Un deuxième test avec Iphone a également démontré que le riz blanc était le plus grand perdant et que le gel de silice est le meilleur de tous les agents de séchage.
Riz Arborio : Grand classique italien. Ce riz est considéré comme l'un des plus fins, car il absorbe beaucoup de liquide de cuisson sans trop ramollir.
En général, on recommande d'utiliser du riz, mais en réalité les grains de semoule pour couscous absorbent encore mieux l'humidité.
Une légende urbaine laisse croire que quand un téléphone tombe dans un liquide, le premier geste doit être de le mettre dans du riz pour absorber l'humidité. Ceci est absolument faux et ne sert absolument à rien. Le taux d'absorption d'humidité du riz est quasiment inexistant comparé à d'autres produits.
Faites du gros sel votre meilleur allié
Le sel ne sert pas qu'à saler nos petits plats : c'est un excellent absorbeur d'humidité naturel.
Le charbon est un excellent absorbeur d'humidité. Nous vous conseillons de placer quelques morceaux de charbon de bois dans une boîte ou dans un bocal avec un couvercle percé. L'humidité pénètrera ainsi dans le récipient grâce à ces trous.
Quand le sel devient humide, il durcit, et ne coule plus correctement de la salière à l'assiette. Pour ôter l'excès d'humidité d'une salière, c'est simple : il suffit de disposer quelques grains de riz dans la salière, et hop, ils vont absorber l'excédent d'humidité !
C'est sans doute la méthode la plus simple pour combattre l'humidité : le déshumidificateur maison à base de charbon. Il suffit de placer du charbon de bois dans une boîte en plastique, puis de percer le couvercle de petits trous. On est tranquille pour un moment !
Absorbeur d'humidité naturel
Versez du gros sel dans la partie inférieure de la bouteille. Installez votre déshumidificateur naturel dans une zone humide de la maison. Recueillez régulièrement l'eau excédentaire accumulée. Ce n'est pas la seule façon de retirer l'humidité mais cela vous sera utile.
Le riz, un bon système D pour absorber l'humidité.
En raison de la nature hygroscopique du sucre, il absorbe l'humidité présente dans l'air.
La rumeur voudrait que le riz puisse absorber l'humidité du téléphone. Une astuce qui n'en est en réalité pas une, et qui pourrait, au contraire, s'avérer dangereuse pour la survie du smartphone. Apple a officiellement statué à ce sujet.
Par son pouvoir absorbant, le riz va ainsi aspirer le liquide et redonner vie à votre iPhone ou votre Galaxy. Mais si ça ne fonctionne pas, n'allez surtout pas le dire à votre réparateur de smartphone, qui lèvera probablement les yeux au ciel. Car, non, le riz n'est absolument pas la meilleure solution.
Primé 4 fois meilleur riz du monde, Le Kamâlis est un riz originaire du Cambodge à la texture moelleuse et à la blancheur exceptionnelle. sandrine v. Merry S. Primé 4 fois meilleur riz du monde, Le Kamâlis est un riz originaire du Cambodge à la texture moelleuse et à la blancheur exceptionnelle.
Il convient en cela aux plats traditionnels d'Asie du Sud-Est dont il est la base, et se dégustera souvent avec simplement quelques accompagnements discrets. Le riz basmati est également un peu moins calorique avec un indice glycémique plus faible. Le riz thaï apportera en revanche plus d'énergie, plus rapidement.
Le riz thaï ou au jasmin : originaire de Thaïlande, c'est un riz à grains longs, fins et blancs, très parfumé. Il se distingue du riz basmati par une texture plus collante et moins sèche. Le riz noir : cette variété de riz originaire de Chine, possède un goût très fin, proche de celui des noisettes.
Le bicarbonate seul peut aussi agir comme absorbeur d'humidité et d'odeurs. Placez une coupelle du produit dans votre placard ou votre armoire humide. Le sel et le riz peuvent jouer le même rôle. Autre remède naturel contre ces problèmes, vous pouvez utiliser le charbon actif, il absorbe les moisissures.
Un absorbeur d'humidité à base de gros sel
Placez-y un chiffon en coton contenant 150 grammes de gros sel – cela sera efficace pour une pièce de 25 m2 environ. Le sel devra être remplacé tous les 4 jours, mais vous pourrez aussi le réutiliser après l'avoir fait sécher 45 minutes au four.
Pour un meilleur résultat, mettez votre gros sel au réfrigérateur pendant 10 heures minimum avant de l'utiliser. Enfin, placez la partie avec le goulot sur l'autre partie, de façon à ce que le goulot rentre vers l'intérieur de la bouteille, sans toutefois toucher le sel.
Il est nécessaire de maintenir une température ambiante pendant la nuit de 15 °c minimum pour éviter sa montée et avoir une sensation de maison crue. Oui un chauffage peut réduire le taux d'humidité mais si son taux est au dessus de la normale, la montée de température va transformer l'humidité par de la vapeur d'eau.
Nos conseils pour bien déshumidifier une chambre
Aérer votre pièce. En ouvrant simplement la fenêtre de votre chambre, vous renouvelez l'air, éliminant ainsi l'excès d'humidité. Maintenez une température ambiante idéale et adaptée à la chambre, autour de 16°C. Evitez de la surchauffer.
L'argile est respirant, au contraire du plâtre ou du ciment, l'argile est perméable à la vapeur d'eau. Les pores ouverts permettent donc de maintenir des murs plus secs et d'éviter des ponts thermiques dus à la présence d'humidité dans les murs.
Bien ventiler votre logement est un autre traitement anti-humidité simple à appliquer. Utilisez des ventilateurs d'extraction dans les espaces sensibles à l'humidité, tels que la salle de bain et la cuisine, et ouvrez vos fenêtres régulièrement afin d'éviter d'humidifier l'environnement.
Aérez régulièrement pour prévenir l'humidité
En plus d'utiliser le gros sel comme une solution pour combattre l'humidité, n'oubliez pas l'importance de l'aération quotidienne. Ouvrir les fenêtres et laisser l'air frais circuler dans les pièces est essentiel pour maintenir un environnement sec.