Essayes de trouver un aquarium en verre, c'est l'idéal pour cela !
Faire le punch à l'avance et le laisser macérer au réfrigérateur au moins 24h, voire 48h.
En revanche, si votre punch ne contient que du rhum, des morceaux de fruits frais et du sucre de canne, vous pouvez le garder très longtemps au frais et à l'abri du soleil, dans une bouteille hermétiquement fermée.
Pour un cocktail maison, nous vous recommandons de prévoir en moyenne 25 cl par personne, soit l'équivalent d'un verre standard.
Versez ensuite dans le récipient la poudre de vanille, le sucre roux et disposez également les bâtons de cannelle. Versez ensuite le rhum et les jus/nectars de fruits. Refermez la bonbonne dame-jeanne et laissez reposer dans un endroit tempéré. Temps de macération avant dégustation : 3 à 10 jours.
Le punch planteur au rhum blanc
Le rhum blanc est le rhum le plus souvent utilisé dans la recette du punch planteur. En effet, il est souvent plus léger que le rhum ambré et permet aux saveurs des autres ingrédients de mieux se révéler, sans être masquées.
Il est possible de faire des punchs à tout mais, évidemment, plus le fruit est parfumé meilleur sera le breuvage. C'est particulièrement vrai pour les punchs maison qui seront bus « jeunes ». Pour un fruit comme la pomme d'eau par exemple, il vaut mieux laisser macérer le punch maison plus longtemps.
Pour faire un bon Ti' punch, le rhum agricole doit titrer au minimum à 50°, mais les rhums à 55° comme le Neisson dans son Zépol'Karé ou le Depaz blanc 55° sont à privilégier.
Comme vu précédemment, il faut 7 bouteilles de vin pour 20 personnes. En multipliant 20 par 75 vous obtenez donc 525. Ainsi, pour recevoir 20 invités chez vous le temps d'un évènement, vous devez prévoir au moins 525 Cl.
A faire de préférence 48 heures avant la dégustation.
Le punch se conserve au réfrigérateur plusieurs semaines dans une bouteille fermée. Pensez à retirer les fruits avant sa mise en bouteille afin d'éviter un pourrissement des fruits et/ou une fermentation de ceux-ci.
(en réalité c'est le jus qui tourne, les fruits eux macèrent et l'alcool prend du gout...)
1 Se muscler en Puissance-Vitesse pour améliorer la vitesse d'exécution. Le punch sera amélioré en développant la qualité musculaire de puissance-vitesse. Il faut donc suivre un entraînement durant lequel les muscles concernés par l'action du punch travaillent à vitesse maximale et à 35% de sa charge maximale.
Le punch doit macérer au moins 4 jours avant d'être consommé, donc 4 jours avant la réception mélanger dans un grand saladier le rhum, les jus de fruits, les zestes de citron, la vanille et la cannelle.
– mais s'il vous semble vraiment trop épais ajoutez-y un peu d'eau (vraiment très peu). Si au contraire vous le voulez plus épais encore (oui, oui, c'est possible) ajoutez du lait concentré sucré. Laissez infuser ainsi 5 minutes puis ôtez du feu.
Comptez environ 2 à 3 bières par personne et par repas (vin d'honneur, repas, soirée) ; 20 litres correspondent environ à 80 verres. Il faut donc prévoir 20 litres pour 30 personnes.
On prévoit entre 5 à 8 verres/pers. Boissons prévues : bière, long drink, cola et jus d'orange. Quantité par personne : 3 bières de 25 cl, 2 gin tonic, 2 vodka avec boisson énergisante, 1 coca, 1 jus d'orange et 1 l d'eau.
Boissons fournies : bière, punch, cola, orangeade et eau. Quantité par adulte : 2 bières de 25 cl, 1 verre de punch (14 cl), 1 verre de cola, 1 verre d'orangeade et 1 l d'eau. Quantité par enfant : 2 verres de cola, 1 verre d'orangeade et 0,5 l d'eau.
Consommé avec modération, le rhum peut combattre et prévenir les douleurs qui touchent les muscles. Sachez que la consommation de rhum augmente les minéraux osseux au niveau du corps. Cela peut alors aider à prévenir l'ostéoporose, l'arthrite, etc. En ayant des os plus solides, vos muscles deviennent plus forts.
Verre à ti'punch
Ce verre à la forme d'un « tonneau » est idéal pour préparer et servir vos ti'punchs.
La dose standard d'un verre de rhum à 40% est de 3cl. Cependant, si vous souhaitez goûter plusieurs rhums ou si votre sélection contient des rhums aux degrés très élevés, 2cl, 1cl, voire quelques gouttes suffisent.
Le punch planteur est souvent servi sur quelques glaçons déposés au fond d'un verre large. Vous pouvez également décorer le verre à cocktail d'une rondelle ou d'un quartier d'agrume, si le cœur vous en dit (l'orange est parfaite !) 28 °C aux Antilles !
Pour gagner du temps, vous pouvez également réaliser 2 jours avant votre événement un cocktail en grande quantité dans un pichet ou un grand saladier et le conserver au frais.
Conservez dans un endroit tempéré(mais pas au frigo sous peine que le mélange ne fige ),à l'abri de la lumière. Servez après agitation, avec ou sans glaçon. Le punch coco peut se conserver plus d'un mois 1/2 (après, je n'ai pas testé).