D'ailleurs, la région était et est toujours la seule à en produire en France. C'est notamment grâce à Louis XIV, grand consommateur d'huîtres, que l'histoire de celles-ci prend un tournant. Car à l'époque, personne n'était capable de d'expliquer pourquoi ces mollusques se teintaient de vert…
En fait, les hommes préhistoriques en dégustaient déjà. Ils n'avaient qu'à se pencher pour en ramasser. « En Europe jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, il n'y avait que de l'huître plate. »
Chaque année, 4,7 millions de tonnes d'huitres sont consommées dans le Monde. La Chine, premier producteur mondial en élève 3,7 millions de tonnes soit 80% du marché mondial. 80% des huitres produites dans le monde sont élèvés et consommées en Chine soit près de 3,7 millions de tonnes.
Il est difficile de dater avec précision la découverte de l'huître. Toutefois, on peut affirmer qu'elle a gagné ses lettres de noblesse à Rome durant l'Antiquité. C'est notamment grâce à un sénateur romain du nom de Sergius Orata (-140 à -190 av.
Les huîtres peuvent avoir des bienfaits pour la santé tels que la stimulation du système immunitaire et la prévention de l'anémie. En raison de leur forte teneur en zinc, les huîtres peuvent aider à renforcer le système immunitaire et à prévenir les infections.
Bon, rentrons dans le vif du sujet, si on fait ça, c'est tout simplement pour rendre les huîtres plus. charnus. car dans les urines il y a des nitrates et une nitrate, c'est de l'engrais naturel, ça c'est l'astuce pour les rendre charnus.
L'huître est riche en vitamines et en minéraux
Très riche en minéraux et en oligoéléments, l'huître fournit notamment du phosphore (95 mg/100 g), un minéral qui donne de l'énergie et contribue à la bonne santé des dents et des os, et du fer (2,1 mg/100 g), utile pour prévenir l'anémie.
Pour autant, combien d'huîtres peut-on manger par jour pour bénéficier de tous leurs apports nutritionnels ? Comme pour les poissons, il est recommandé de consommer des huîtres deux fois par semaine. Sachez que 100 grammes d'huîtres (soit 6 à 8 huîtres) apportent 11 grammes de protéines.
L'ostréiculture moderne
Cette même année, le naturaliste Victor Coste, étudie le captage et l'élevage du naissain et expérimente les premiers parcs d'élevage à Arcachon, puis dans la Baie de St-Brieuc. En s'inspirant des techniques romaines, il parvient à implanter la culture des huîtres sur la côte atlantique.
Aussi loin que l'homme se souvienne, les huîtres ont toujours été un mets de choix : Il en existe des traces déjà depuis 5000 ans avant JC sur tous les sites archéologiques. Des monticules de coquilles vides sont retrouvés un peu partout dans le monde…
Quelles sont les meilleures huîtres ? Selon les grands amateurs et amatrices, les meilleures huîtres sont la Gravette à la fois sucrée et lactée, l'Isigny pulpeuse, douce et croquante, et la Plate sauvage Rade de Brest, en provenance d'un gisement naturel qui est charnue, colorée et goûteuse.
L'Isigny : Une huître pulpeuse, douce et croquante. Cette huître normande, de par son origine, est plus iodée que les huîtres de Marennes. Elle se situe autour des 20 à 30 euros la douzaine.
Un mollusque géant dans une coquille de plus de 30 cm de long. La plus grosse huître du monde était déjà française, mais bretonne. Désormais, elle est camarguaise ! Daniel Castejon, ostréiculteur à Port-Saint-Louis-du Rhône a découvert un mollusque de plus de deux kilos dans son parc à huitres.
Elle a été consommée dès la Préhistoire par les populations côtières. Durant la période antique dans le bassin méditerranéen, les Grecs s'en régalaient. À leur suite, les Romains s'enthousiasment pour ce mollusque. Ils le font venir de Méditerranée et de l'Atlantique, et créent des parcs d'élevage.
Lorsque vous prenez l'huître dans la bouche, il faut la mâcher, la croquer, puis vous l'avalez. Si vous ne la croquez pas, elle peut continuer à sécréter par stress dans votre estomac des sécrétions qui peuvent être extrêmement indigestes pour vous. Il est donc important de la mâcher et de la tuer ».
Pour ceux qui aiment les huîtres fines, nous vous conseillions le bassin d'Arcachon et celui de Marennes d'Oléron. Vous y trouverez par exemple les huîtres Badoc et les huîtres Fines de claire.
Les huîtres du bassin d'Arcachon
Depuis le XIXème siècle, le bassin d'Arcachon est l'une des principales régions ostréicoles de France. A l'origine l'huître du Bassin d'Arcachon, appelé La Gravette était plate et se trouvait à l'état sauvage.
Elle possède trois chromosomes au lieu de deux comme les huîtres naturelles et a l'avantage d'être stérile, donc pas laiteuse l'été, et de grossir plus vite, donc d'être plus rentable.
France On peut à nouveau manger les huîtres d'Arcachon
Les huîtres du bassin d'Arcachon, interdites à la vente depuis des intoxications massives autour de Noël, son à nouveau commercialisées à partir de ce vendredi, tandis que l'enquête se poursuit sur l'origine de leur contamination.
N'ouvrez pas la bourriche. Il faut la garder bien cerclée jusqu'à l'ouverture des coquillages. Elle peut être entreposée dans le bas du réfrigérateur ou dans une pièce fraîche. Il ne faut pas que la température soit négative ou dépasse les 15°C.
Antioxydants. Les huîtres contiennent plusieurs nutriments aux propriétés antioxydantes (zinc, sélénium, vitamine B12), mais aussi des antioxydants particuliers dont les propriétés sont actuellement étudiées. On croit que ces composés pourraient avoir un effet protecteur pour le foie et le cœur.
À l'état sauvage, une huître a une durée de vie de 3 à 5 ans environ. En captivité, elle peut vivre jusqu'à 20 ans. Un ostréiculteur du Bassin d'Arcachon a découvert dans un parc d'élevage une huître vieille de près de 40 ans.
Les huîtres peuvent se manger à n'importe quel moment de la journée : le matin, à l'apéritif ou pour le repas.
Agissant en synergie, le magnésium et le potassium présents dans les huîtres ont une action bénéfique sur votre tension artérielle en augmentant la capacité de votre sang à transporter de l'oxygène. Par ailleurs, le fer qu'elles contiennent vous protège contre l'anémie.
Huître et bon cholestérol
Saviez-vous que l'huître est parmi les aliments les moins riches en cholestérol ? Il y en a 4 fois moins que dans la viande rouge !