La sueur n'est pas sale. Au moment où elle est évacuée par les pores de la peau, la transpiration est inodore. Ce qui provoque l'odeur désagréable de transpiration, c'est la dégradation des déchets organiques contenus dans la sueur par les bactéries qui se trouvent à la surface de la peau.
La sueur permet également de protéger la peau contre les agressions extérieures. En effet, grâce à la transpiration et au sébum, la peau bénéficie d'un film protecteur contre les bactéries et la pollution, lui permettant également de conserver son hydratation naturelle.
La transpiration : un phénomène naturel
C'est la thermorégulation. La transpiration assure également une fonction d'élimination car la sueur permet d'évacuer des toxines et des déchets du métabolisme (ammoniac, urée, acide urique…).
Porter des vêtements qui laissent la peau respirer
Privilégiez les matières qui retiennent le moins la chaleur. Préférez donc le coton, la laine ou encore le lin aux matières synthétiques qui, elles, font transpirer. Optez également pour des tenues amples pour laisser circuler l'air entre votre peau et le vêtement.
L'hypersudation correspond à une transpiration excessive. Elle est diffuse ou souvent localisée aux aisselles, pieds et mains. Lorsqu'elle est généralisée, une cause est recherchée. Elle peut entraîner des maladies de la peau (mycoses, verrues, etc.) et gêner la vie sociale.
En s'évaporant de votre peau, la sueur emporte un peu de chaleur avec elle, ce qui participe à faire baisser la température. Toutefois, bien que la transpiration ne brûle pas les graisses, le processus de refroidissement interne est tout de même signe que vous brûlez des calories.
Transpirer, c'est comme si nous avions une climatisation corporelle naturelle et intégrée ! Composée principalement de liquide et de sels minéraux, la sueur est libérée par notre corps, principalement pour le refroidir après une activité physique. Transpirer vous permet donc en un sens d'être en meilleure santé.
Nous transpirons pour réguler notre température corporelle, pas pour excréter des déchets ou éliminer des substances toxiques. C'est plutôt le rôle de notre foie et de nos reins. Dans tout mythe se trouve un soupçon de vérité et l'élimination des toxines par la transpiration ne fait pas exception.
Il n'y a généralement pas lieu de s'inquiéter : la transpiration du visage, de la tête ou du cuir chevelu est un phénomène naturel.
Notre corps en abrite entre 2 et 4 millions, qui se regroupent généralement au niveau des aisselles, des mains et des pieds, les zones qui transpirent le plus.
La transpiration du visage, causes et solutions
Si la sueur au niveau du visage est toujours provoquée par les mêmes causes (alimentation, sport, chaleur, hérédité, surpoids, dérèglement hormonal), elle peut aussi être accentuée par le stress, l'anxiété ou une mauvaise gestion des émotions.
Un stress intense ou une anxiété Des efforts physique. Un dysfonctionnement hormonal comme une hyperthyroïdie par exemple. L'hérédité : on constate souvent des cas de transpiration du visage chez plusieurs individus d'une même famille.
Les causes d'un dérèglement de la transpiration excessive la nuit sont nombreuses : L'environnement de la chambre : une température de chambre trop élevée ou au contraire trop froide peut déclencher une vague de sueur pendant la nuit, de même que l'accumulation de couettes ou de couvertures.
D'une manière générale, les sueurs nocturnes sont la conséquence d'une stimulation du système nerveux sympathique, c'est-à-dire de l'un des systèmes nerveux autonomes de l'organisme. C'est l'excitation de ce système nerveux qui est à l'origine de la sudation.
Généralement tout le monde évite de transpirer en raison de l'inconfort que cela procure. Cependant, des études ont révélé que notre façon de transpirer peut nous informer sur notre état de santé. Quand une femme transpire, il y a des chances qu'elle soit enceinte.
Vous transpirez, même quand il fait froid
C'est un mécanisme ayant pour but la régulation de la température du corps. Lorsqu'il faut chaud, votre corps tente de se refroidir.
Boire des infusions de sauge régulières permet de réduire la transpiration. - Le citron, à frotter sous les aisselles, réduit la sudation et élimine les bactéries. - Les huiles essentielles de thym, de lavande, de sauge, de cyprès et de palmarosa sont efficaces contre la transpiration.
Se sentir en forme, ne pas ressentir de douleurs diffuses ou locales, avoir un sentiment de bien-être à la fois corporel et mental sont des indicateurs d'une bonne santé. Notons qu'une fatigue passagère n'est pas forcément signe de maladie. Il s'agit d'un signal du corps invitant au repos.
N° 1 : La boxe
En une heure de boxe vous pouvez perdre entre 800 et 1000 calories ! En effet, la boxe est un sport très intense et très complet car il stimule tous les muscles du corps : il vous demande de toujours être en mouvement, de sauter sur place, d'ajuster sa garde et de donner des coups à votre adversaire.
À la question de savoir quel exercice brûle le plus de graisses, il n'y a qu'une seule réponse : les burpees ! Un burpee classique est une combinaison de trois exercices : Squat.
La course à pied
Surtout, c'est l'activité physique qui brûle le plus de calories par heure. On considère en effet qu'une heure de course à pied brûle environ 800 calories. Cette dépense peut être plus ou moins élevée selon votre poids et l'intensité avec laquelle vous courrez.
Il arrive qu'un problème de santé ou une autre raison bien précise provoque des sueurs abondantes. Dans ce cas, l'hyperhidrose est dite secondaire. Une infection, de l'hyperthyroïdie, du diabète, de l'hypoglycémie ou la ménopause, avec ses typiques bouffées de chaleur, peut en être à l'origine, par exemple.
LA TRANSPIRATION GUSTATIVE
La caféine stimule vos glandes sudoripares et l'alcool élargit les vaisseaux sanguins de votre peau, ce qui peut également vous faire transpirer davantage.