Bupropion, citalopram, duloxetine, escitalopram, fluoxetine, flovoxamine, mirtazapine, paroxetine, sertraline, venlafaxine.
Antidépresseurs les plus efficaces
Sur les 21 antidépresseurs étudiés, les plus efficaces ont été : n° 1 : l'amitriptyline (Laroxyl, Elavil, tricyclique) n° 2 : la mirtazapine (Norset, Remeron, tétracyclique) n° 3 : la duloxetine (Cymbalta, IRSNa)
Les IRND sont généralement utilisés lorsque les autres types d'antidépresseurs n'ont pas été efficaces. Ils augmentent les niveaux de noradrénaline et de dopamine, atténuant ainsi les symptômes de la dépression.
Le millepertuis, par exemple, est souvent surnommé "l'antidépresseur naturel". Il agit en augmentant le niveau de certains neurotransmetteurs dans le cerveau. Le safran, quant à lui, a montré des effets bénéfiques sur l'humeur dans plusieurs études.
Antidépresseur naturel, la rhodiole
Sans aucun doute, la rhodiole. Originaire de Sibérie, cette plante agit sur le stress grâce à une action rapide confirmée par des études scientifiques. Elle régule également les troubles de l'humeur, étant un précurseur de la dopamine.
Les ISRS sont le type d'antidépresseur le plus couramment prescrit pour traiter l'anxiété. Ils agissent en augmentant les niveaux de sérotonine dans le cerveau, ce qui peut aider à améliorer l'humeur et à réduire les symptômes de l'anxiété.
Actuellement, la prégabaline est recommandée comme traitement de premier choix dans le trouble d'anxiété généralisé.
"Il n'existe pas d'antidépresseurs "légers". C'est l'intensité de la dépression qui va faire que l'on prendra, ou non, des antidépresseurs", affirme le psychiatre. En effet, "en cas de dépression, même légère, il faudra toujours faire une psychothérapie", indique-t-il.
5 molécules s'avéraient plus efficaces que la moyenne des 21 antidépresseurs (OR 1,19 – 1,96) : en tête la vortioxetine (BRINTELLIX), puis l'escitalopram, la mirtazapine, l'amitriptyline, l'agomélatine, la paroxetine et la venlafaxine.
La paroxétine (DEROXAT) est un inhibiteur spécifique de la recapture de la sérotonine (ISRS). Son efficacité sur les signes psychiques de l'anxiété est démontrée par rapport au placebo au cours d'essais contrôlés sur une durée allant jusqu'à 8 mois.
Certains médicaments doivent être déconseillés avec les antidépresseurs imipriminiques. Il s'agit des molécules à composante sympathomimétique, les amphétamines et dérivés, les médicaments antihypertenseurs, ainsi que les antiarythmiques (tels que la quinidine).
Les chercheurs ont également calculé la probabilité cumulée des antidépresseurs de figurer parmi les quatre plus efficaces, avec 24,4% pour la mirtazapine, 23,7% pour l'escitalopram, 22,3% pour la venlafaxine, 20,3% pour la sertraline, 3,4% pour le citalopram, 2,7% pour le milnacipran, 2% pour le bupropion, 0,9% pour ...
Celle-ci se manifeste par un manque d'envie, une humeur maussade permanente, la perte d'intérêt pour les activités du quotidien, une diminution de l'énergie et des pensées négatives fréquentes. L'anxiété : elle se caractérise par une sensation d'oppression, des pensées obsessionnelles ou une panique inexpliquée.
La fluoxétine fut découverte par Eli Lilly en 1974 qui la commercialisa sous le nom Prozac en 1986. Depuis l'automne 2001, le chlorhydrate de fluoxétine n'est plus protégé par son brevet et est produit par de nombreux autres laboratoires.
On part généralement du principe qu'en cas de fatigue dépressive, il est préférable de recourir à des antidépresseurs stimulants de type ISRS (inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine) et IRSN (inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline).
À sa sortie en 1987, le Prozac était surnommé « la pilule du bonheur ».
La vortioxétine : un antidépresseur multimodal
1) est le premier antidépresseur qui a été synthétisé avec pour objectif un mécanisme d'action multimodal sélectif et direct vis-à-vis du transporteur et des récepteurs pré- et post-synaptiques de la sérotonine.
une nouvelle famille d'antidépresseurs va être lancée. Spravato de Janssen a en effet obtenu fin 2019, le feu vert des autorités de santé européennes, après celle des autorités américaines.
À noter qu'il faut parfois plusieurs semaines avant que le traitement produise son plein effet. Toutefois, l'amélioration du sommeil, de l'énergie ou de l'appétit sont souvent de bons signes que le traitement fonctionne.
L'agomélatine, le citalopram, l'escitalopram, la fluoxétine, la sertraline et la vortioxétine se sont révélés les plus tolérables, et l'amitriptyline, la clomipramine, la duloxétine, la fluvoxamine, la reboxétine, la trazodone et la venlafaxine les moins tolérables.
Dans quel cas le médicament XANAX est-il prescrit ? Ce médicament est un anxiolytique (tranquillisant) de la famille des benzodiazépines. Il est utilisé dans le traitement de courte durée de l'anxiété lorsque celle-ci s'accompagne de troubles graves ou handicapants.
Contrairement aux anxiolytiques ou aux somnifères, la grande majorité des antidépresseurs ne créent pas de dépendance et il est très important de ne pas arrêter le traitement sans en parler avec son médecin, même si l'on se sent mieux.
La trazodone (Desyrel® et ses formes génériques) appartient au groupe de médicaments appelés antidépresseurs. Toutefois, ce médicament est plus communément utilisé pour traiter les troubles du sommeil (insomnie).
Le clonazépam (Rivotril)*, l'alprazolam (Xanax) et le lorazépam (Ativan) sont les benzodiazépines les plus prescrites pour le traitement de l'anxiété, mais les médecins prescrivent également le bromazépam (Lectopam), l'oxazépam (Serax), le chlordiazépoxide (connu autrefois sous le nom de Librium), le clorazépate ( ...