Quel revêtement pour recouvrir du carrelage extérieur ?
Interrogée par: Eugène Louis-Samson | Dernière mise à
jour: 21. Juli 2023 Notation: 4.6 sur 5
(64 évaluations)
Le dallage pour recouvrir ses dalles extérieures
C'est le degré supérieur du carrelage. Les carreaux sont alors des dalles de pierre naturelle (de l'ardoise, par exemple), épaisses de plusieurs centimètres, qui doivent se poser sur une chape de finition.
Si le carrelage est rayé ou légèrement ébréché, il sera préférable d'utiliser une sous-couche qui masquera les défauts, puis une peinture de finition, ou une résine. Si des parties se détachent ou sont manquantes, vous devez impérativement recoller les parties qui peuvent l'être et combler les trous avec du ciment.
Installer des lames de bois, des dalles de pierre ou encore un tapis sont autant de manières de cacher un sol de terrasse moche. Ces solutions se posent par-dessus le revêtement existant, de façon plus ou moins simple, à installer soi-même ou en sollicitant l'aide d'un expert.
Quel est le meilleur revêtement pour une terrasse extérieure ?
Dallage en carrelage grès cérame
Matériau résistant, non poreux, et très facile d'entretien, le carrelage en grès cérame est obtenu par cuisson d'un mélange d'argile et de silice. Ce revêtement de sol extérieur est l'un des plus plébiscités pour les terrasses. Aspect bois, ardoise, béton ou pierre…
Quel carrelage extérieur pour faire une terrasse ? – ConseilsDeco.TV
Trouvé 41 questions connexes
Comment renover le carrelage d'une terrasse ?
Pour une terrasse en carrelage ou en béton : nous vous conseillons d'utiliser comme pour la terrasse en bois, un balai brosse, de l'eau et du savon. Pour les tâches les plus persistantes, ajoutez une dose de bicarbonate de soude à votre eau savonneuse.
Le plus simple à poser : une terrasse en dalles de bois
Les dalles en bois ou en composite (un mélange de farine de bois recyclé et de résine plastique), à partir de 11,56 € du m², sont la solution la moins coûteuse et la plus simple pour créer soi-même une terrasse rapidement.
Couvrir le carrelage avec le béton ou le microciment peut être une bonne solution parce que ce matériel, ductile et versatile, permet de revêtir n'importe quelle surface; sols, murs, meubles, le comptoir de la cuisine, éviers, baignoires et cabinets de douche, en créant des environnements modernes, suggestifs et ...
Comment changer le sol sans enlever le carrelage ?
Comment changer de sol sans enlever le revêtement existant ?
Il est conseiller de poser une sous-couche adaptée au nouveau sol, sous forme de film en rouleau ou de résine, en particulier dans les pièces humides. ...
Premièrement, comme pour le carrelage et le parquet, il est indispensable de nettoyer la moquette existante.
Pour la fabrication d'un revêtement de sol extérieur, c'est la résine polyuréthane qui est la plus indiquée. Le polyuréthane est une matière écologique qui ne présente aucune toxicité et qui est parfaitement résistante aux rayons ultraviolets (UV).
Même si les indications varient selon les produits ou les fabricants (à voir sur la notice de pose de chaque référence), vos dalles PVC peuvent être posées directement sur votre support sans aucune préparation préalable, à condition que les joints de votre carrelage n'excèdent pas 4 mm de largeur et 1 mm de profondeur.
Comment faire un ragréage sur du carrelage extérieur ?
Ragréer en extérieur consiste à niveler une dalle en béton ou une chape avec un mortier fin. Pour que le ragréage soit réussi, il convient d'utiliser un mortier de ragréage adapté à la nature du support pour avoir un ragréage extérieur pour terrasse réussi.
Si la surface est suffisamment stable, vous pouvez poser des lames ou des dalles de bois par-dessus, ou bien opter pour le bois composite, un matériau composé de fibres de bois et de résines plastiques. Dans ce cas, la rénovation consiste à poser un tapis drainant et/ou du feutre géotextile sur la surface.
Vous l'aurez compris, le PVC est sans doute l'un des revêtements les plus résistants. Cependant, d'autres matériaux peuvent rivaliser avec lui, comme le lino. Tout comme le PVC, ce type de sol peut se présenter sous forme de dalles, rouleaux ou lames.