Soprano, de son vrai nom Saïd M'Roumbaba est né le 14 janvier 1979 , à Marseille, dans les Bouches-du-Rhône, dans une famille comorienne de confession musulmane. Son père est homme à tout faire sur des pétroliers et sa mère, femme de ménage.
Rohff, de son vrai nom Housni Mkouboi, né le 15 décembre 1977 à Moroni (Comores), est un rappeur franco-comorien. Il est l'un des fondateurs du collectif Mafia K'1 Fry, regroupant initialement des rappeurs issus du Val-de-Marne, tels que Kery James, Karlito, Manu Key, Rim'K, Mokobé, AP, et le groupe Intouchable.
Le pays a une superficie de 1.900 kilomètres carrés et compte 732.000 habitants. Quatre vingt dix-neuf pour cent de la population sont des musulmans Sunnites. Les étrangers vivant sur les îles comptent par centaines et comprennent des Hindous, des Témoins de Jéhovah, et des Catholiques Romains et des Protestants.
État d'Afrique australe, les Comores sont situées dans l'océan Indien, au nord-ouest de Madagascar. C'est un État fédéral composé de 3 îles : du nord-ouest au sud-est, Ngazidja (Grande Comore), Moili (Mohéli) et Ndzouani (Anjouan).
La fin des sultanats
En 1892, les gouvernements locaux, appelés Kabars, sont supprimées. Par conséquence, l'annexion d'Anjouan, de Mohéli et de la Grande Comore devient une réalité.
La langue comorienne ou shiKomori est la langue parlée dans l'archipel des Comores.
Les Comoriens : Africains et Orientaux. Il est difficile de dater avec précision l'arrivée des premiers habitants, mais il est vraisemblable que le peuplement d'origine africaine précéda la venue des Arabo-Shirazi et des Malgaches.
Le peuplement de l'archipel des Comores s'est constitué à partir du métissage de populations africaine, arabe et malgache. La population est dans sa quasi-totalité musulmane de rite sunnite (98,9 %) et pratique un islam dit «libéral».
Le code de la nationalité comorienne (loi n° 79-12 du 12 décembre 1979) prévoit, en son article 10, qu'est comorien, tout individu né aux Comores, sauf si ses deux parents sont étrangers, et, en son article 11, qu'est comorien, l'individu né hors des Comores d'un parent comorien.
D'origine italienne (« sopra » voulant dire « dessus »), le mot « soprano » est utilisé depuis la fin du XVII e siècle dans la musique vocale en remplacement des appellations « superius » ou « dessus ».
Le 8 septembre, le jury de la première édition de l'African Rap Awards qui s'est tenue à Ouagadougou a tranché : le chanteur ivoirien Bassa Zérehoué Diyilem alias Didi B a été ceint de la couronne de meilleur rappeur de l'Afrique de l'Ouest.
Il s'appelle Didi B, il vient de Ki Yi à Abidjan et c'est le meilleur rappeur du monde.
Mayotte attire parce qu'elle est aujourd'hui mieux dotée, comme l'était Madagascar pendant la période coloniale. Le travail des Comoriens permet un transfert d'argent vers les autres îles, mais il est aussi un rouage essentiel de l'économie de Mayotte où le secteur informel demeure important.
De 1908 à 1946, les Comores sont administrativement rattachées à Madagascar. Ce statut et les besoins importants en main-d'œuvre que connaît la Grande île encouragent l'installation de nombreux Comoriens, notamment dans les villes de Majunga (au nord-ouest), Diego-Suarez (au nord) et Tananarive (au centre).
Alors que l'archipel des Comores compterait environ 870 000 habitants, selon une projection officielle, sa communauté en France est estimée à 300 000 personnes. La moitié résiderait à Marseille, surnommée la « cinquième île » – le département de Mayotte étant considéré comme la quatrième par les Comoriens.
Le territoire des Comores était un territoire d'outre-mer (TOM) français détaché de la colonie de Madagascar le 27 octobre 1946 et composé des quatre îles principales de l'archipel des Comores (Grande Comore, Mohéli, Anjouan et Mayotte).
Le drapeau des Comores est le drapeau national et le pavillon national de l'union des Comores. L'emblème national est jaune, blanc, rouge, bleu, un croissant blanc tourné vers la droite et 4 étoiles blanches alignées d'un bout à l'autre du croissant dans un triangle isocèle en fond vert.
Dialectes comoriens
Sur la Grande Comore, on parle le grand-comorien (shingazidja), sur Mohéli, le mohélien (shimwali), sur Anjouan, l'anjouanais (shindzuani). Leur usage est presque essentiellement oral.
Les premiers Européens, Portugais et Français, débarquent à Mayotte vers le XVème siècle, et utilisent l'archipel comme point de ravitaillement sur la route des Indes.
Les études historiques suggèrent que l'islam est arrivé aux Comores par des marchands arabes et par des princes sunnites Perses qui s'exilèrent aux Comores au IX e siècle. À partir de cette époque, les Comores ont été surnommées en Occident les « îles des sultans batailleurs ».
À la suite de la majorité de voix correspondant au « oui » pour que Mayotte devienne un département du territoire français, la loi organique du 3 août 2009 tire les conséquences du vote en transformant le statut de collectivité départementale de Mayotte en Département de Mayotte à compter de mars 2011.