Choisissez un rouleau spécial façade, à poil long. Les poils longs vont en effet permettre une meilleure application de la peinture dans les aspérités du crépi. Cependant, cela n'est pas toujours suffisant. Appliquez la première couche au rouleau, en prenant soin de ne pas mettre trop de peinture d'un coup.
Peindre un mur intérieur crépi
Avant toute chose, ôtez les éléments démontables et protégez, les menuiseries, les appareils électriques, les plinthes et autres pièces fixes, avec un adhésif de masquage. N'appliquez, enfin, jamais de peinture (y compris à l'eau), avant séchage completet en profondeur du support (±24 h).
Conseil : pour peindre une façade en crépi, la peinture la plus adéquate est une peinture acrylique semi-épaisse ou épaisse.
Sachez toutefois que le rouleau a tendance à laisser des traces. Pour les éviter au maximum, nous vous recommandons de ne pas appuyer trop fort sur le mur ou le plafond quand vous peignez. Contentez-vous de faire des mouvements de rouleau légers et réguliers, aller et retour et en croisant.
Les traces de rouleau s'expliquent souvent par un outil qui n'a pas assez de peinture. De plus, le rythme auquel vous passez votre rouleau peut avoir un impact. Pour sauver du temps, nous avons tendance à passer rapidement le rouleau sur les murs. C'est une erreur à éviter, même si vous pensez que vous êtes efficace.
Peignez le mur
Suivez le sens de la lumière pour peindre le mur, les traces du passage du rouleau ne seront pas visibles une fois la peinture sèche. Commencez à peindre de la fenêtre vers la porte par exemple.
Pour peindre le crépi, commencez au pinceau en peignant les coins, les arêtes ainsi que les abords des façades et des portes. Peignez ensuite au rouleau en appliquant la peinture du haut vers le bas, puis en zigzag. Repeignez à nouveau du haut vers le bas.
Une autre solution consiste à recouvrir votre crépi avec un enduit garnissant qui vous permettra de masquer tous les reliefs pour obtenir une surface parfaitement lisse prêt à peindre ou à recouvrir avec un papier peint.
Pour recouvrir son mur crépi d'un enduit, il faudra dans un premier temps poncer le mur pour enlever toutes les aspérités. Pour enlever les grosses imperfections, il faudra utiliser un ponçage avec gros grains.
Appliquer le crépi d'intérieur
Aplatissez-la sur le mur à la verticale et faites des mouvements circulaires. Il faut que la couche du produit soit d'une épaisseur de 1,5 cm environ. Continuez l'application sur une zone de 1,5 m environ de large.
À l'aide d'une lisseuse ou d'un couteau à enduire, appliquez la première couche de votre enduit de façade sur le mur crépi extérieur. Soyez généreux(se) en quantité d'enduit afin d'obtenir une couche épaisse. Côté technique, optez pour de grands gestes circulaires.
Les façades et les enduits extérieurs se peignent avec des rouleaux de fibres d'environ 18 mm. Choisissez un rouleau spécial pliolite, sinon la peinture risque d'endommager le manchon jusqu'en faire perdre les fibres.
Les rouleaux à poils longs (>15mm) sont recommandés pour les surfaces rugueuses. Les poils moyens (10 à 15 millimètres) sont tout indiqués pour les surfaces semi-rugueuses. Les poils les plus courts (5 ou 6 millimètres) conviennent sur les surfaces lisses.
Pour cela, vous allez utiliser un couteau à enduire et un enduit de lissage qui va permettre de recouvrir le crépi et de lisser le mur. La partie délicate des travaux est d'appliquer l'enduit. Si le crépi est très en relief, il faudra une bonne couche d'enduit.
Pour cela, vous pouvez utiliser un couteau de peintre (ou raclette). Prenez bien le temps d'enlever toutes les aspérités. Ensuite, une fois le mur devenu un peu plus lisse, il est temps d'appliquer une couche d'impression. C'est ce qui va permettre à l'enduit d'accrocher correctement.
Si votre crépi a été repeint dans le passé avec une peinture glycéro, il sera nécessaire de le repeindre avec une peinture du même type, ou bien d'éliminer l'ancienne avec un décapant façade. Pour les autres peintures, pas de problème : vous pourrez appliquer le revêtement que vous souhaitez.
Réputée moins toxique que la peinture à l'huile, elle contient peu de solvant et dégage une odeur très faible, voire inexistante. Ce qui vous l'avouerez, est plutôt agréable. Sachez également que la peinture acrylique est peu consistante, ce qui permet ainsi aux murs de respirer et d'éviter les craquelures.
Autrement dit, le rouleau nid d'abeille n'est pas adéquat pour appliquer la première couche du produit sur le mur. Par conséquent, pour l'application, il est d'usage de ne pas trop appuyer et d'effectuer des mouvements croisés de gauche à droite et du bas vers le haut.
Prenez un rouleau anti-goutte spécial plafond ou un rouleau avec des fibres de 12mm minimum. Pour une dépose importante et moins de risque de traces, il est recommandé d'utiliser des rouleaux polyamides texturés 14mm (rouleau utilisé par les pros en général).
Pour une peinture murale d'intérieur en acrylique, il faudra plutôt choisir un rouleau anti-goutte, même si n'importe quel rouleau pourrait convenir ici. La longueur des fibres est idéalement de 12 millimètres pour ce genre de support.
Croisez les passages du rouleau
Croisez les passages du rouleau sur la surface à peindre pour obtenir un résultat uniforme, sans traces ni démarcations.