La perte du goût, la bouche sèche, la peau très sèche, la fatigue, les palpitations, la nausée, le mal de tête sont des signes que vous vapotez trop avec votre cigarette électronique. Un vapotage excessif peut être causé par une surdose de nicotine.
La DDM des e-liquides est généralement de deux ans. Elle est inscrite sur votre flacon ou directement sur son étiquette. La commercialisation des E Liquides possédant une DDM dépassée est autorisée.
Les e fumeurs qui veulent avoir plus de goût avec un e-liquide doivent choisir des produits vaping riches en propylène glycol. Pourquoi ? Parce que le PG a la particularité d'accentuer les arômes du liquide de vap. Son rôle est de transporter les flavors afin de les intensifier en bouche.
Les eliquides à éviter dans la vape
Diacétyle : produit chimique nocif et très dangereux, à éviter pour vapoter. Parabène : perturbateur endocrinien qui augmente les risques de cancers. Ambrox : produit qui produit une odeur qui ressemble à celle du tabac, mais qui n'est pas faite pour être inhalée.
Nous vous conseillons de privilégier des endroits secs et frais, à l'abri de la chaleur et de l'humidité, pour conserver vos fioles de e-liquide. Dans l'idéal, stockez vos bouteilles dans une pièce ou un placard à température ambiante (20°C).
Mais alors, pourquoi votre e liquide change-t-il de couleur et devient plus foncé ? Il s'agit tout simplement d'une réaction chimique naturelle. La coloration du e-liquide est plus ou moins sombre selon la quantité de nicotine présente dans la fiole. Puis, avec le temps, la nicotine fonce de plus en plus le e liquide.
Le e-liquide est hydrosoluble et ne tache pas
Non, parce qu'il est hydrosoluble. Cela veut dire que ses composants se dissolvent dans l'eau. Autrement dit, il suffit de passer un coup d'eau sur votre vêtement taché d'eliquide pour que la trace disparaisse. Le liquide pour cigarette électronique n'est pas salissant.
Date de durabilité minimale (DDM, anciennement DLUO)
La date de durabilité minimale est une date indicative. Une fois la date dépassée, le produit perd de ses qualités gustatives ou nutritives (baisse de la teneur en vitamines par exemple), mais n'est pas dangereux pour la santé.
La maladie pulmonaire associée au vapotage (MPAV) est une maladie respiratoire aiguë caractérisée par des lésions pulmonaires causées par l'usage personnel de certains produits de vapotage. La MPAV n'est pas une maladie infectieuse.
La vapeur produite contient moins de substances nocives et dans une quantité bien moins élevée que la fumée d'une cigarette classique (lors d'une utilisation correcte). Par conséquent, on suppose que vapoter est vraisemblablement moins nocif que fumer, mais ce n'est pas complètement sans danger.
Vapoter fréquemment peut, à force, créer une sensation de sécheresse buccale, voire d'irritation dans la gorge. Il est important, dans ce cas-là, de bien s'hydrater. Il se peut aussi qu'un trop fort taux de nicotine puisse provoquer des maux de tête, des nausées ou encore des vertiges.
Goûter : si Le produit est périmé Vous vous en rendrez vite compte. Si le produit que vous soupçonnez d'être périmé est arrivé jusqu'ici, c'est plutôt bon signe : il a l'air consommable et sent encore bon. Pour confirmer définitivement la minutieuse étude, l'heure est à l'épreuve du feu : goûtez !
Si la DDM indique le mois et l'année limite de consommation, le produit peut être consommé jusque 18 mois après la date. Par exemple : si vous lisez « À consommer de préférence avant le : 06/2020 », il vaut mieux manger votre produit avant décembre 2021, soit 18 mois après la date indiquée.
La date d'expiration est la date indiquée sur l'emballage. Pas tout à fait! La date d'expiration est la date inscrite sur l'emballage de nos produits. La date de péremption est plutôt la date de consommation recommandée pour nos produits une fois qu'ils sont ouverts.
Il est tout à fait possible de réutiliser les fioles d'e-liquide vide. La meilleure méthode est de les laver pour retirer toute trace de l'ancienne saveur. Pour nettoyer le flacon de 10 ml, le vapoteur doit le passer sous l'eau chaude. La pipette peut se déclipser pour permettre le nettoyage interne du récipient.
Le propylène glycol et la glycérine végétale
Il sera donc facile de retirer une tache de l'un ou l'autre que ce soit sur un meuble ou sur un vêtement ou tissu. Un peu d'eau chaude sur un gant pour frotter la tache la fera disparaître.
Arroser la tache de vinaigre, saupoudrer de bicarbonate de soude et laisser agir avant de brosser. Utiliser du liquide vaisselle ou du savon de Marseille (éventuellement mélangé à du bicarbonate) pour frotter la tache. Acheter un produit détachant (en faisant un test au préalable sur une petite partie non voyante).
Trop jeune, les molécules ne sont pas assez mélangées et le e-liquide manque de goût. Trop vieux, le e-liquide peut devenir fade, changer légèrement de goût et de texture. L'astuce si le e-liquide est neuf, est de bien secouer le flacon et de le laisser ouvert un temps (de quelques heures à 1 ou 2 jours).
Le seul moyen de créer une vapeur colorée avec votre cigarette électronique est d'inhaler de l'iode, une molécule, qui, une fois chauffée, produits une fumée irisée.
Une cigarette électronique qui crépite ? C'est normal ! Le crépitement que vous entendez lorsque vous appuyez sur le switch de votre e-cigarette est en réalité dû à la montée en température du liquide. La résistance chauffe sous l'effet de la batterie et permet au e-liquide d'atteindre le stade de la vaporisation.
Comment savoir combien il reste de taf dans une puff ? Certaines cigarettes électroniques sont équipées d'un calculateur de puffs. L'écran d'affichage du mod indique combien de bouffées vous avez prises, ce qui peut vous aider à savoir combien de fois vous tirez sur l'ecigarette dans la journée.
Le temps de maturation, également appelé le steep dans la vape, est une étape essentielle lors de la fabrication d'e-liquides DIY. La phase de steeping permet aux arômes d'atteindre leur maturation et de développer leurs saveurs dans la base PG/VG. L'e-liquide maison s'homogénéise et son goût devient plus harmonieux.
La date limite de consommation (DLC) ou date de péremption
La DLC doit être suivie à la lettre : au-delà de la date indiquée, l'aliment ne pourra plus être consommé, cela peut présenter des risques pour votre santé. Il est donc important de respecter cette date et de ne pas consommer un produit périmé.
Les produits alimentaires préemballés comportent une mention indiquant la date limite de consommation (DLC) ou la date de durabilité minimale (DDM).