Quel rhum il faut pour faire du punch ?

Interrogée par: Émilie-Nathalie Guichard  |  Dernière mise à jour: 30. August 2024
Notation: 4.8 sur 5 (46 évaluations)

Préférez un rhum blanc traditionnel antillais (comme le rhum blanc Old Nick) qui apportera ses notes typiques de canne à sucre à votre punch planteur et qui s'accordera avec n'importe quel jus de fruit.

Quel type de rhum pour le punch ?

Voici notre sélection (non exhaustive) de Rhums blancs pour préparer un excellent Ti Punch :
  • Bielle Blanc – 59° Marie Galante. ...
  • Bologne Black Cane – 50° Guadeloupe. ...
  • Clairin Sajous – 51° Haiti. ...
  • Damoiseau – 50° Guadeloupe. ...
  • HSE 2010 – 50° Martinique. ...
  • JM Jungle Macouba – 51,2° Martinique. ...
  • La Favorite Bel Air – 53° ...
  • Longueteau – 62°

Quel rhum ambré pour Ti-punch ?

Quel rhum faut-il utiliser pour le ti'punch ? Traditionnellement, le ti'punch est consommé avec du rhum agricole, qui titre entre 50° et jusqu'à 62°. Privilégiez le rhum blanc, néanmoins, vous pouvez utiliser du rhum ambré ou du rhum vieux selon votre préférence. On l'appellera alors un ti'vieux.

Quel rhum ambré pour cocktail ?

Une dégustation en cocktails ou en punch

Si vous aimez les cocktails avec des agrumes comme le Mojito, le Daïquiri (avec du citron, de l'orange, mandarine), etc., nous vous conseillons d'utiliser du rhum agricole provenant de la Martinique, comme le Coeur d'Ambre de la distillerie La Favorite à 45°.

Quand faire le punch ?

Il est généralement recommandé de préparer le punch 24 ou 48 H en avance pour bénéficier de tous les arômes. Commencer par mélanger tous les liquides ensemble et laisser reposer 24 H au frais. Puis incorporer les fruits coupés ainsi que les épices et laisser macérer 10 à 24 H.

Cocktail Rhum – Comment faire un Punch Pot-Au-Rhum ?

Trouvé 29 questions connexes

Pourquoi laisser reposer le punch ?

C'est particulièrement vrai pour les punchs maison qui seront bus « jeunes ». Pour un fruit comme la pomme d'eau par exemple, il vaut mieux laisser macérer le punch maison plus longtemps.

Quel punch choisir ?

Le punch, association de jus de fruits et de rhum, est un véritable délice. Nous l'avons vu, il est préférable de choisir un rhum blanc ou ambré pour une recette réussie. Les rhums blancs, Flor de Caña, Bacardi Carta Blanca ou le Bologne sont d'excellents choix.

Quel est le meilleur rhum pour faire des cocktails ?

Nous vous recommandons trois rhums blancs qui vous permettront de réaliser à peu près toutes les recettes de cocktails les plus connues : le rhum blanc Plantation « 3 stars », le Havana Club 3 Años et le Bacardi. Vous pourrez les acheter n'importe où, à des prix qui défient toute concurrence.

Quelle est la différence entre le rhum blanc et le rhum ambré ?

Contrairement au rhum blanc agricole, le rhum ambré un peu moins d'alcool. Plus précisément, il contient moins 20 % d'alcool comparativement au rhum blanc. La couleur ambrée du rhum (ou caramel) découle des fûts de chêne au sein desquels ce dernier se macère pour les rhums de gamme supérieure.

Quel est le rhum le plus fort du monde ?

Le rhum Stroh « 80 » – 80 %

Cette version, qui est la plus forte de la gamme, fait intégralement partie de la culture culinaire autrichienne.

Quel rhum blanc pour le punch ?

HSE Blanc 50%
  • Rhum agricole (pur jus de canne) blanc.
  • Rhum AOC Martinique.
  • Grand format idéal pour la réalisation de punchs.

Comment boire punch au rhum ?

Le punch au rhum peut se déguster à température ambiante, légèrement frais, très frais ou givré. Le froid a tendance à neutraliser les saveurs et les odeurs ; en parallèle il atténuera les notes sucrées du rhum arrangé.

Quel rhum blanc pour le Ti-punch ?

