Quantité de semences (kg/ha) = Densité de semis (grains/m²)/100 X PMG (g) La densité conseillée au semis du blé oscille entre 200 et 400 grains par mètres carrés, l'équivalent, après prise en compte du poids de mille grains, de 120 à 200 kg de semences par hectare.
1/ Un kilo de blé permet de fabriquer 750 g de farine. Traditionnellement, les issues qui ont une valeur marchande paient le travail du meunier.
La production de blé tendre est estimée à 32,9 Mt, en repli de 7,2 % sur un an, sous l'effet d'une baisse conjointe des surfaces (-5,6 %) et du rendement (69,9 q/ha, contre 71,1 q/ha en 2021).
En blé l'objectif est d'atteindre 200 pieds/m² à la sortie d'hiver pour les semis précoces et 220 à 250 pieds/m² pour les tardifs. Augmenter considérablement la densité de semis n'améliore pas le rendement.
Selon les premières estimations d'Arvalis et d'Intercéréales, le rendement du blé tendre en France pour la moisson 2022 atteindrait 69,5 q/ha, soit -3% par rapport à la moyenne des 10 dernières années. La teneur moyenne en protéines est quant à elle estimée à 11,6%, une valeur correspondant à la moyenne décennale.
A noter que la France a importé 10 650 tonnes de blé et 3 697 tonnes de maïs. Pour les autres céréales comme l'orge, le malt, le seigle, l'avoine ou encore le sorgho, les volumes d'importation sont bien moins importants.
Le blé dur se différencie du blé tendre par son grain à albumen vitreux et sa plus haute teneur en protéines. Le blé dur est plus sensible au froid que le blé tendre, et plus résistant à la sécheresse.
Quantité de semences (kg/ha) = Densité de semis (grains/m²)/100 X PMG (g) La densité conseillée au semis du blé oscille entre 200 et 400 grains par mètres carrés, l'équivalent, après prise en compte du poids de mille grains, de 120 à 200 kg de semences par hectare.
Un seuil commercial fixé à 76 kg/hl pour le blé tendre.
En octobre, les semences de blé sont mises en terre. Au début du printemps, les tiges sorties pendant l'hiver s'allongent, puis les épis sortent de leurs gaines. Après la floraison et la fécondation, les grains grossissent. En juillet-août, les blés arrivent à maturité : c'est l'époque des moissons…
Le marché intérieur consomme, chaque année, environ la moitié de la production et le reste des grains récoltés est destiné à l'exportation, ce qui permet à la France de se classer au rang de 5ème exportateur mondial de blé, derrière la Russie, les Etats-Unis, le Canada et l'Ukraine.
Généralement le rendement est calculé par tonne à l'hectare ou en hectolitre à l'hectare pour le vin ou en nombre de tête de bétail à l'hectare. Elle s'exprime en quintal/hectare avec un hectare (ha) = 10 000m^2 et un quintal (q) = 100 kg.
Pour 100 kg de blé, la quantité moyenne de farine que l'on cherche le plus souvent à obtenir est de 75 kg. Il y a 2 % de perte et les 23 kg restants forment les "issues". Le taux d'extraction, c'est-à-dire la quantité de farine produite est de 75 %.
- Types de sol : le blé s'adapte à des sols très différents. Eviter les sols trop hydro- morphes. - La préparation du sol doit permettre d'obtenir un lit de semences avec peu de grosses mottes pour s'assurer d'une bonne levée et en prévision des passages de herse étrille.
Les cultures de printemps
Des variétés ½ alternatives peuvent éventuellement être semées mais les semis doivent dans ce cas intervenir dans la première quinzaine du mois de février. Pour les autres variétés, semer entre le 20 février et le 15 mars. Les blés de printemps doivent être semés à 2-3 cm de profondeur.
Le quintal, dans sa définition la plus récente et la seule encore utilisée, est une unité de masse (symbole : q) qui équivaut à 100 kilogrammes.
Densifier les blés en fonction de l'utilisation finale
Par exemple, des meuniers exigeront un poids minimum de 76 kg/hl, tandis que certains producteurs d'aliments pour animaux rechercheront une valeur minimale de 72 kg/hl. Le poids spécifique découle principalement d'une caractéristique génétique des variétés.
- Pour améliorer le gain de PS, il faut réduire le débit de nettoyage de plus de 50% (dans notre essai, ni- veaux 1,5 et 2). Ceci permet de doubler le gain de PS, mais double aussi le niveau de freinte. Ce choix dépendra donc des conditions de marché.
PMG: 42 grammes contre 45 grammes en pluriannuelle (-7 %).
Calcul de la distance de plantation
Calculez la surface de votre massif en m2 et divisez-le par le nombre de plantes voulues. Cela reviendra à 5 plantes par m2 soit 0,2 m2 de surface octroyé à chaque plant en moyenne.
L'épeautre est un blé rustique qui a subi peu de transformations. Il est riche en acides gras mono et poly-insaturés, en minéraux et en vitamines (E et B). Par ailleurs, ses protéines contiennent les huit acides aminés essentiels dont le corps a besoin, ce qui est rare pour une céréale.
La variété Chevignon est incontournable pour les semis 2020. Elle est classée en Blé Panifiable Supérieur et comme les plus productives de sa génération.