Terrines, saucissons, andouillettes ou encore fromages de tête sont particulièrement apprécié avec ce vin rouge. Pour être sûr de faire un sans faute, misez sur des spécialités de sa région comme le saucisson brioché, le pâté en croûte, la rosette de lyon ou bien le jambon persillé.
Pour ceux et celles qui souhaitent déguster le beaujolais nouveau, nous vous conseillons de l'accorder soit à une viande blanche soit à une viande de porc.
L'accord naturel du Beaujolais et de la charcuterie
Pour jouer la carte de l'accord local, on vous conseille bien-sûr les charcuteries lyonnaises. Saucisson de Lyon, Jésus de Lyon, Rosette de Lyon ; les cochonnailles de la ville lumière ne manquent pas de diversité.
Les crus du Beaujolais, eux, se boivent entre 15°C et 17°C, notamment pour les crus les plus structurés comme Moulin-à-Vent, Morgon, Juliénas ou Chénas ; 17°C étant recommandée pour les vins de plus de 3 ans.
Brouilly, côte-de-brouilly, juliénas, régnié : d'un fruité éclatant, rond et épicé, ces vins demandent une cuisine simple comme un jambon persillé, une terrine de campagne, un tablier de sapeur, un pied de cochon grillé accompagné de frites craquantes, ou encore des abats de type rognons ou foie en persillade.
Depuis 1985, elle est fixée au 3ème jeudi du mois de novembre qui tombe cette année le 18 novembre. Et cela fait plus de 30 ans qu'on le célèbre à cette date anniversaire. Une bonne raison pour les amateurs de ne pas manquer l'événement !
Entre 1951 et 1967, la date de sortie du vin primeur a beaucoup évolué. En 1985, elle est fixée au 15 novembre, ce qui ne convenait pas aux producteurs. Ainsi, depuis 1985, le Beaujolais nouveau sort tous les troisièmes vendredis du mois de novembre.
Quelle conservation pour le Beaujolais nouveau ? Le Beaujolais n'est pas un vin de garde, il se conserve maximum 6 mois et disparaît des rayons au bout de quelques semaines. Pas besoin de lui garder une place dans votre cave, il vaut mieux le boire rapidement !
"C'est avant tout les fruits rouges. Framboise, fraise, en fonction de chaque vigneron puisque chacun élabore son Beaujolais nouveau comme il l'aime. On peut dire qu'on fête les Beaujolais nouveaux !", annonce Daniel Bulliat, enthousiaste.
C'est le chardonnay, ce cépage mondialement reconnu, qui est utilisé pour vinifier ces grands blancs du vignoble. Les terres de prédilection pour élaborer ces vins se trouvent à l'extrême nord du vignoble et au sud-ouest de Villefranche-sur-Saône.
Il faut alors privilégier : Un rouge léger : touraine gamay, bourgueil, bordeaux fruité, etc. Un blanc rond et sec : bourgogne, anjou, pinot blanc, etc. Un rosé sec, qui mettra tout le monde d'accord (provence) !