Aménagez des temps de douceur et de complicité avec votre bébé. Même si la journée vous semble déjà très remplie, faites passer ces moments en priorité absolue: un moment de peau à peau, lui faire un petit massage, sortir se promener ensemble, juste lui parler ou lui chanter une petite berceuse,…
Habituez bébé à son nouveau rythme
Pour l'habituer en douceur, laissez les volets ouverts le jour et fermez- les le soir. En journée, vivez normalement sans faire de silence absolu. Au moment de la tétée ou du biberon la nuit, chuchotez et ne le stimulez pas pour qu'il comprenne que c'est un temps dédié au calme.
Les crèches sont également de bons modes de garde pour votre bébé, car ces structures sont pensées pour les enfants. Ces derniers y évoluent en collectivité. Ils profitent de nombreuses activités, ils sont entourés d'enfants de leur âge et sont parfaitement pris en charge.
C'est toutefois autour de 6 mois, lorsque le rythme du bébé devient plus régulier, qu'il est plus facile d'associer une période de temps aux routines. Et c'est vers 18 mois, quand l'enfant commence à être plus autonome, qu'il y participe plus activement. »
Cependant, la majorité des pédiatres conseillent de faire dormir bébé seul dans sa chambre à partir de 6 mois. Ce n'est pas recommandé auparavant car il y a des risques de mort subite pour les nourrissons. Il est donc plus prudent d'être proche pour intervenir si besoin.
Le berceau est un excellent choix pour faire dormir bébé en journée et notamment lorsqu'il s'agit d'un nourrisson. Rassurant et confortable, il peut être déplacé très facilement, ce qui le rend d'autant plus pratique.
Placez le lit de votre bébé (berceau, lit à barreaux, lit cododo) tout près de vous, dans votre chambre. Si vous avez opté pour l'alimentation au lait maternel, l'usage d'un accessoire comme le lit cododo est une solution idéale. Généralement, les mères qui allaitent ont un fort besoin de proximité avec leur bébé.
Le couffin
C'est l'endroit idéal pour les siestes en extérieur, car il permet à bébé de profiter du soleil ou de l'air frais en toute sécurité. Cependant, il ne convient pas toujours à un sommeil nocturne prolongé. Le couffin sera donc préférable pour un court repos durant le jour.
Installez-le sur le dos dans son lit pour lui apprendre à trouver le sommeil comme un grand. Evitez tant que possible de dormir avec votre bébé car vos mouvements, votre souffle ou encore la chaleur de votre corps ou votre odeur peuvent rendre son sommeil plus léger.
Les premières nuits, vous devrez sûrement faire face aux pleurs. Ils doivent vous alerter sur ses besoins primaires (faim, sommeil, douleur, etc.). « Parfois, rien de tel que la voix de ses parents, une berceuse, des caresses ou du "peau à peau" pour le rassurer », assure la spécialiste.
Avant ses 6 semaines, il est recommandé de ne sortir avec lui que lorsque c'est nécessaire. Le système immunitaire de votre petit ange est encore fragile. Avant l'âge d'un mois et demi, il est préférable d'éviter les sorties prolongées, entourées de beaucoup de monde.
Certains bébés peuvent faire leurs nuits plus tôt dès 3 mois d'autres un peu plus tard, vers 9 mois en moyenne ou même bien plus tard.
Commencez par partir 2 ou 3 jours maximum, le temps d'un week-end. Tout dépend bien sûr de l'enfant, mais beaucoup de psychologues s'accordent à dire que dès 6-8 mois, le bébé est prêt pour une courte séparation avec ses parents.
Quelle est la période la plus difficile avec un bébé ? Pendant au moins les deux premiers mois de vie de nourrisson, il faut le prendre beaucoup dans les bras, le rassurer et le calmer dès qu'il pleure. Il a fortement besoin de contact physique.
Bien avant d'accueillir leur premier enfant, les parents entendent souvent parler des deux ans et des trois ans comme les âges où les enfants sont les plus compliqués à gérer.
Pendant la période de « pointe » qui se produit généralement quelque part entre l'âge de 3 et 12 semaines, certains bébés pleurent beaucoup plus que d'autres. Ils peuvent éprouver plus de difficulté à se calmer et à s'endormir. Les pleurs peuvent sembler plus forts et plus difficiles, sinon impossibles, à calmer.
Le recours à une assistante maternelle agréée est le mode de garde le plus courant pour les bébés. Dans ce cas, l'enfant est gardé au domicile de la professionnelle, seul ou avec maximum 4 autres enfants. C'est vous l'employeur et vous pouvez donc fixer les horaires de garde avec l'assistante maternelle.
Les MAM permettent de regrouper en un même lieu des assistantes maternelles agréées et des spécialistes de la petite enfance. Ce type d'établissement d'accueil du jeune enfant (EAJE) permet aux enfants d'expérimenter la vie en collectivité même si les parents ont choisi comme mode de garde une assistante maternelle.
En général, les crèches ont tendance à être plus abordables que les nounous. Les nounous peuvent coûter plus cher, mais elles offrent une flexibilité accrue en termes d'horaires et de services proposés. Il est essentiel de comparer les tarifs et les avantages de chaque option avant de prendre une décision.