Protection : saint Michel archange, saint Benoit, saint Expedit. Cas désespérés : saint Jude, sainte Rita, sainte Philomène.
Qui est mon saint patron ? En général chaque personne a pour saint patron le saint du même prénom. Il se peut qu'un prénom soit porté par de nombreux saints ou à l'inverse par aucun, les parents sont alors invités à choisir le saint patron qu'ils désirent pour leur enfant.
Prière à saint Christophe
"Accorde-moi, Seigneur, une main ferme et un regard vigilant ;que personne ne soit blessé quand je passe. Tu as donné la vie,je prie pour qu'aucun de mes actes ne puisse enlever ou endommager ce Don de Toi. Abrite, Ô Seigneur, ceux qui m'accompagnent,des maux du feu et de toutes les calamités.
Saint Luc, saint patron des Services de santé
« Au nom du Père †, au nom du Fils † et au nom du Saint-Esprit †. Amen. » « Jésus-Christ est né †, Jésus-Christ est mort †, Jésus-Christ est ressuscité †, Jésus commande à la plaie qu'elle se ferme †, Jésus commande à la plaie qu'elle ne fasse ni matière, ni puanteur †.
Saint Joseph, Protecteur de la famille de Nazareth, Nous te confions l'avenir de nos familles. Qu'elles soient des foyers d'accueil et d'amour. Aide-nous dans l'éducation chrétienne de nos enfants.
Saint Blaise.
Celui-là, qui fut l'un des derniers martyrs, connut une fin abominable, écorché par des peignes en fer avant d'être décapité vers 313. Parce que de son vivant il avait sauvé un enfant qui s'étouffait à cause d'une arête de poisson, il est invoqué partout en France pour guérir les maux de gorge.
Outre le fameux saint Corentin de Quimper, les rhumatisants du Finistère possédaient divers protecteurs : saint Edern, par exemple, qui guérissait- le mal de dos quand on s'allongeait sur son lit façonné de pierres brutes. On allait aussi s'étendre sur la pierre appelée lit de saint Thélau, à Landeleau.
Sainte Rita, avocate des causes désespérées, priez pour nous. « la Sainte des impossibles ».
Michel (ou Michael) : Souvent considéré comme le chef des Archanges, Michel est reconnu pour sa force et sa protection contre le mal. Il est mentionné dans le livre de Daniel dans l'Ancien Testament, ainsi que dans l'Apocalypse et l'épître de Jude dans le Nouveau Testament.
Saint Antoine est invoqué tout particulièrement pour les enfants. Parmi les miracles obtenus par son intercession, plusieurs sont accomplis en faveur d'enfants. D'où la tradition de placer les enfants, dès leur naissance, sous la protection de saint Antoine.
St-Raymond, patron des sages-femmes et des femmes enceintes
Dans Églises et chapelles-Diocèse de Quimper et Léon, on apprend que l'église Saint-Raymond était jadis sous le patronage de saint Rumon, moine et ermite en Cornouailles anglaise.
Saint Joseph est l'époux de la Vierge Marie, le père terrestre du Christ, et il est chargé par Dieu de veiller sur eux. Il est chargé de leur procurer nourriture, sécurité et logement. C'est donc tout logiquement qu'il est devenu le saint patron de nos habitations et de nos foyers.
Saint Joseph, patron des logements
Même lorsque l'hôtellerie de Bethléem, pleine, ferme ses portes à sa famille, il trouve à Marie un toit afin de lui permettre de donner naissance au Christ.
Saint Jacques le Majeur
Invoqué contre l'arthrite et les rhumatismes, Saint Jacques était un des douze apôtres.
La prière de Sainte Mère Teresa qui insuffle la joie
Pour éviter la déprime, aimons-nous et concrétisons cet amour dans des attentions, des gestes, des attitudes d'offrande tournées vers celles et ceux qui font notre quotidien.
Ainsi, sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, ou sainte Thérèse de Lisieux, est réputée guérir tous les maux, mais parfois plus particulièrement les maladies pulmonaires et la tuberculose.
Son nom signifie « Dieu guérit ». Saint Raphaël fait partie des trois archanges reconnus par l'Église catholique, aux côtés de Michel et Gabriel. Si l'Église le reconnaît comme le patron des guérisseurs, elle voit également en lui le patron des voyageurs et l'ange gardien par excellence.
François d'Assise est commémoré le 4 octobre dans le calendrier liturgique catholique. Avec sainte Catherine de Sienne, il est désigné saint patron de l'Italie, et est aussi associé au patronage des animaux et de l'environnement naturel.
Saint Antoine est rappelé entre autres comme saint protecteur des animaux domestiques. Chaque année, à l'occasion de sa fête, le 17 janvier, on bénit les animaux domestiques et, à la campagne, ceux des fermes aussi.
« Seigneur Dieu, Père tout Amour, Jésus mon Berger, Esprit Saint Lumière ; je prends maintenant la décision, en mon âme et conscience, de T'autoriser, Seigneur Jésus-Christ, à manifester ta Bonté et ton Amour dans toute ma vie et dans tout ce qui m'entoure et m'arrive. Je Te donne le contrat sur ma vie entière.
Père céleste, Tu connais les défis qui semblent insurmontables à mes yeux. Devant Toi, je dépose ces circonstances impossibles, sachant que rien n'est trop difficile pour Toi. Je crois en Ton pouvoir de transformer les situations désespérées en témoignages vivants de Ta grandeur.
En tes mains, Seigneur, j'ai remis mon esprit. Mais le sommeil tarde à venir : projets, soucis, désirs, ressentiments, nervosité d'une journée stressante, tout cela m'envahit et m'empêche de dormir. Accorde-moi, Seigneur, de me détendre, et de me détacher de tout cela.