Par exemple sur un kit comme le tiens l'idéal (le compromis) serait du 13x54 ou 13*50.
Par exemple: Si d`origine vous avez le rapport suivant 15/52 (pignon de 15 dents et couronne de 52 dents) et vous souhaitez gagner en accélération, il faut choisir un kit chaîne qui fait soit 14/52, soit 15/55. Il faut savoir qu`une dent de moins sur le pignon équivaut à 3 dents de plus sur la couronne.
Il existe trois types de transmission pour un deux roues : par chaîne, par courroie et par arbre à cardans.
Transmission primaire 13/44 alongée POLINI Compétition pour scooter minarelli (booster, bw's, nitro, ovetto...) Idéale en combinaison d'un bon kit 70cc ou 80cc, la transmission allongée permet un bon gain de vitesse de pointe.
Un kit chaîne dure en général entre 10.000 et 50.000 km selon les motos et leur utilisation. Pour savoir si votre chaine est fatiguée voici un test simple : sur une chaîne correctement tendue, tirez sur un maillon à l'arrière de la couronne (voir photo).
Plusieurs indicateurs doivent vous alerter lorsque l'usure se fait sentir : Lorsque vous tirez la chaîne de la couronne, cette dernière est très souple et un jeu se fait ressentir entre les dents de la couronne et la chaîne. Les maillons de la chaîne sont détendus. Les dents de la couronne et/ou du pignon sont usés.
Pour ce qui est de tirer plus long, le raisonnement est l'inverse : avec un pignon de 20* dents, le moteur va avoir plus de mal à entrainer l'ensemble roue/chaine/pignon, donc il va prendre moins rapidement les tours. Par contre, il suffira de deux tours et quart de pignon pour faire un tour de roue.
Il est possible de calculer un rapport de transmission utile pour ajuster la transmission, selon que l'on souhaite une transmission courte (accélération) ou longue (pointe). Le rapport (R) s'obtient en divisant le nombre de dents du pignon (P) par celui de la couronne (C).
On peut calculer le rapport de transmission en faisant les rapports des diamètres de chaque roue dans le cas de transmission par courroie ou par friction, ou en faisant le rapport du nombre de dents des roues dentées.
Sur une configuration moteur d'origine, il est inutile de changer la transmission d'origine, tandis que sur un moteur équipé d'un cylindre 50 cm3 qui procure un gain de puissance, il est vivement conseillé d'augmenter le rapport de transmission de 8 à 10 %.
Inversement, un pignon plus petit permet de gagner en accélération. 2 raisons peuvent vous amener à démonter un pignon : Remplacer un pignon d'origine usé par un modèle standard, Echanger un pignon contre un modèle de taille différente pour jouer sur les performances de votre mécaboite.
1) à la marque de votre chaine pour déterminer si les axes de l'attache sont creux ou pleins et sélectionner le rive chaine adéquat. 2) au pas de votre chaine qui déterminera le modèle exact de rive chaine à choisir (certains sont légèrement plus gros ou légèrement plus étroits pour s'adapter au pas de chaine).
On définit le rapport de transmission comme étant le rapport des vitesses du mouvement de sortie sur le mouvement d'entrée ; la plupart du temps, il s'agit d'une loi proportionnelle qui ne dépend pas de la position du mécanisme.
Le changement de pignon peut intervenir pour plusieurs raisons. Adaptation de la démultiplication sur piste, meilleur accélération ou tout simplement agrément de conduite.
De cette manière, il est aussi très facile de déterminer le diamètre primitif de chaque pignon. Il suffit de multiplier le module par le nombre de dents. Par exemple, un pignon comportant 20 dents de module 3 a un diamètre primitif de 60 mm. Soit un périmètre primitif de 188,5 mm (20 x 3 x π).
Plus le pignon est petit, plus nous devons appliquer de force. En revanche, si le pignon est plus gros, cela nous procurera un pédalage plus facile et moins de fatigue. Par conséquent, nous utiliserons un pignon de plus petite taille lorsque nous circulerons dans une descente pour pouvoir avancer plus rapidement.
Pour augmenter la force, vous devrez utiliser une combinaison d'engrenages de différents diamètres. En règle générale, plus une roue est grande, plus elle possède de dents, ce qui influe sur la vitesse et la force du système.
Le choix d'un système d'engrenages dépend de nombreux paramètres : Le couple à transmettre et la vitesse de rotation sont les plus évidents. Mais il faut tenir compte également de la durée de vie, du matériau, de l'environnement, de la lubrification...
LA TERRE TOURNE SUR ELLE-MÊME
A l'équateur, la vitesse de rotation est de 1600 kilomètres par heure, soit 40 000 kilomètres par jour.
la formule est: 1000/(rapport de pont)/(rapport de boite)*(circonférence en m)*60/1000.... 60/4.2/0.72*1.984 = 39.4 km/h env à 1000tr/min...
Pas primitif (p).
Distance, mesurée en millimètres ou en pouces le long du cercle primitif, d'un point sur une dent au point correspondant sur la dent adjacente. En système impérial, p = πD/N et pxP = π alors qu'en SI, p = πm où m est le module.
Lorsque le moteur tourne trop vite et qu'il force, le conducteur « monte » un rapport de vitesse afin que le moteur tourne moins mais que l'allure reste constante ou augmente.
Achetez une bouteille de Speed FX de Wynn's, de Power Boost ou de Dynamite Octane Power de Conti (environ 6 euros les 125ml pour les 3), des additifs à forte concentration en octane. Injectez-en ensuite un peu dans le réservoir de votre scooter après chaque plein. Ces solutions permettent une combustion plus puissante.
De manière générale, la puissance d'une moto s'évalue à partir du moteur. Cette donnée est en kW ou en ch. Il faut noter que de manière standard, 1 kW=1,36 ch. Lorsque la puissance est supérieure à 40 kW (soit 54,4 ch), la moto est considérée comme puissante.
Installer des commandes reculées. La première limite d'une moto est bien souvent sa garde-au-sol. Et quoi de plus frustrant qu'être restreint dans sa prise d'angle, à cause de repose-pieds placés trop bas qui éventrent le bitume à chaque virage ?! Pour régler ça, une seule solution : les commandes reculées !