Au niveau national, la durée d'usage d'une machine à laver est en moyenne de 7 ans selon le baromètre de LaboFnac de de juin 2018. Selon les constructeurs, la durée de vie d'un lave-linge serait autour de 11 ans. Il est assez difficile de donner une durée précise sur un lave-linge.
Sur le podium de la longévité, Miele remporte la première place en dépassant les 10 ans. Elle est suivie ex aequo par Brandt et Vedette (9 ans et demi).
Si votre lave-linge a plus de 10 ans, et que les bruits et les fuites sont de plus en plus fréquents, le temps est peut-être venu pour vous de changer d'appareil. Notez qu'une machine à laver ancienne consomme beaucoup d'énergie.
Le filtre de vidange est obstrué par un objet
Si votre filtre de vidange est obstrué, l'appareil aura du mal à évacuer l'eau. Parfois, cela peut bloquer le programme en cours et prolonger le temps de lavage.
On estime en moyenne qu'une machine à laver récente consomme 50 litres d'eau et 1 kWh d'électricité par cycle. Le calcul est vite fait : 15 cents d'eau et 15 cents d'électricité, soit environ 30 cents par machine. Pour une famille moyenne qui fait 4 batées par semaine, cela revient donc environ à 62 euros par an.
Environ 75 % de l'énergie consommée par une machine à laver sert à chauffer l'eau. En France, une machine à laver consomme en moyenne 191 kWh par an, selon RTE. Cela revient à environ 16 kWh par mois et 0,5 kWh par jour .
Premier réflexe pour calculer la consommation de votre lave-linge : consulter son étiquette énergie. Les fabricants y indiquent désormais la consommation d'énergie pour 100 cycles. Vous pouvez aussi regarder le manuel explicatif qui vous indique généralement la consommation en kWh par cycle.
Trier votre linge en brassées moins volumineuses permettra de réduire la durée du cycle. Pour les petites charges de 10 vêtements ou moins, utilisez le cycle de lavage rapide qui ne dure que 23 à 28 minutes, en fonction de la taille de la charge.
Par exemple, la laine, la lingerie ou les chemisiers ont besoin d'une vitesse d'essorage plus lente (environ 600-800 tr/min), les tissus synthétiques ont besoin d'environ 800-1000 tr/min, tandis qu'une vitesse élevée (900-1400 tr/min) est recommandée pour le coton.
D'après la notice de votre appareil, le cycle est terminé lorsque celui-ci émet un son. De plus, si vous ouvrez la porte, celui-ci devrait afficher un temps de 0:00.
Si vous utilisez uniquement des températures de lavage basses (40 °C ou moins), faites tourner le lave-linge à vide une fois par mois à 60 °C minimum. En effet, les températures élevées favorisent la dissolution des produits lessive et retarde ainsi le phénomène d'encrassement.
Optez pour Bosch, Moulinex ou Miele. Lave-vaisselle : comme pour les lave-linges, Miele grimpe sur la première marche du podium, devant Siemens et Beko. Cafetières expresso: Krups, Magimix et Delonghi obtienent les meilleurs résultats de durabilité et fiabilité.
Samsung WW90TA026AE : la machine à laver au meilleur rapport qualité/prix. Cet équipement en séduit plus d'un avec son moteur à induction très efficace en matière de puissance de lavage.
Laver à basse température
Laver à 20 °C, 30 °C ou 40 °C permet donc de réduire ses dépenses énergétiques, d'autant que côté lavage, la plupart des lessives sont désormais efficaces dès 20 °C.
- Utilisez les programmes « basse température » ou « éco » : ils sont peu énergivores et la plupart du temps suffisants pour bien nettoyer votre linge. Un lavage à 30°C consomme 3 fois moins d'énergie qu'un lavage à 90°C tandis qu'un lavage à froid consomme 2 fois moins qu'un lavage à 40°C(1) !
Le programme éco est donc un mode qui vous permet de nettoyer votre linge de manière plus économique, car il consomme moins d'électricité. Pour compenser cela, son cycle est plus long. En effet, dans une machine à laver, c'est principalement le chauffage de l'eau qui influe sur votre consommation d'électricité.
Nettoyez votre lave-linge après avoir teint un vêtement
Et c'est aussi utile pour le bon fonctionnement de votre lave-linge. Ajoutez du vinaigre blanc dans le tambour de votre appareil puis lancez votre machine à vide à 60 °C minimum, voire 90 °C si c'est possible.
Laisser votre linge dans la machine à laver favorise l'apparition des mauvaises odeurs. De ce fait, il est essentiel d'ouvrir la porte du tambour dès la fin du cycle et ci possible, d'étendre le linge rapidement. Le mieux est de le faire sécher dans un endroit sec, aéré et exposé à la lumière.
Pour éviter que cette mésaventure ne vous réarrive avec vos vêtements préférés, et si lire les étiquettes ne suffit pas, voici une astuce toute bête. Il vous suffit de les plonger dans de l'eau froide salée pendant une nuit avant de les passer en machine.
Quels sont les appareils électriques qui consomment le plus ? Ce sont les radiateurs électriques et le chauffe-eau qui sont les appareils les plus énergivores selon l'ADEME.
Oui, tout comme la température de l'eau, la vitesse du cycle de lavage et de l'essorage du lave-linge pèse également sur son niveau de consommation en électricité.