Partager son réseau wifi peut avoir des conséquences graves aux yeux de la loi qui vous assimile à un fournisseur d'accès. En pratique, si un utilisateur fréquente des sites illégaux sur son appareil à partir de votre réseau wifi, partage des fichiers, c'est votre responsabilité qui sera engagée.
Ils peuvent par exemple vous rediriger vers des sites malicieux contenant des malwares ou des logiciels infectés de virus. Mais ce n'est pas tout. Certains hackers vont même jusqu'à créer de faux hotspot Wi-Fi en leur donnant le nom d'un hôtel, d'un centre commercial ou d'un fast food.
La sécurité: c'est la norme de cryptage du mot de passe. Sélectionnez WPA2 PSK. Le mot de passe: c'est le mot de passe qui sécurise le wifi. Il doit contenir au moins 8 caractères.
Vous risquez plus un mail d'Hadopi sur du téléchargement illégale, plus qu'une récupération de vos informations personnelles (même si tout est possible). Vous pourriez également avoir un baisse de débit, saturation de la bande passante UP ou Down, en fonction de l'utilisation de votre voisin.
En cas de partage de connexion pour de la simple navigation sur internet, la consommation de données mobiles est relativement modérée. Toutefois, d'autres pratiques sont bien plus datavores, c'est le cas : du visionnage de vidéos ; du téléchargement de contenus.
Le partage de connexion est un service gratuit qui permet d'accéder à internet depuis un appareil dépourvu de WiFi ou d'accès à un réseau mobile.
Le partage de connexion Android en Wi-Fi
Si votre débit est mauvais, vous pouvez utiliser votre smartphone Android (comme Samsung ou Huawei), pour transformer votre mobile en point d'accès mobile via le Wi-Fi.
Afin d'augmenter encore la sécurité des données qui transitent sur votre réseau WiFi, il est recommandé d'activer le cryptage de données WPA2 (WiFi Protected Access) ou WPA/WPA2. Cette méthode va protéger les données échangées entre votre box et vos terminaux. Elle est activée d'office sur les box récentes.
Pour sécuriser votre connexion sans fil, vous disposez d'outils de chiffrement et de gestion de l'authentification. Ce type de protection se fait au moyen de clés et de protocoles cryptographiques (WEP ou WPA). Une clé WEP est un mécanisme de protection de votre connexion sans fil.
Chrome vous avertit si le site ne peut pas être consulté de manière sécurisée ou si la connexion n'est pas privée. Dans Chrome, ouvrez une page Web. Pour vérifier l'état de sécurité d'un site, reportez-vous au symbole affiché à gauche de l'adresse Web : Sécurisé
Pour savoir avec combien de personnes tu la partages, va dans ton centre de contrôle et fais un appui long sur le symbole des données cellulaires. En dessous du symbole de partage de connexion, tu verras le nombre de personnes qui l'utilisent.
Utilisez un réseau privé virtuel (VPN)
Une connexion VPN (réseau privé virtuel) est indispensable lorsque vous accédez à votre réseau d'entreprise via une connexion non sécurisée, comme un point d'accès wifi.
Selon une étude de l'université de Columbia (USA), comparé à une connexion Wi-Fi, à bande passante consommée identique, l'échange de données avec ces protocoles mobiles avancés consomme : 3G : 15 fois plus d'énergie qu'en Wi-Fi ; 4G : 23 fois plus d'énergie qu'en Wi-Fi.
Appliquez de la bétadine pour bien désinfecter la plaie. Après 15 minutes de séchage, vous pouvez utiliser, avant une prescription vétérinaire, des anti-inflammatoires non stéroïdiens si vous sentez que votre compagnon souffre particulièrement.
pour se protéger efficacement des antennes relais de téléphonie mobile du quartier, des émissions d'ondes Wifi de la box internet ou des réseaux Wifi des voisins sont : la housse anti-ondes pour box internet. les peintures anti-ondes électromagnétiques. les tissus anti-ondes pour réaliser des rideaux anti-ondes.
- Eviter une exposition permanente en laissant fonctionner votre box 24 heures/24. Pensez à la débrancher chaque soir. Ce conseil est d'autant plus valable chez un particulier et/ou en appartement. Comme tout rayonnement électromagnétique, vos voisins sont exposés à une "pollution passive" lorsque le Wifi fonctionne.
La nuit ou lorsque vous n'utilisez pas votre box, il est conseillé de couper votre connexion wifi. Et enfin, la restriction de votre connexion sans fil sur votre box internet est aussi un bon moyen de limiter la pollution électromagnétique dans votre logement.
N'importe qui peut voir votre activité Internet si vous ne faites pas attention. Tout d'abord, le propriétaire ou l'administrateur du réseau Wifi peut voir votre activité via le panneau d'administration de son routeur. Votre moteur de recherche enregistre toutes les requêtes de recherche et votre adresse IP.
► Téléchargez l'application Fing
Pour chaque appareil, l'application fournit l'adresse IP, l'adresse MAC ainsi que son nom sur le réseau et son fabricant. Il est même possible de savoir si il s'agit d'un smartphone ou d'un ordinateur.
Appuyez sur Accéder aux paramètres. Appuyez sur Point d'accès et partage de connexion. Désactivez l'option Point d'accès Wi-Fi.
Le partage conçu comme le fait, pour une personne, de transférer à une autre une part de ce dont on elle dispose met en relation trois éléments : la personne (physique ou morale) qui apporte quelque chose, l'objet (au sens le plus large) du transfert, la personne qui reçoit.
Vous pouvez à tout moment désactiver les données mobiles à partir de votre appareil, et ce, pour plusieurs raisons : Contrôler votre consommation de données mobiles. Éviter les frais d'itinérance. Limiter votre consommation de données mobiles si aucun réseau Wi-Fi n'est accessible.