offrez-lui un bol bien à lui afin de prévenir les risques d'infection.
Qui dit excitation et dépendance dit souvent défense des jouets et donc agressivité possible envers les congénères, voire les humains.