Le risque avec un taux sel trop important, hormis sur l'électrolyseur proprement dit est la sur-chloration. Celle-ci aura des répercussions sur le confort des baigneurs et des équipements, votre eau étant alors trop agressive.
Il est plus difficile de retirer du sel que d'en rajouter dans un liquide mais il est parfaitement possible de rectifier le taux de sel dans une piscine. La seule solution est de vider une partie de votre bassin et de rajouter ensuite de l'eau non salée.
En ajoutant du sel, l'eau de la piscine est salée à un taux compris entre 3 et 7 grammes par litre, en fonction du type d'électrochlorateur (voir le mode d'emploi de votre équipement).
En raison de sa salinité, la piscine au sel fait très vite augmenter le pH du bassin. Il est donc recommandé d'ajuster régulièrement le niveau du pH ou d'installer simplement un régulateur de pH.
La piscine au sel comporte des avantages et des inconvénients. Son plus grand inconvénient est qu'elle peut faire rouiller les éléments en métaux, comme une échelle. Faire l'acquisition d'une piscine au sel n'est habituellement pas moins cher que de débourser pour une piscine au chlore.
RECOMMANDATIONS POUR UN TRAITEMENT AU SEL OPTIMAL
Et ajuster si besoin. L'entretien de votre piscine au sel passe aussi par un contrôle régulier du pH de l'eau.. L'eau de la piscine doit avoir pH neutre se situant Entre 7 et 7,6, idéalement entre 7.2 et 7.4.
Piscine au sel ou chlore : quel est le meilleur traitement ? Il n'y a pas de meilleur traitement à proprement parler. Certes, le sel est plus écologique et moins irritant, mais le chlore présente une certaine facilité de mise en place et moins d'investissement au départ.
Pourquoi l'eau de la piscine devient-elle verte ? L'eau de piscine verte est due à la prolifération d'algues liée à un déséquilibre chimique de l'eau. Si l'eau est suffisamment désinfectée, les algues auront du mal à se former.
Le manque de sel dans la piscine est de 1,5 g/L soit 1,5 kg/m3. Pour une piscine de 50 m3, le calcul est : 50 x 1,5 = 75 Kg. Pour cet exemple il faudra donc ajouter un complément de 75 Kg de sel dans l'eau.
La première manière de voir si votre cellule d'électrolyseur fonctionne correctement est de le mettre dans un seau d'eau salée. Si la cellule produit moins de bulles et dégage moins d'odeur de chlore, alors elle est HS.
– Chaque électrolyseur a besoin d'un certain dosage de sel par litre d'eau pour fonctionner correctement. Entre 3 et 7 grammes par litre en général (cf notice de votre appareil pour connaître le dosage recommandé pour votre appareil).
Stoppez l'électrolyse quand l'eau descend en dessous de 15 °C pour éviter d'abîmer les plaques de votre électrolyseur. Une fois l'électrolyse arrêtée, fermez les vannes du by-pass, puis démonter la cellule pour procéder à un détartrage et ranger la cellule et les joints dans un endroit sec et à l'abri de la lumière.
Comment régler mon électrolyseur au sel pendant la saison ? Il faut le régler de manière à ce qu'il permette d'avoir en permanence un taux moyen de chlore de 2gr par heure pour 10m3 d'eau. La production variera donc en fonction de l'utilisation de votre piscine.
Comment effectuer le test de salinité de ma piscine
1 – Faites tourner votre filtration pendant 5 à 6 heures. Car quand l'eau est froide, le sel est moins soluble donc peut être plus concentré sur le fond du bassin. 2 – Remplissez le petit verre avec 2,5 cm d'eau de votre piscine.
Un pH de piscine qui diminue peut être dû à plusieurs facteurs : Utilisation de produits acides : chlore organique (clore stabilisé) Pluies acides (pH eau de pluie normale = 5.6 mais peut aller jusqu'à 4) Électrode pH pas étalonnée (régulation automatique de pH mal calibrée, problème très fréquent)
Peut-on remplacer le chlore dans une piscine par du sel ? Il est tout à fait possible de stopper le traitement au chlore de sa piscine pour opter pour un autre produit d'entretien. Ainsi, vous pouvez effectuer votre transition vers la stérilisation au sel en toute sérénité.
Vous pouvez utiliser un sel dit « stabilisé » qui contient un faible taux d'acide iso-cyanurique qui est un stabilisant et qui augmente la persistance du chlore dans l'eau.
Si c'est un gros traitement pour diminuer le pH d'un ou deux points, il est largement préférable d'attendre le renouvellement de toute l'eau du bassin. Ce qui signifie qu'il faut attendre trois ou quatre heures avant de se baigner, au minimum. Prévoyez ce temps nécessaire avant d'ajouter le produit.
Plusieurs facteurs peuvent faire varier le pH de l'eau de la piscine :La présence de calcaire dans l'eau entraînera une augmentation du taux de pH de celle-ci et le rendra difficile à maintenir. On utilise souvent des produits chimiques pour l'entretien de la piscine, mais leur utilisation à des conséquences sur le pH.
Contrôler régulièrement le pH de votre piscine est fortement conseillé car il peut varier d'un moment à l'autre. Plusieurs facteurs peuvent être à l'origine du phénomène comme le taux trop élevé de calcaire dans l'eau. Le traitement aux différents produits chimiques peut également faire monter le pH.
La température de l'eau
Dans une eau à température inférieure à 15,5 °C, votre piscine au sel ne pourra pas produire de chlore. Une eau trop froide pourrait même endommager les électrodes. Il est donc conseillé de toujours maintenir votre eau de baignade à la bonne température.
Faire un traitement choc
Dans une piscine au sel, il est recommandé d'utiliser l'hypochlorite de calcium comme traitement choc. Le mode prévu sur votre électrolyseur est cependant tout aussi efficace. Mais n'oubliez pas qu'un électrolyseur s'entretient. Vérifiez la cellule et ne négligez pas le détartrage.
Le moment du cycle de filtration
En effet, la prolifération des bactéries se fait surtout avec la présence du soleil, donc durant la photosynthèse. Durant la nuit, puisque le phénomène ne se produit pas, l'eau ne sera donc pas filtrée de manière optimale.