Parmi les compléments du verbe, il faut distinguer : les compléments d'objet (COD et COI), qui complètent un verbe d'action l'attribut du sujet, qui complète un verbe d'état.
Il existe trois types de compléments du verbe : - Complément d'Objet Direct (COD) - Complément d'Objet Indirect (COI) - Complément Circonstanciels du verbe Quand un verbe est complété par un COD et un COI, le dernier est appelé « complément d'objet second » (COS).
L'attribut du sujet peut avoir différentes classes grammaticales : adjectif, nom, groupe nominal, pronom ou infinitif. L'attribut du sujet peut être un adjectif. Le pull est neuf. Dans la phrase précédente, l'attribut du sujet est l'adjectif « neuf ».
L'attribut ou complément du sujet est lié au sujet par un verbe copule pour indiquer une relation d'inclusion (le sujet est inclus dans la classe de choses désignées par l'attribut) ou une relation d'identité (le sujet et l'attribut désignent la même réalité).
Reconnaître un attribut du sujet
- Il est écrivain. - Jacques a l'air joyeux. L'attribut du sujet peut être un nom, un pronom, un adjectif, un verbe à l'infinitif ou une proposition. Pour reconnaître un attribut du sujet, on peut se poser la même question que pour le complément d'objet direct (COD) : qui ou quoi ?
L'attribut d'objet direct se trouve à côté du COD qu'il renseigne. Il apporte une précision sur le complément d'objet direct. Par exemple, dans la phrase : Mes parents jugent mon langage vulgaire. Ici, vulgaire est l'attribut du COD langage.
La différence entre COD et attribut du sujet Cours
Le COD vient généralement après un verbe d'action. L'attribut du sujet vient toujours après un verbe d'état (être, paraître, naître, mourir, sembler, devenir, avoir l'air, passer pour).
Les compléments du verbe sont des mots ou des groupes de mots qui suivent le verbe. Ils sont indispensables pour donner du sens à la phrase. Pour trouver le complément du verbe dans une phrase, on se pose les questions juste après le verbe : qui ?, quoi ?, à qui ?, à quoi ?, de qui ?, de quoi ?.
Un complément de verbe complète un verbe de façon OBLIGATOIRE ; on ne peut ni le supprimer ni le déplacer, tels les compléments d'objet. Un complément de phrase, lui, complète une phrase sans être obligatoire : il peut être déplacé ou supprimé.
L'attribut du sujet sert à identifier le sujet ou à préciser l'une de ses caractéristiques : Baptiste est mon frère. Il est jeune. : avoir l'air, devenir, se montrer, passer pour, naître, sortir, tomber…
L'attribut du sujet, comme le complément d'objet direct (C. O. D.), répond également aux questions : "qui ?" ou "quoi ?" Contrairement à l'attribut, le COD ne représente pas la même personne ou la même chose.
L'attribut du sujet apparaît après les verbes d'état : être, paraître, demeurer, rester, avoir l'air de, devenir, entre autres. Si on a une phrase avec un de ces verbes d'état conjugués, on sait que ce qui est placé après, en position d'objet, est un attribut du sujet.
L'adjectif attribut prend le genre et le nombre du sujet qu'il caractérise. Un verbe attributif est placé entre le sujet et l'adjectif attribut. Ils deviendront riches grâce à leurs nombreux talents. - L'adjectif attribut riches s'accorde en genre et en nombre avec le sujet ils.
Un complément du verbe peut être direct ou indirect selon sa construction (avec ou sans préposition). Un groupe nominal, un groupe prépositionnel, un pronom ou un adverbe peut être complément du verbe. Un complément du verbe ne peut jamais être supprimé de la phrase. C'est sa caractéristique essentielle.
Pour trouver le COD, la bonne question à se poser est QUOI ? ou QUI ? juste après un verbe. On obtient ainsi une phrase composé de la manière suivante : sujet + verbe + quoi ou sujet + verbe +qui.
Le complément d'objet direct est le mot (ou groupe de mots) qui se joint au verbe sans préposition pour en compléter le sens. C'est un complément de verbe. Il représente l'être ou la chose qui reçoit directement l'action que fait le sujet. Pierre mange une pomme.
L'attribut du complément d'objet direct ou COD est une fonction grammaticale dont l'appellation ressemble à un hybride entre attribut du sujet et COD. L'attribut du COD est une extension du COD et cette extension a pour vocation d'apporter une information sur une caractéristique ou une qualité du groupe nominal COD.
Qu'est-ce qu'un complément circonstanciel (ou complément de phrase) ? Les compléments circonstanciels (CC), aussi appelés « compléments de phrase », sont des compléments de la phrase. Ils précisent les circonstances dans lesquelles se déroule l'action exprimée par le verbe.
Le complément direct est habituellement placé à droite du verbe, sauf s'il s'agit d'un pronom conjoint. Par exemple : je te rends ce livre; je te le rends. Fermer l'infobulle ou d'un pronom relatif. Par exemple : l'autobus duquel je suis descendu.
Sachez que seuls les verbes d'action peuvent posséder un cod. Par contre, les verbes d'état comme : demeurer, paraître, être, rester, passer pour, etc. ne peuvent pas avoir de cod. Un cod peut être aussi un infinitif ou un groupe infinitif.
Le complément direct, comme son nom l'indique, sert à compléter un verbe. Il est donc directement rattaché au verbe.
Sujet d'un infinitif employé avec un COD
Si l'infinitif est employé avec un COD, le sujet se construit le plus souvent directement, mais il peut également se construire indirectement. Nous avions déjà entendu le député prononcer ce discours (ou, moins fréquent Nous avions déjà entendu prononcer ce discours au député.
Le complément d'objet direct ou COD désigne l'objet de l'action. – Il répond à la question qui ? ou quoi ? – Il n'est jamais introduit par une préposition.
D'un point de vue grammatical, les verbes d'état n'ont pas de COD ou de COI mais ils ont un attribut du sujet. En effet, ils permettent de compléter un sujet mais ils n'introduisent pas la notion d'action sur ce même sujet.
Alors que le COD répond aux questions “qui” et “quoi', le COI répond aux questions avec préposition (“à qui”, “à quoi”, “de qui”, “de quoi”…). Qui plus est, contrairement au COD, le complément d'objet indirect est le plus fréquemment introduit par une préposition, sauf quand il prend la forme d'un pronom.