Quelques métiers possibles : conseiller en assurance- finance, gestionnaire financier, courtier en assurance... Quelques Licences pro : Assurance, banque, finance, chargé de clientèle (Paris Nanterre), Assurance, Banque, Finance : chargé de clientèle (USPN)...
Les diplômés de licence AES peuvent intégrer sur sélection des écoles de management en admissions parallèles ou des IEP (instituts d'études politiques). Ou encore un IPAG (institut de préparation à l'administration générale), en vue de présenter des concours administratifs et judiciaires.
L'avantage de la licence AES est qu'elle permet à un étudiant, qui ne sait pas encore dans quel secteur d'activité il souhaite s'orienter, de pouvoir développer des compétences très larges, de la polyvalence et de se spécialiser au fur et à mesure.
La médecine et ses taux de réussite
La médecine est considérée comme l'une des filières les plus difficiles en France.
Le diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social (DEAS) est une certification de niveau V (niveau CAP-BEP) dans le champ de l'accompagnement des publics fragiles. Il est délivré, avec mention de la spécialité, par le Préfet de région au nom du ministère chargé des Affaires sociales.
Droit, gestion, économie, sciences humaines et sociales, avec une pincée d'informatique, de statistiques, de mathématiques et de langues : toutes ces matières sont à l'affiche. Au-delà de savoir-faire transversaux, les étudiants sont aussi amenés à développer leur culture générale dans tous ces domaines.
En effet, avec ce diplôme, tu peux prétendre à exercer au sein d'entreprises qui recherchent des cadres dans le privé. Ce n'est pas tout puisque ce diplôme permet aux étudiants d'intégrer les administrations publiques à des postes de cadre après des modalités de concours propres à la fonction publique.
Les licences en Lettres, sciences humaines, sciences de l'éducation et sciences sont généralement à privilégier (même si d'autres parcours peuvent convenir). Une fois cette étape franchie, l'étudiant doit s'inscrire en Master MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation, et de la Formation) 1er degré.
Il accompagne les personnes tant dans les actes essentiels de leur quotidien que dans les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs. Les lieux d'exercice des AES sont multiples : les organismes de services à la personne, les établissements sociaux, médico-sociaux et scolaires, etc.
Pour devenir AES, le diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social (DEAES), un diplôme de niveau 3 (niveau CAP), est indispensable. Aucun diplôme n'est prérequis pour entamer une formation d'AES, mais les écoles organisent un examen d'entrée articulé autour d'une épreuve écrite et d'une épreuve orale.
Le salaire d'un Inspecteur du travail.
L'inspecteur du travail perçoit en moyenne une rémunération allant de 2 500€ à 2 700€ brut par mois.
Guillaume D. : Ce nouveau diplôme AES regroupe les AMP (Aides Médico-Psychologue), AVS (Auxiliaires de Vie Sociale/Scolaire) et les AESH (Accompagnants des Elèves en Situation de Handicap). Tout devient un même métier, un même diplôme, avec des spécialités différentes : voilà la différence principale !
Dans le cadre d'une réponse à un marché public concernant le suivi de personnes accueillies en famille d'accueil, vous assurerez les visites ainsi que les différents écrits afférents à cette mission et participerez aux différentes réunions. Profil recherché : Diplôme : DEME exigé. Permis B.
La grande différence en EHPAD, FAM (selon le projet institutionnel) consiste sur le nombre de personnes accompagnées ou soignées. Les AS prennent en charge jusqu'à 12 toilettes dans une matinée, alors que les AMP/AES accompagnent au maximum 6 à 7 résidents.
A la rentrée 2013, Unîmes aura de nouveaux locaux dédiés aux formations professionnelles et scientifique.
D'autre part, vous avez sans doute vu la vidéo, il y a ce professeur français qui a décidé de passer les épreuves de mathématiques du bac proposées dans plusieurs pays du vaste monde. Verdict: le bac marocain est le plus difficile du monde.
Non seulement l'administration des affaires est l'un des baccalauréats les plus faciles à recevoir en ligne, mais c'est aussi l'un des plus populaires.
Les vœux en licence se concentrent majoritairement sur certaines formations. La licence de droit est toujours largement en tête, avec plus de 280.000 vœux sur la plateforme en 2021.
La licence de droit reste la plus demandée sur Parcoursup, avec 310.289 vœux en 2023. C'est encore plus que l'année passée (296.610). Alors qu'elle reste très sélective selon les universités, la licence de droit continue d'attirer de plus en plus d'étudiants.
Les 3 licences les moins demandées sont en sciences humaines et sociales : deux licences de théologie catholique et protestante, et une double licence histoire/allemand ferment le tableau.