Moins de 10 m2, il faut compter un radiateur de 750 W ou moins. Entre 10 et 15 m2, il faut un radiateur dont la puissance vaut 750-1000 W. Entre 15 et 20 m2, on passe à une puissance de chauffe de 1000-1500 W. Plus de 20 m2, il faut un radiateur d'une puissance supérieure à 1500 W.
On estime qu'il faut entre 70 et 100 watts pour un mètre carré. Un radiateur de 1000 W peut couvrir une surface d'environ 10 m2 et plus.
Dans une chambre de 15 m2 et de 2.50m sous plafond on préconise un radiateur de 1500w. Pour la qualité de chauffe on prendra soit un rayonnant soit un radiateur à inertie fluide (qui offrira une chaleur un peu plus douce).
Le plus souvent, il est conseillé d'opter pour une puissance de 70 à 100 W par m².
Le radiateur électrique à accumulation est le plus performant et le plus adapté pour une chambre. Grâce à sa composition en matériaux réfractaires, il a la capacité d'accumuler une forte quantité de chaleur et de la restituer ensuite longuement pendant la nuit sans être en marche.
Grâce à son excellente inertie et à sa diffusion de chaleur par rayonnement, le radiateur à inertie est aujourd'hui l'appareil de chauffage électrique qui consomme le moins.
Toujours pour des questions de qualité de l'air, particulièrement importante dans la chambre, le radiateur à inertie fluide (liquide) est préféré au radiateur à inertie sèche (solide comme de la pierre naturelle par exemple). Le radiateur à inertie fluide possède une résistance plongée dans un liquide caloporteur.
Offrant un excellent confort thermique et des économies d'énergie sur le long terme, les radiateurs à inertie sont les appareils les plus performants.
4 - Isolez vos fenêtres avec des joints, et vérifiez leur état si vos ouvertures en disposent déjà. 5 - Fermez vos volets la nuit et laissez-les ouverts l'après-midi, pour que la chaleur du soleil rentre dans la pièce. 6 - Installez des rideaux épais et fermez-les la nuit. 7 - Fermez la porte de votre chambre la nuit.
Ainsi, chauffer une chambre de 11m2 où la température idéale est de 17°C ne nécessite pas la même installation qu'une pièce à vivre de 40m2 où l'on recherche une température ambiante d'environ 19-20°C. Selon les caractéristiques de la chambre à coucher, un radiateur électrique de 750W ou de 1 000W peut suffire.
Un radiateur sous fenêtre permet de gagner en place et de contrer le froid ; Si vous n'avez pas de problème d'isolation, ce type d'installation n'est pas nécessaire ; Si vous avez une isolation vétuste, préférez des radiateurs à inertie sous les fenêtres.
Les radiateurs en aluminium sont de leur côté très rapides à chauffer. Leur faible inertie exige une isolation optimale pour que la chaleur de la pièce soit bien conservée. Moins chers à l'achat, ils restent énergivores en comparaison à la fonte ou à la fonte d'aluminium.
On peut cependant retenir quelques ordres de grandeur : 1000 Watts suffisent à chauffer à 20°C une pièce de 15 m² ayant une bonne isolation et située dans le centre de la France. Pour une maison plus ancienne qui serait mal isolée voire pas du tout isolée, il faudra une puissance proche de 2000 Watts.
Les 3 meilleures marques sont à notre avis SAUTER, CARRERA et AIRELEC. Vous trouverez chez ce type de marques, les 3 catégories de radiateurs électriques à inertie (fluide, sèche et à chaleur douce).
Ainsi dans notre classement des meilleurs radiateurs électriques à inertie: Avec une notre de 4,4/5 on retrouve en tête du classement, deux radiateurs à inertie sèche, le Divali et l'Equateur 4, qui proposent un juste milieu entre inertie et réactivité, grâce à un système double corps de chauffe.
(Pièce avec isolation moyenne ou peu isolée) votre radiateur à inertie devra être posé de préférence sous une fenêtre ou à côté et sur un mur porteur donnant sur l'extérieur afin de contrer au mieux l'effet de paroi froide. Dans le cas ou votre pièce possède une bonne isolation alors cela n'a pas d'importance.
Le chauffage au bois, l'énergie la plus économique
Deux types de chauffage au bois se distinguent principalement : le poêle à bois et la chaudière à bois. Ils s'avèrent très économiques car le bois demeure le combustible le moins cher du marché.
Les radiateurs électriques à inertie offrent un grand confort thermique et permettent de réaliser des économies d'énergie ; les radiateurs à inertie sèche sont plus durables, mais mettent plus de temps à chauffer ; les radiateurs à inertie fluide chauffent plus rapidement, mais sont plus fragiles.
Quelles sont les particularités du radiateur à inertie ? Qu'il s'agisse de radiateur à inertie fluide ou de radiateur à inertie sèche, le cœur de chauffe conserve la chaleur plus longtemps même après avoir été éteint, ce qui permet au final de moins consommer d'électricité.
Le radiateur électrique à inertie est le dernier né des radiateurs électriques. Il fonctionne principalement par rayonnement et véhicule sa chaleur soit par un fluide contenu dans le radiateur, comme l'eau glycolée ou l'huile, soit directement par le matériau constituant le radiateur, comme la fonte.