erroné adj. Qui comporte une erreur, qui est entaché d'erreur ; inexact, faux.
Qui comporte une erreur. Synonyme : aberrant, bancal, fautif, faux, incorrect, inexact, mauvais, mensonger.
vrai. qui convient à l'idée qu'on se fait d'une chose (sa vraie teinte, sa vraie place, etc.)
Une erreur de mesure, dans le langage courant, est « la différence entre la valeur donnée par la mesure et la valeur exacte (bien souvent inconnue) d'une grandeur. »
aberrant, absurde, boiteux, erroné, fautif, illogique, incongru, inexact, mauvais, mensonger. – Littéraire : controuvé. Contraire : avéré, convenable, correct, exact, juste, pertinent, réel, véritable, visible, vrai.
bavure, bêtise, bévue, confusion, faute, irrégularité, malentendu, méprise, quiproquo.
Qui fait preuve d'hypocrisie. Synonyme : affecté, chafouin, déloyal, dissimulateur, dissimulé, faux, faux comme un jeton, feint, fourbe, jésuite, mensonger, mielleux, perfide, simulé, sournois, tortueux.
Ainsi, une erreur et une incertitude diffèrent, en ce sens que l'erreur est la représentation de la différence entre une valeur mesurée d'une grandeur et une valeur de référence, et que l'incertitude évalue quantitativement la qualité d'un résultat de mesure, par un écart type.
Sources d'erreur : erreur systématique liée à l'instrument de mesure (précisée sur la fiole), erreur liée à une grandeur d'influence (la température du liquide), erreur de l'opérateur (erreur de parallaxe/trait de jauge).
A.
morne1, silencieux; anton. babillard, bavard, communicatif, expansif.
Le contraire direct de "opportun" est "inopportun".
artificiel, faux; anton. réel, vrai.
abandonné, archaïque, caduc, démodé, dépassé, désuet, hors d'âge, périmé, poussiéreux, retardataire, vétuste, vieilli, vieux.
Qui est obsédé par. Synonyme : intoxiqué, obsédé, soucieux.
Légérement faussé, décalé et trompeur par rapport à la vérité.
Le mot "erreur" se réfère à quelque chose de juste ou de vrai. On parle d'erreur sur une mesure physique lorsqu'on peut la comparer à une valeur de référence qu'on peut considérer comme "vraie" (par ex: mesure de la vitesse de la lumière, de la température du zéro absolu).
Par exemple, si un thermocouple indique une température de 25,1 °C alors que l'appareil de référence indique 26,0 °C, l'erreur absolue de la mesure est égale à -0,9°C. L'erreur relative est égale à -3,46%.
Pour rendre compte du degré d'approximation auquel nous travaillerons, nous devrons estimer les erreurs commises dans les diverses mesures et nous devrons calculer leurs conséquences dans les résultats obtenus. C'est le but du calcul d'erreur ou calcul d'incertitude.
« Où est l'erreur ? » est un livre-jeu où vous retrouverez 10 scènes inspirées de l'histoire, de la science, du sport, des voyages et des grandes explorations.
ERREUR ACCIDENTELLE (ou FORTUITE) (l.f.) (AFNOR NF x 07001) Erreur qui varie d'une façon imprévisible en valeur absolue et en signe lorsqu'on effectue un grand nombre de mesurages de la même valeur d'une grandeur dans des conditions pratiquement identiques.
Pour calculer l'incertitude lors d'une multiplication ou d'une division, il faut diviser par deux la différence entre la valeur maximale et la valeur minimale pouvant être obtenue par les incertitudes.
Qui cache ses pensées, ses sentiments véritables, qui agit hypocritement et souvent de façon malveillante avec autrui : Un homme sournois.
Le signe du Gémeaux a globalement une mauvaise réputation... Beaucoup se méfient de ce dernier estimant qu'il peut se montrer perfide et manipulateur. En réalité, si le Gémeaux a une dualité en lui, ce n'est pas pour berner les autres mais plutôt pour se protéger.
Hypocrite. Un homme faux. ➙ déloyal, fourbe, sournois. Qui n'est pas naturel à qqn.