La musique favorise les relations au-delà des mots. Elle est intergénérationnelle et son action est multiple. Source d'expériences corporelles, sensorielles, sociales car son plaisir peut être partagé avec ses proches, elle marque les étapes de la vie émotionnelle et contribue à l'identité d'une personne.
À retenir. La musique fait beaucoup de bien à votre enfant : elle l'amuse, le calme, en plus de stimuler ses apprentissages, sa créativité et son langage. Chanter, danser et jouer avec des instruments sont autant de façons d'éveiller votre enfant à la musique.
De par son pouvoir relaxant sur le corps et l'esprit, la musique est propice à l'endormissement et apporte un réel bénéfice sur la qualité de notre sommeil. A l'écoute d'une musique, la respiration se cale naturellement sur son rythme et permet un apaisement.
Elle traduit les institutions politiques, économiques. C'est un facteur de développement d'abord parce qu'elle aide à comprendre le milieu, géographique, social ; puis parce qu'elle est un facteur économique en ce sens qu'elle contribue à élever le niveau de vie de la communauté.
Écouter de la musique peut aider à réduire l'anxiété, la douleur ou à se motiver pour faire du sport. La musique agit sur le système de récompense du cerveau et stimule la libération de dopamine qui nous fait nous sentir mieux.
“L'affichage de ses goûts musicaux devient un vecteur d'expression de soi, de son identité. L'adolescent va alors jouer le double jeu de la conformité, pour s'intégrer, et de l'originalité, pour se démarquer.”
Elle a le pouvoir de changer notre humeur, de libérer notre créativité et de nous motiver, en plus d'être un excellent aide-mémoire. Que l'on soit adulte ou enfant, la musique fait du bien et nous aide à développer nos connaissances et nos aptitudes face à certaines émotions.
La musique provoque des effets sur le cerveau, en particulier une réaction chimique qui libère des substances associées au plaisir et à la récompense, telles que la dopamine, les endomorphines. Elle a aussi un effet bénéfique sur le système cardiovasculaire.
Pour des effets thérapeutiques
La musique douce ou classique apaise, ralentit le rythme cardiaque, baisse la tension artérielle et diminue même les niveaux d'hormones du stress. Aussi, si vous écoutez la musique que vous aimez, elle remplira votre cerveau de dopamine.
La musique sculpte et caresse notre cerveau. Dès la petite enfance, elle contribue au bon développement de la motricité et de la coordination, ainsi qu'à l'apprentissage du langage. Plus tard, elle favorise la mémoire, l'attention, mais aussi la confiance en soi et la vie sociale.
Elle favorise la neurogenèse. Il s'agit du processus par lequel notre cerveau développe davantage de neurones, améliorant ainsi nos capacités cognitives. Elle libère de la dopamine qui améliore l'humeur générale. Elle peut améliorer la capacité d'attention.
L'oreille interne est fragile. Un volume sonore excessif peut faire des dégâts et abîmer les cellules ciliées, voire les détruire. Les risques d'endommager son système auditif sont accrus en cas d'exposition constante ou récurrente, et si le son est monté régulièrement. Le seuil de danger est estimé à 85 décibels.
La durée prolongée d'écoute fatigue l'oreille en épuisant les réserves énergétiques des cellules. Il faut les reposer dans le silence, éviter les «after» prolongeant la fête sonore. Plus violent est le traumatisme sonore, véritable fracture des cils de la cochlée…
A noter également que si la musique peut booster votre bonne humeur, elle peut également pour les personnes à forte sensibilité et à tendance mélancolique provoquer l'inverse, surtout quand celle écoutée est plutôt triste ou qu'elle peut vous mettre également dans d'autres états négatifs.
Selon lui, « l'origine de la musique » relève « du genre gestique, proche parente de l'origine des pleurs ». Ce geste, explique-t-il, est « le geste de la détente. La tension de la musculature du visage se relâche ». Voilà pourquoi « musique et pleurs ouvrent les lèvres de l'homme crispé et le délivrent [18]
Elle est, pour les jeunes d'aujourd'hui, une source d'amusement, d'attraction, de détournement et un moyen d'acculturation. La plupart des gens croient que la musique est comme un nouveau style de vie et en profitent pour évoquer leurs spécialités et certifier leur tempérament.
La pratique du chant ou d'un instrument de musique contribue fortement au développement de la personnalité, en équilibrant l'intellect et l'affect. Elle stimule le sens de l'effort, notamment chez les enfants, en leur demandant un investissement quotidien et de la persévérance.
Voici une petite astuce pour savoir si votre musique est trop forte: si la musique que vous écoutez avec vos écouteurs est encore audible quand vous tendez l'écouteur à bout de bras, la musique est trop forte et les risques de pertes auditives sont réels.
Un tel effet est qualifié d'amorçage affectif et suggère que la musique modifie l'état affectif du sujet, ce qui le conduit à projeter l'émotion musicale ressentie sur le stimulus neutre. Dans ce type d'études, l'émotion musicale influe sur le comportement du sujet sans qu'il n'ait à exprimer ce qu'il a ressenti.
La musique fait réagir les hémisphères du cerveau avec un effet direct sur le corps. Au contact d'une musique douce ou classique, le rythme cardiaque ralentit, la tension artérielle diminue, tout comme les niveaux d'hormone du stress. La respiration devient plus profonde et régulière.
Réduire son anxiété, diminuer sa tension artérielle et sa fréquence cardiaque : la musique adoucit les mœurs et le stress. Selon plusieurs études réalisées en laboratoire et en situation réelle, avant une opération par exemple, l'impact de la musique pourrait être plus fort que celui d'un anxiolytique.
Des chercheurs australiens en psychologie de la musique suggèrent qu'écouter de la musique pourrait être la réponse à une meilleure nuit de sommeil. Écouter de la musique au coucher peut non seulement aider les gens à s'endormir plus rapidement, mais aussi améliorer la qualité du sommeil.
Son tempo “frénétique” défie l'appréciation de la vitesse du pilote et l'amène à accélérer, sans même qu'il s'en rende compte. Tempo, reconnaissance des morceaux… La perception du temps en musique est aussi soumise à des contraintes technologiques.
La musique est capable de rassembler les gens, de créer du lien, de transmettre des émotions, de raviver des souvenirs, de donner de la force, de l'énergie, de déstresser. Elle soignerait même certains maux (la musicothérapie est actuellement en plein essor). Elle a donc de nombreux bienfaits.