Contraste et qualité d'image des écrans LED
La technologie LED permet d'améliorer la qualité d'image des écrans LCD. Les diodes LED utilisées permettent un retroéclairage plus homogène. Plus le nombre de diodes LED est élevé, plus l'homogénéité du rétroéclairage sera importante.
Les écrans « LED» classiques disposent d'une technologie fonctionnant avec un système de rétroéclairage combiné de néons. Mais aujourd'hui, les tubes néons (CCFL) sont substitués par des diodes électroluminescentes.
L'obscurité n'est pas conseillée pour le visionnage d'un écran TV, car cela augmente fatigue visuelle. La solution pour s'en prémunir et profiter en plus d'une image au contraste amélioré, est de placer une source d'éclairage contrôlée derrière le téléviseur, de température de couleur du blanc proche du standard D65.
Le QLED reprend le fonctionnement des téléviseurs LED qu'on retrouve en grande majorité sur le marché. Ils sont donc équipés d'un rétroéclairage avec des diodes permettant d'envoyer une source de lumière vers la dalle de l'écran. A la différence près qu'un téléviseur QLED intègre un composant supplémentaire…
Quel est le meilleur LED ou LCD ? Avantages d'un écran LED Le contraste est plus élevé, l'image plus précise, de meilleure qualité. La consommation d'énergie de l'écran est réduite jusqu'à la moitié de celle d'un téléviseur LCD. C'est une technologie plus verte : il n'y a pas de mercure.
Inconvénients des LED
Leur processus de fabrication reste énergivore et leur bilan énergétique globale est comparable à celui des lampes fluocompactes même si leur impact écologique final est moindre. Leur prix est encore un peu cher mais on se répète : vous les changez moins souvent !
La couleur de ruban LED blanc neutre est fortement recommandée pour l'éclairage des zones d'étude ou des lieux où vous allez passer de nombreuses heures et où il est nécessaire de prendre soin de vos yeux pour ne pas souffrir de problèmes oculaires, tout en maintenant une concentration plus longue.
Presque tout le monde l'a déjà entendu une fois: «Allume la lumière, tu t'abîmes les yeux!» Mais inutile de s'inquiéter, lire dans l'obscurité n'abîme pas du tout les yeux.
La technologie de la dalle : l'OLED est le must à tous points de vue actuellement mais c'est cher, viennent ensuite les LCD de technologie VA avec un très bon taux de contraste généralement mais de moins bons angles de vision et les IPS avec un contraste correct et de meilleurs angles de vision.
L'OLED utilise des diodes électroluminescentes pour produire la lumière. Chaque pixel est capable de s'allumer et de s'éteindre indépendamment. La QLED utilise des Quantums Dots, une couche de nanocristaux entre la dalle et les LED.
Les écrans "Full LED" ou "Direct LED"
Les écrans « Full LED ou Direct LED » donnent un rétroéclairage plus homogène et une meilleure luminosité que les EDGE LED. L'épaisseur de l'écran est en revanche -un peu- plus importante.
La TV LED présente quelques avantages supplémentaires face à la TV LCD classique : La qualité de l'image est meilleure, plus homogène et contrastée avec une meilleure luminosité et des noirs plus profonds. L'écran est moins encombrant, il est plus léger et plus fin.
La dalle IPS (In-Plane Switching) est donc une technologie de type LCD. Ce type de dalle est utilisé pour les écrans d'affichages dynamiques, de téléphones portables, de tablettes, de téléviseurs, à la fois pour de l'entrée de gamme que du haut de gamme.
Les LED: elles durent très longtemps (jusqu'à 40 000h), et s'allument instantanément. Elles offrent le meilleur rendu lumineux pour le confort visuel: stable et homogène. Les LFC: moins chères, elles durent aussi moins longtemps (8 à 12 000h) et mettent parfois 30 secondes à atteindre l'éclairage maximal.
Pour un salon, il faut prévoir un éclairage autour de 300 lux, unité de mesure de l'éclairement lumineux qui caractérise chaque intensité lumineuse ! On peut alors y pratiquer des activités diverses, tout en ayant une atmosphère chaleureuse. Qui dit ambiance cosy dit pas trop de lumière.
Nous recommandons les ampoules LED Blanc Chaud pour:
Le salon, la salle à manger, la chambre à coucher et toute autre pièce où vous voulez un éclairage plus doux. Le Blanc Chaud est plus reposant pour les yeux et adoucit les teints et les imperfections de la peau.
Les LED ne présentent pas de dangers en utilisation normale
« Le comité conclu qu'il n'y a aucune preuve directe que l'utilisation normale d'un éclairage LED ne cause d'effet négatif sur la santé ». L'éclairage à LED peut donc être utilisé en toute sécurité dans un environnement domestique, de travail ou de bureau.
La consommation d'une lampe LED est assurément plus faible que ses cousines. Elle permet par exemple de ne consommer que 9 W pour restituer une puissance équivalente à 60 W. Une LED consomme effectivement 10 fois moins d'électricité qu'une ampoule à incandescence et 6 à 8 fois moins qu'une ampoule halogène.
Les ampoules les plus performantes et les plus économiques sont désormais les LED, mais on ne les achète pas comme on achetait une ampoule à incandescence classique ou, encore aujourd'hui, une halogène.
Inconvénients du LCD :
Les couleurs : Une faible profondeur de couleurs ce qui rend la qualité d'image moins qualitative. La vue : L'ongle de vue est réduit.
L'une comme l'autre dispose d'une résolution 8k ou 4K et n'est disponible que sur les écrans de plus de 55 pouces. Concrètement, le QLED offre une meilleure luminosité, des couleurs plus vives et est mieux adapté aux très grands écrans.
L'ère des écrans OLED à points quantiques a débuté au CES 2022 avec les premiers écrans de télévision et moniteurs QD-OLED de Samsung. Cette nouvelle technologie d'affichage, que le géant sud-coréen appelle QD Display, promet d'améliorer la qualité d'image des modèles haut de gamme.