Facilitez-vous l'entretien de votre four et de votre micro-ondes grâce à la feuille de protection Nostik® recouverte d'un revêtement antiadhésif double face 100% Téflon®. Dites adieu aux éclaboussures et aux résidus de cuisson ! Vous resterez sans voix devant la propreté de votre plaque/fond de four.
Prenez un plat à gratin et versez-y deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude, deux autres de vinaigre blanc et de l'eau chaude jusqu'à hauteur. Imbibez une éponge de ce mélange qui mousse, passez-la sur les parois du four, sans frotter, et laissez agir.
Résultat : il peut parfois arriver qu'il y ait quelques éclaboussures. Mais on a la technique pour éviter ces quelques gouttes qui s'échappent de vos plats. Pour cela, il vous suffit, tout simplement d'ajouter une noisette de beurre, dans l'eau de cuisson.
La prochaine fois, pensez à protéger votre plaque de cuisson avec une feuille de papier sulfurisé, du papier aluminium ou un tapis de cuisson en silicone!
En tissu de verre avec revêtement anti-adhérent en PTFE sans PFOA, cette feuille de protection se glisse au fond de votre four ou sur une grille pour éviter que les éclaboussures ou résidus s'attachent au fond.
Pour ne pas avoir de projections de graisse dans le four pendant la cuisson d'un poulet entier, il suffit de le saupoudrer de sel avant de le placer au four. Conserver également 0,5 cm (1/4 pouce) d'eau dans le plat de cuisson en tout temps.
Seconde astuce : misez sur la chaleur pulsée à 180 °C, avec une cuisson en trois temps. On enfourne 15 minutes sur une cuisse. On réitère de l'autre côté et on termine de cuire sur le dos pour une vingtaine de minutes.
Seconde astuce, pour cuire le rôti de manière uniforme, ne placez pas le morceau au fond du plat mais si possible surélever sur une grille. Durant la cuisson, arrosez fréquemment le rôti avec son jus et retournez-le à mi-cuisson.
Quand on fait une friture, il arrive souvent qu'il y ait des projections d'huile qui se fassent. Ce qui salit énormément et qui peut être dangereux. Pour éviter ce problème, il faut alors jeter une pincée de gros sel dans la friteuse et l'huile, même bouillante ne se projettera plus hors du récipient.
Les professionnels l'injectent avant d'enfourner mais dans un four domestique, on peut placer de l'eau dans un récipient large en bas du four pour faire de la vapeur. Cette humidité évite le dessèchement de la pâte en surface. Elle retarde la formation de la croûte, la rend plus fine et plus brillante.
Certaines préparations contiennent un taux d'humidité plus important que d'autres (plats surgelés, gratins de légumes, ...) et dégagent donc plus d'eau. En cas de forte condensation, régulière et non essuyée, de la rouille peut apparaître dans votre four.
L'éponge inox quant à elle convient parfaitement pour nettoyer vos parois, grilles et plaques de cuisson en inox, en émail ou en acier. Comme le rouleau abrasif, cette éponge inoxydable se faufilera dans les recoins vous assurant ainsi un nettoyage complet de votre four.
Remplissez le fond d'un plat en verre avec un peu d'eau et le jus de deux citrons pressés. Enfournez-le puis réglez votre four sur 80°C à chaleur tournante pendant 30 minutes. Cela dégraisse votre four et fait partir les mauvaises odeurs, c'est magique !
Pour un nettoyage efficace, laissez du vinaigre blanc reposer durant au moins une heure sur votre lèchefrite quand la plaque est encore chaude. Rincez ensuite à l'aide d'une éponge douce afin de supprimer les salissures.
Mais ça marche aussi avec le bœuf ! Mettez-la dans un saladier rempli de lait, entière ou en morceaux, et laissez-la mariner 5 à 6 heures au réfrigérateur, ou même une nuit entière pour une grosse pièce type rôti ou côte de bœuf. Allez savoir pourquoi, mais elle ressort hyper tendre !
- Comment réchauffer du poulet sans le dessécher ? Le moyen idéal reste le four, il vous suffit de le préchauffer à 210°C. Puis, recouvrez une plaque de cuisson d'une feuille d'aluminium que vous badigeonnerez d'huile. Déposez vos morceaux de poulet bien espacés les uns des autres dessus.
Pour les tenir 2h au chaud, emballer la viande dans de l'alu, recouvrir d'une serviette, et mettre le tout dans une boîte isolante en polystyrène (frigolite).
Et oui, il est impératif de le saler avant la cuisson. Parce que le sel va absorber l'humidité de la peau qui, une fois asséchée, croustillera sous la dent. Dans la foulée, on n'oublie pas de placer la volaille de telle façon à ce que les blancs soient au-dessous des cuisses.
C'est très simple, il suffit de piquer l'un des côtés du flanc avec la pointe d'un couteau. Si le jus qui s'en écoule est blanc ou translucide, c'est que le poulet est cuit.
Le poulet cru a une chair rosâtre. Sa couleur vire au gris dès qu'il commence à pourrir. Si elle vous semble plus terne qu'auparavant, consommez-le le plus rapidement possible avant qu'il tourne. Si elle vous semble plus grise que rose, il est probablement déjà trop tard.
il existe une seconde méthode qui consiste à passer la viande dans une poêle chaude avec de la matière grasse, afin de provoquer une coagulation, donc la formation d'une croûte qui va enfermer les sucs avant de la passer dans le four.