Interrogée par: Renée Chevalier | Dernière mise à
jour: 14. Oktober 2022 Notation: 5 sur 5
(47 évaluations)
Ayez un discours positif. Tentez dans la mesure du possible de remettre votre collègue dans le droit chemin, ou dans un chemin meilleur. À la fin de votre conversation, remerciez-le de vous avoir accordé de son temps et pris la peine de vous écouter.
Si votre collègue vous adresse une remarque négative, l'ignorer n'est pas toujours la bonne solution. En effet, vous pouvez répliquer par des réponses ironiques qui vont rendre son agressivité complètement hors de propos. Vous pouvez également jouer la carte du strict contraire : être gentil, agréable, souriant.
Utilisez des phrases avec « je » pour qu'il ne croie pas que vous l'accusez. Par exemple : « Je sens que tu me manques de respect lorsque tu me parles sur ce ton. »
Essayez de lui dire : « Je trouve ce genre de blagues vraiment énervantes. Je te demanderai de t'abstenir quand je suis là. »
Il faut également poser des limites, et poser vos limites. Vos interlocuteurs doivent comprendre et accepter qu'elles sont infranchissables (et vos collègues toxiques aussi). Préservez-vous autant que possible. Surtout si vous êtes hypersensible.
Les techniques pour ignorer ses collègues tout en discrétion
La plus classique, la technique des écouteurs. Dès qu'on ne supporte plus d'entendre son collègue jacasser, on les enfile. Pour ceux qui ont du mal à écouter de la musique en travaillant, on opte pour des sons relaxants, sans parole ou du classique.
Comment réagir face à une humiliation au travail ?
Pour faire reconnaître son préjudice, le salarié peut saisir le Conseil de prud'hommes. Il dispose pour cela d'un délai de 5 ans après le dernier acte de harcèlement moral. Sur accord du salarié, l'action peut aussi être engagée par une organisation syndicale représentative dans l'entreprise.
Un collègue toxique se met toujours en avant. Enfin, vous réaliserez rapidement qu'un collègue est toxique à sa façon de se comporter avec la direction. Il critique en permanence ses supérieurs mais quand ils sont là il fait en sorte de leur donner toujours raison.
Le psychologue Sébastien Hof note deux causes aux médisances de bureau : les motifs externes et les motifs internes au travail. C'est-à-dire qu'on peut être crispé. e par un collègue concernant le (son) boulot. Ou bien par des faits qui n'ont absolument rien à voir avec l'entreprise, mais avec la personne elle-même.
Au travail, vous avez l'impression que cette ou ce collègue ne vous porte pas dans son cœur. Il ne vous adresse la parole que rarement et quand il le fait, il est froid. Vous sentez qu'il vous reproche quelque chose, mais il ne vous le dit jamais en face.
Le manque de respect, c'est aussi un manque de confiance
Lorsque vous respectez quelqu'un, vous ne pouvez pas ne pas lui faire confiance. Cependant, si votre conjoint a du mal à vous faire confiance, c'est l'un des signes les plus courants de manque de respect dans une relation.
Comment supporter une mauvaise ambiance au travail ?
Une solution à cela : prendre du recul et regarder les situations de façon neutre et objective en ne vous concentrant que sur les faits. Cela va vous permettre de relativiser l'impact que ces sujets ont réellement sur vous… et vous dire que vous ne pouvez rien y changer de toute façon.
« Cela nécessite d'avoir une personne face à soir qui ait de l'intelligence émotionnelle. Si ce n'est pas le cas, on peut faire appel au N+1 pour faire face aux non-dits ou à l'inavouable » et ainsi libérer la parole. Et si il vous arrive d'être vous-même désagréable, pas de panique, on peut réparer.
Le manque de respect au travail est généralement symptomatique d'un mal plus profond, inhérent à la personne qui en fait preuve. Le manque de respect au travail peut être lié à des émotions comme la colère, la tristesse, mais également la joie ou la peur.
Comment ignorer les gens qui parle derrière notre dos ?
Trouve des distractions. Lorsque quelqu'un parle dans ton dos, il peut être difficile de te concentrer à l'école ou bien sur ton lieu de travail. Oriente ton énergie vers des activités positives pour te distraire au lieu de te concentrer sur la négativité générée par les commentaires.