SANG-FROID, subst. masc. 1. Aptitude à garder, en toutes circonstances, présence d'esprit et maîtrise de soi; cette même possession de soi-même.
Considérons un Lézard des murailles immobile au soleil, en plein été: les Lézards sont considérés comme des animaux à sang froid.
Lorsqu'on fait face à une situation stressante ou énervante, les signaux montrant que l'on est en train de perdre notre sang-froid ne trompent pas : notre coeur bat très vite, notre corps se tend, notre voix tremble ou devient plus forte, notre température corporelle s'élève.
Origine : On trouve dès le XVe siècle "avoir du froit sang", qui s'est au fil du temps transformé en "avoir du sang-froid" et qui signifie qu'une personne sait rester calme dans les situations les plus délicates.
Les expressions “à sang chaud” et “à sang froid” se retrouvent dans la littérature scientifique. En général, les animaux à sang chaud sont les oiseaux et les mammifères, tous les autres étant donc des animaux à sang froid. Pourtant, tous les animaux n'ont pas de sang : éponges, coraux, méduses en sont dépourvus.
flegme n.m. Attitude de quelqu'un qui garde son sang-froid, son calme dans toutes...
La Maladie de Raynaud : quand avoir toujours froid est une maladie. La maladie de Raynaud est une pathologie chronique qui touche environ 3 à 5% de la population. Sur 4 personnes atteintes, 3 sont des femmes de 15 à 40 ans.
Soulevez un peu votre menton et abaissez votre regard au niveau de votre nez. Ne soyez pas tenté(e) de montrer que vous êtes visiblement en colère ou choqué(e). Votre expression doit rester contrôlée, distante et aussi froide que de la glace. Utilisez un langage corporel réfrigérant.
Lion (Panthera leo) Thon rouge (Thunnus thynnus) Souris grise (Mus musculus musculus) Ours polaire (Ursus maritimus)
Comme les autres oiseaux, le pingouin est un animal à sang chaud et peut maintenir sa température corporelle constante. Dans des conditions normales, le pingouin a une température corporelle de +/- 39°C.
Car c'est à 37°C que ses cellules et ses muscles sont les plus efficaces. Il est ainsi un être au « sang chaud » dit « homéotherme » au contraire des espèces au « sang-froid » qualifiées de poïkilothermes dont la température interne suit celle de l'air ambiant.
EXSANGUE, adj. A. − MÉD. Qui a perdu beaucoup de sang, qui n'est plus irrigué par le sang.
Comment la température de notre corps se maintient-il à 37°? Et pourquoi ? Toutes les cellules de notre corps 'brûlent' des substrats énergétiques, comme du sucre et de la graisse, avec l'oxygène apporté par le sang. Cette oxydation transforme ces substrats en CO2 et en eau, et libère de l'énergie.
La réponse d'Images Doc : Les serpents ont le sang froid quand il fait froid ! Les serpents ne maintiennent pas la température de leur corps à un niveau constant comme le font les mammifères et les oiseaux. La température de leur corps dépend de celle de l'air ou du sol.
Si votre thermomètre indique entre 19 et 23 °C, mais que vous devenez frileux, il est probable qu'il y ait des déperditions énergétiques dans votre logement. Parois froides, taux d'humidité élevé, infiltrations d'air sont souvent responsables.
Le froid aux pieds est souvent dû à une mauvaise circulation du sang mais peut être d'origine héréditaire. Certaines personnes souffrent des pieds froids même avec des températures ambiantes. C'est ce qu'on appelle, en terme médical, le phénomène de Raynaud.
La frilosité correspond à une sensibilité au froid ou à une sensation de froid persistante même lorsque la température n'est pas particulièrement basse. Elle se manifeste par des frissons, une baisse de la température corporelle et un refroidissement des extrémités (mains, pieds).
Se sentir en permanence en colère peut également être le signe d'un mal être que l'on ne reconnait pas ou que l'on ne veut pas reconnaitre. Comme il faut bien que cela s'exprime à un moment, cela passe par une émotion vive et forte.
Bannissez toute pensée trop sérieuse et concentrez-vous sur le moment présent pour en apprécier le silence et vous serez en bonne voie pour passer une journée plus calme et silencieuse. La méditation peut vous empêcher de vous sentir dépassé par un plus grand contrôle du corps et de l'esprit.
Prenez du recul.
La meilleure façon de se calmer est parfois d'aller faire un tour. Si quelqu'un vous agace en particulier et que vous êtes sur le point de vous effondrer, écartez-vous, allez faire un tour, prenez une pause ou bien allez aux toilettes.
sang-froid
État de calme, maîtrise de soi.
Qui est calme, qui domine ses réactions : Un caractère flegmatique.