Pour faire un bon Ti' punch, le rhum agricole doit titrer au minimum à 50°, mais les rhums à 55° comme le Neisson dans son Zépol'Karé ou le Depaz blanc 55° sont à privilégier.

Quelle rhum prendre ?

On conseille généralement d'utiliser un rhum blanc pour réaliser un rhum arrangé. Les rhums vieux ou ambrés présentent un côté boisé que l'on perdrait en y faisant macérer des fruits, ce qui serait dommage. Toutefois si vous voulez quand même essayer, pourquoi ne pas tester le rhum ambré Worthy Park Bar Gold.

Quelle est la différence entre un punch et un rhum arrangé ?

Différence entre punch et rhum arrangé

À la différence du rhum arrangé qui contient principalement des épices ou fruits ou feuilles en macération dans le rhum, le punch se boit uniquement en apéritif et contient une quantité importante de sucre et de sirop de sucre en plus des fruits et autres jus.

Quel rhum pour faire un planteur ?

Les planteurs by Ti Ced

La recette Ti Planteur de Ced' Goyave est réalisée à partir de rhum blanc agricole AOC Martinique et de jus de goyave local. Le Ti Planteur de Ced' Passion est le fruit de l'assemblage de rhum blanc agricole AOC Martinique et jus de fruits de la passion.

C'est quoi le rhum ambré ?

Le rhum ambré est un rhum qui a séjourné plus de 12 mois en foudres de chêne. Il est également appelé rhum élevé sous bois. Le rhum paille est très proche du rhum ambré dans son procédé de fabrication, cependant il s'agit d'un nom déposé que seules quelques marques peuvent utiliser.

Quel rhum est le plus sucre ?

Le rhum le plus sucré est sans aucun doute le rhum vieux. Cette variété est plus sucrée que la plupart des autres, grâce à une méthode de distillation spécifique et à une fermentation plus longue. Le rhum ambré, vieilli quelques années en fût de bois est également sucré.

C'est quoi le rhum paille ?

Le rhum paille est un type de rhum traditionnellement produit dans les Antilles françaises, notamment en Martinique et en Guadeloupe. Ce rhum est vieilli quelques mois en fûts de chêne ce qui lui confère une couleur dorée ou ambrée. Il est appelé "paille" en raison de sa teinte qui rappelle celle de la paille.

Quel rhum pour l'apéro ?

Le rhum vieux peut se déguster en apéritif, en digestif, ou à n'importe quel moment de la journée. Si vous accompagnez votre rhum de nourriture, faites attention au goût des aliments qui peut dénaturer la saveur de votre rhum. Les amateurs boivent le rhum vieux pur, à température ambiante.

C'est quoi le rhum blanc ?

Un rhum blanc n'est pas forcément un pur jus de canne distillé et non vieilli. Un rhum blanc peut être élaboré à partir de mélasse ou de miel de canne, puis élevé en fûts de chêne pendant 4 ans. Pour lui redonner sa couleur cristalline, le rhum est filtré sur charbon actif.

Quel type de rhum pour le Mojito ?

Les rhums que l'on vous recommande pour préparer vos mojitos

Recette cubaine oblige, le mojito traditionnel se prépare avec un rhum cubain de type Havana Club ou Bacardi. Ce ron vénézuelien est en réalité un blend de rhum blanc de 6 mois et de rhums de 4 ans vieillis en fûts ex-whisky.

Comment rendre un punch moins fort ?

Vous pouvez tout simplement rajouter un peu de sirop de sucre de canne. Problème, le résultat risque d'être un peu trop sucré. Vous pourrez alors rajouter du jus de pomelos, de citron ou d'orange, pour apporter un peu d'acidité, ou du jus de goyave. Autre solution : glissez quelques glaçons dans votre cocktail.

Pourquoi on dit punch ?

Étymologie. Ce terme anglais d'Inde britannique trouve son origine dans le mot hindi panch ou pañc (ou du persan پنج) qui signifie « cinq », en référence aux cinq ingrédients de la recette d'origine de la cuisine indienne : arrack, thé, citron, cannelle, et sucre.

Quel verre pour boire un punch ?

La contenance idéale du verre de ti punch

Que ce soit pour le verre gobelet ou pour le verre dégustation les contenances d'un verre dédié au ti punch est à peu près la même elle est comprise dans l'idéal entre 20 et 30 cl environ, la même contenance qu'un verre à eau standard.

Article précédent
Comment ne pas dire il y a ?