A titre d'exemple, si la valeur du point est de 3,2 et que l'indice de rémunération qui figure en face du coefficient de salaire dans la grille de salaire est de 400, le salaire de base est de 3,2 x 400 = 1.280 euros. A noter : le montant du salaire de base ne peut jamais être inférieur au SMIC.
Elle est généralement ré-estimée chaque année. Par exemple, dans le cas où la valeur du point est de 3,1, et l'indice de rémunération est de 405, le salaire de base se calculera comme suit : salaire de base = 3,1 × 405 = 1255,5.
Par ailleurs, un assuré peut obtenir une retraite dite « entière » ou « pleine » s'il dispose d'un coefficient de proratisation égal à 1. Ce taux est le rapport entre le nombre de trimestres validés et la durée d'assurance maximum. Il influe considérablement sur la réduction du montant de la pension.
La modification du coefficient de salaire par l'employeur doit faire l'objet d'un avenant au contrat de travail. Dans l'hypothèse où le coefficient de salaire est modifié par la convention collective de branche, la modification est alors directement opposable au salarié.
Le coefficient doit en effet correspondre aux responsabilités associées au poste, et donc aux fonctions réellement exercées par l'employé. Ainsi, le coefficient peut être revu à la baisse et le salaire reste inchangé, tout comme il peut y avoir un surclassement de commun accord entre l'employeur et le salarié.
Le coefficient du N4P1 est 250 et le salaire mensuel minimum y afférant s'élève à 2 066 euros bruts pour un volume horaire hebdomadaire de 35 heures.
Niveau IV : salarié disposant d'une bonne maîtrise pour le poste et bénéficiant de compétences acquises pour un poste similaire.
Vous pouvez trouver votre grille de salaire dans la convention collective applicable au sein de votre entreprise. Si vous ne savez pas de quelle convention collective il s'agit, vous pouvez le savoir en regardant votre bulletin de paie. Le nom de celle-ci doit figurer dessus.
WAAGE est une plateforme web gratuite, développée par le cabinet de conseil en rémunération et politique salariale PEOPLE BASE CBM, qui permet à chaque salarié de calculer son salaire afin de connaître rapidement et en temps réel, son positionnement salarial par rapport au marché.
L'augmentation moyenne des salaires en France devrait s'élever à 3,1% en 2022 et 3,3% en 2023, selon une enquête de WTW. Dans un contexte d'inflation galopante et de difficultés de recrutement, les entreprises sont incitées à repenser leurs politiques de rémunération.
La loi ne prévoit aucune obligation d'augmentation de salaire automatique. Accepter une demande d'augmentation de salaire est donc facultatif sauf si la rémunération du salarié est inférieure au montant de la revalorisation du Smic ou des minimas prévus par la convention collective applicable au sein de l'entreprise.
Madame, Monsieur, Etant salarié au sein de votre entreprise depuis le (date d'embauche), j'occupe mon poste de (fonction) avec satisfaction et la même motivation qu'à mon arrivée. En effet, je m'implique énormément dans mes tâches et j'accomplis les heures supplémentaires avec rigueur, le cas échéant.
Votre pension du régime général sera calculée au prorata du nombre de trimestres validés dans ce régime : on multipliera votre pension de retraite à taux plein par (120/167). Votre pension sera affectée par le coefficient de proratisation mais ne subira pas de décote.
Puis-je partir ? Oui, vous pouvez partir à la retraite dès que vous atteignez 62 ans. Cependant, votre retraite n'est pas calculée au taux maximum si vous ne réunissez pas le nombre de trimestres nécessaire. Cette réduction (ou "décote") est définitive.
1 302,64 euros net. Par ailleurs, 1 300 euros net correspondent à 20 000 euros brut à l'année. Un travailleur né le 1er janvier 1960 et ayant commencé à travailler le jour de ses 18 ans pourrait théoriquement prétendre à une retraite à 62 ans et 5 mois, le 1er juillet 2022.