Le savon noir à l'huile d'olive Marius Fabre permet de protéger les pommiers des pucerons lanigère tout en respectant l'environnement. Mode d'emploi : 1 cuillère à café de savon noir Marius Fabre dans un litre d'eau chaude.
Le savon noir se trouve sous forme de pâte molle et brune ou sous forme liquide, dilué avec de l'eau. C'est du savon noir liquide dont on se sert généralement au jardin, car son utilisation est plus simple. Il s'achète dans les magasins bio ainsi qu'en grandes surfaces ou jardineries.
Le savon noir comme nettoyant
Ce champignon est nocif pour les végétaux, car il empêche la photosynthèse de se réaliser lorsqu'il recouvre un grand nombre de feuilles.
Le savon noir mou se présente comme une pâte sombre et dense. À l'aide d'une cuillère, vous en pèserez 50 g que vous mettrez dans 100 à 200 ml d'eau bien chaude afin de le diluer. Vous compléterez ensuite avec de l'eau froide jusqu'à atteindre un litre.
La recette d'insecticide maison naturel au savon noir est simple : 1L d'eau chaude ou tiède + 5 c. à soupe de savon noir. Patientez jusqu'à ce que la préparation refroidisse. Pulvérisez la solution sur les tiges et les feuilles des plantes, en prêtant une attention particulière à l'envers des feuilles.
Diluer 5 cuillères à soupe de savon noir dans un litre d'eau tiède. Laisser refroidir, puis pulvérisez la préparation sur les feuilles et les tiges de votre rosier, plant de tomate ou toute autre plante atteinte par l'invasion des pucerons et autres insectes ou larves.
L'ingrédient principal du savon noir, c'est l'huile. C'est donc naturellement elle qu'il faudra bien regarder avant d'acheter votre savon noir. Il existe différentes huiles à partir desquelles on peut faire du savon noir : lin, olive, coprah, palme, chanvre… Les huiles n'ont pas toutes les mêmes propriétés.
L'eau savonneuse fait partie des traitements anti-pucerons naturels. Parmi les savons les plus utilisés, le savon noir est la référence. Il est employé fréquemment par les jardiniers.
Vous pouvez également remplacer le savon noir par du savon de Marseille liquide (pour éviter de boucher la buse de votre pulvérisateur avec les copeaux).
Pour chasser les pucerons de vos rosiers, mettre dans un pulvérisateur de l'eau avec du savon noir (savon de Marseille), les pucerons disparaitront sans faire de dégât à la plante.
Dans un litre d'eau tiède, il faut dissoudre 50 à 60 g de savon noir mou ou 3 cuillères à soupe de savon liquide.
Pour 1 litre d'eau, ajouter 1 c à café de savon noir liquide, 1 c à café d'huile végétale et 1 c à café d'alcool à 90°. Vous pulvérisez cette solution 1 fois par jour pendant 3-4 jours.
Savon insecticide
Diluer 5 ml (1 c. à thé) de savon à vaisselle liquide dans 1 litre (4 tasses) d'eau. Vaporiser sur les plantes infestées d'acariens (tétranyques), d'aleurodes, de pucerons ou de thrips. Note : Le savon insecticide n'a aucun effet préventif.
L'eau savonneuse agit en touchant directement les insectes
Il est bon de savoir que l'eau savonneuse n'a pas d'action préventive, elle ne protège pas les plantes contre des attaques éventuelles. Ce produit agit par contact et sur le moment.
D'ailleurs, c'est cette base qui constitue la principale différence entre les deux savons. Pour le savon noir, on utilise la potasse qui le rend mou, alors qu'on opte pour la soude qui permet de durcir le savon de Marseille.
D'un point de vue écologique, le savon noir est intéressant, car il est 100% naturel et biodégradable (sauf à ce que des produits chimiques entrent dans sa composition, d'où la nécessité de bien s'informer avant d'acheter). Il n'est toxique ni pour la santé humaine, ni pour l'environnement.
Le marc de café agit ainsi comme un répulsif naturel contre les pucerons mais également les fourmis et les limaces ! Simple d'utilisation, il suffit de le récupérer dans les capsules ou cafetières. Une fois séché, le marc de café doit être répandu aux pieds des rosiers ou autres plantes infectées.
Les pucerons n'aiment pas les odeurs fortes, et l'avantage des plantes aromatiques est qu'elles ont un parfum prononcé. Les plantes répulsives sont l'aneth, le basilic, le thym, la ciboulette, la menthe. Le purin de menthe fait partie des traitements utilisés contre les pucerons.
Grâce à sa composition riche en huile d'olive, le savon noir Marius Fabre nettoie, assainit, nourrit en profondeur et fait briller tous les sols (carrelages, tomettes, terres cuites, céramiques, revêtements plastifiés, marbres, parquets en bois, etc.)
Le savon noir africain (aussi connu sous le nom de "savon noir") est un savon entièrement naturel provenant de pays d'Afrique de l'Ouest, dont le Ghana et le Nigeria. Malgré la couleur spécifiée dans le titre (noir) Authentic African Black Soap est en fait plus d'une couleur brun foncé avec sa texture.
Pour lutter contre les pucerons, le savon noir est l'une des méthodes les plus efficaces et naturelles. Pour cela, mélangez 20 cl de savon noir dans 1 litre d'eau et pulvérisez sur les insectes.
Le savon noir agit par contact sur les insectes à détruire et doit donc être pulvérisé directement sur les parties de végétaux à traiter (pour traiter les puces, utiliser le savon noir comme votre shampoing habituel). Il n'a pas d'effet préventif mais il peut être utilisé autant que nécessaire.
Grâce à ses propriétés insecticides et antiseptiques, le savon noir à l'huile d'olive permet de guérir les maladies de vos plantes sans utiliser aucun traitement chimique. Mode d'emploi : Une fois de plus, diluez 5 cuillères à soupe de savon noir liquide dans un litre d'eau.