- Que manger le midi ou le soir après le sport ? Du poisson ! De préférence, choisissez le saumon, riche en protéines et en oméga-3 (bons pour le cœur). Accompagnez-le de riz brun et de légumes vapeur pour fournir à votre corps des glucides sains et des vitamines B, qui aident à produire de l'énergie.
Idéalement, il faut manger 2h30 – 2h avant l'entraînement à peu près. Donc si vous démarrez le sport à 20h30, il faudrait que vers 18h – 18h30 au plus tard, vous mangiez 1 petit repas équilibré.
Quoi manger après l'entraînement pour mieux récupérer ? Une fois l'entraînement terminé, pensez à consommer un aliment qui inclura des glucides et des protéines comme une boisson végétale, un yogourt à boire, des craquelins et du fromage ou un lait au chocolat.
Le soir, évitez les aliments qui se digèrent mal, les aliments trop gras ou les gros repas. Mettez des aliments riches en tryptophane, un acide aminé essentiel qu'on retrouve dans les œufs, la volaille, le poisson, les légumineuses, le riz complet etc. Le tryptophane a une action favorable sur l'endormissement.
Le plat " idéal " est, lui-même, composé de 3 familles d'aliments en proportion égale : 1/3 assiette : Viande, poisson ou œufs. Apport de protéines nécessaire au maintien de la masse musculaire. La viande blanche (volaille) est à privilégier, les autres (viandes rouges) à limiter à 2 fois/semaine.
Pour vous permettre de maigrir, votre régime minceur du soir doit idéalement contenir du riz complet, des légumes et des légumineuses, ainsi que de la viande maigre. Vous pouvez également manger des œufs durs, du poisson, des produits laitiers 0 % et boire des tisanes sans sucre.
Au menu, pâtes ou riz ? Les pâtes sont incontestablement les aliments les plus bénéfiques après l'effort. Elles ont aussi l'avantage d'être très rapides à cuisiner. Faciles à accommoder, elles s'inviteront dans de petits plats complets vite faits, ou des recettes gourmandes simples à réchauffer.
Comme ils sont remplis de protéines de haute qualité, de vitamines et de minéraux, les œufs sont la collation parfaite après une séance d'entraînement.
Quel est le meilleur sport ? Pour perdre votre graisse de manière globale, et particulièrement au niveau du ventre, faire du cardio-training est sans aucun doute la meilleure solution. Vous pourrez le pratiquer sous différentes formes : marche sportive, course à pied, burpees, corde à sauter, natation, cyclisme…
1. Bien se réhydrater après l'effort. Durant un exercice physique, le corps transpire pour réguler sa température et évacuer les toxines : on parle de détoxication de l'organisme. Pour compenser la perte hydrique, il est nécessaire de boire beaucoup d'eau pendant et après l'effort.
Un repas qui contient à la fois du glucide et des protéines. Pour aider votre corps à récupérer plus vite, vous devez manger des aliments qui contient du glucide et des protéines dans les deux heures suivantes votre séance de sport.
Mais l'essentiel est surtout de manger des aliments de qualité dans la demi-heure suivant l'effort, appelée "fenêtre métabolique". « Dans les 30 minutes après l'effort, il y a une "fenêtre métabolique" qui permet de récupérer le stock de glucides perdus, pose d'emblée le spécialiste.
Les muscles ont besoin d'un apport quotidien en protéines. Les viandes, le poisson, le tofu, le tempeh, les œufs, les légumineuses, les noix et certains produits laitiers font parties de bonnes sources de protéines.
Privilégiez les jus de fruits : raisin, pomme, abricot, selon vos convenances. N'oubliez pas non plus d'ajouter des antioxydants et alcanisants, naturels si possible, comme le jus de citron par exemple. Il permet aussi un apport important en vitamines C, E et en zinc.
Il convient alors de la déguster dans l'heure qui suit sa séance afin de reconstituer, au plus vite, les réserves de glycogène musculaire et hépatique. Les glucides simples rapidement assimilables (banane mûre) rechargent les muscles suite à un effort prolongé.
La viande blanche (dinde, poulet), le poisson, les oeufs et les protéines végétales (lentilles, quinoa, pois chiches,etc) sont à favoriser pour nourrir vos muscles.
Les protéines complètes, comme l'association WHEY (ou protéines de lactosérum) et caséines agissent en synergie de 1h à 6h après une séance d'entraînement. La leucine, un des acides aminés, joue un rôle important dans le déclenchement de la construction musculaire4.
Favorisez donc le riz basmati, les pâtes au blé complet, la semoule complète mais également la patate douce, le pain complet ou aux céréales. La répartition des glucides est importante : 2/3 de glucide complexe > pâtes, riz, blé, semoule, pomme de terre, patate douce, pain.
Certains légumes sont à éviter le soir, la tomate par exemple. Elle libère de la tyramine, acide aminé qui entraîne la fabrication de noradrénaline. Celle-ci a un impact sur la digestion, augmente l'activité du cerveau et empêche un endormissement facile et rapide.
Le matin est idéal pour perdre du poids
C'est une hormone catabolique, c'est à dire qu'elle « casse » les tissus pour en tirer de l'énergie. A jeun, ces tissus sont principalement graisseux, c'est une des clés de réussite du Fasting.