Dans la chambre d'amis inoccupée, nous vous recommandons de garder une température de 15°C ou 16°C afin d'éviter de trop refroidir, d'éviter l'humidité et les déperditions avec les autres pièces.
Quelle température pour une pièce inoccupée ? Si une pièce n'est jamais utilisée, vous pouvez descendre la température à 14°C voire à 12°C. Ne descendez pas en-dessous pour éviter, comme lors d'une longue absence, les éventuels problèmes d'humidité.
Pour une absence supérieure à une semaine, la température des pièces de votre logement doit être comprise entre 8 et 12° C. Généralement, cette fourchette correspond au mode "hors gel" sur de nombreuses installations.
Néanmoins, il est nécessaire de les maintenir à une température constante, qui ne soit pas radicalement différente du reste de la maison. Vous pouvez ainsi régler la température entre 14 et 16°C, ce qui est suffisant pour ce type de pièce et vous permet de limiter les dépenses d'énergie5.
Si votre absence se prolonge au delà de 4 semaines, il est recommandé de chauffer à 8-10°C pour que le logement ne se dégrade pas.
Les modes « Absent » ou « Hors gel » sont plus adaptés et réduisent les incidents. Ils permettent de continuer à chauffer l'habitation en consommant le moins possible. Ainsi, pour une absence prolongée, la température de chauffage idéale est de 6 °C minimum. Cela permet des économies énergétiques autour des 60 %.
Inutile de surchauffer, la température réglementaire de 19 °C convient. Mais il faut chauffer sans période d'interruption car l'air froid sature plus rapidement que l'air chaud.
Dans cette ou ces pièces, l'ADEME(1) préconise de chauffer entre 19 °C et 21 °C, à partir du moment où vous êtes présent. En cas d'absence, vous pouvez baisser de plusieurs degrés la température, et par exemple programmer vos radiateurs pour qu'ils réchauffent la pièce quelques minutes avant votre retour.
Oui. Il est préférable de chauffer toutes les pièces de la maison et de ne pas arrêter le chauffage, même dans les espaces annexes inutilisés. Selon Thermor, couper totalement les radiateurs dans certaines pièces engendrerait un trop grand écart de températures entre les différentes parties de la maison.
Cela peut être fait en utilisant des manchons isolants en mousse ou des rubans chauffants. Vidanger les tuyaux extérieurs : Si vous avez des tuyaux d'eau extérieurs, comme ceux utilisés pour l'arrosage du jardin, assurez-vous de les vider complètement avant l'arrivée des températures de gel.
Les études montrent que la température moyenne d'un logement non chauffé est de 10 °C, de quoi rafraîchir nos idées !
En résumé, pour faire des économies d'énergie et ne pas laisser votre chauffe-eau fonctionner pour rien, il est préférable de l'éteindre si vous partez en vacances plus de 4 jours.
Fermer les volets et les fenêtres la nuit
Pour éviter toute déperdition de chaleur, il faut non seulement empêcher la chaleur de sortir et le froid d'entrer. Dès que les rayons du soleil commencent à se cacher il vaut donc mieux fermer ses volets ce qui ajoute une barrière au froid en plus des fenêtres.
La veille du départ
Installez les mécanismes de blocage des fenêtres et des portes-fenêtres (barres de sécurité, verrous auxiliaires, baguettes de bois, etc.) Retirez les manivelles des fenêtres qui en disposent et rangez-les hors de portée. Débranchez l'ordinateur, le téléviseur, la chaîne stéréo, etc.
Les résultats d'études comportementales ont conduit à considérer qu'à l'intérieur des maisons passives, la température minimale de confort hivernal et la température maximale de confort estival doivent être respectivement de 20°C et 25°C.
Le soleil, votre plus grand allié !
Ouvrir les rideaux lorsque les rayons du soleil sont intenses, contribue également à faire profiter votre intérieur de l'effet de chaleur qui se propage.
Pour conserver des températures élevées, on va donc garder les portes fermées au maximum. En revanche, dans un logement bien isolé, vous pouvez décider de laisser les portes intérieures ouvertes. Si vous avez un poêle de masse, la chaleur peut se répartir de manière homogène partout.
Si vous êtes absent pour quelques heures seulement, il est recommandé de diminuer le thermostat de 3 à 5°C par rapport à votre température habituelle. Pour une absence plus longue comme des vacances, une température aux alentours de 16°C est souvent conseillée.
En réalité, cela dépend de plusieurs facteurs : la température extérieure, l'isolation de votre logement et la durée de votre absence. En général, il vaut mieux baisser le chauffage plutôt que de l'éteindre totalement.
Une solution : aérer en grand pendant quelques minutes
Ouvrir grand vos fenêtres pendant 5 à 10 minutes tous les jours est la manière la plus efficace de renouveler suffisamment l'air des pièces sans refroidir la maison.
En clair, le chauffage de la maison diminue le taux d'humidité de l'air.
Pour lutter contre l'humidité, la ventilation ne suffit pas. Il convient de chauffer suffisamment les pièces en maintenant une température minimale de 15 °C pendant la nuit.
3 - Gardez chez une température constante à l'intérieur
Pour la même raison, même quand vous partez en vacances, gardez le chauffage allumé. Sachez que la température idéale pour éviter la condensation est de 20°C.