Description du savon de mer CAOMulti-usages, utilisable avec de l'eau de mer ou avec de l'eau douce, le savon de mer CAO (référence : 5013) permet un lavage efficace de vos mains, de votre visage et du reste de votre corps. Ce savon est également recommandé pour le lavage de vos cheveux (shampooing) ou pour le rasage.
Conclusion ; le savon perd ses propriétés détergentes dans l'eau salée ou l'eau riche en calcaire (on parle d'eau dure). Il est quasiment impossible de se laver dans l'eau de mer. Une eau très calcaire comme cela arrive parfois chez certains particuliers, ne permet pas de bien laver le linge.
Bien connu des marins, le savon de mer permet de se laver à l'eau de mer sans polluer bien sûr, mais surtout de sortir comme après une douche à l'eau douce, sans que le sel ne se soit déposé sur la peau. Très agréable, parfumé, il peut être aussi utile en randonnée ou en camping .
L'eau savonneuse présente un caractère basique. En milieu acide, il y a formation d'un précipité, un milieu acide est défavorable à l'action d'un savon. Si on ajoute une solution de chlorure de sodium, le savon précipite : la solubilité diminue donc dans l'eau salée, un savon ne peut donc pas agir correctement.
Si les produits biodégradables sont donc indispensables pour se laver dans la nature, mais il est important de ne pas les déverser n'importe où. Savon de Marseille ou savon d'Alep : 100% naturel ces deux types de savons sont des grands classiques et bien utiles car ils peuvent servir à faire presque tout.
Les dermatologues conseillent généralement de privilégier les savons surgras ou sans savon pour le nettoyage du visage ou encore le corps. Le savon surgras a l'avantage de nettoyer et d'hydrater la peau. C'est un véritable soin apaisant et hydratant pour la peau.
L'accès à l'eau étant souvent limité, il n'est parfois pas possible de se laver. S'il peut arriver que l'on vous propose un peu d'eau pour vous rincer, ne comptez pas dessus et prévoyez quelques lingettes à base d'ingrédients naturels et 100% biodégradables pour faire une toilette sommaire.
Les deux procédés les plus couramment utilisés sont la distillation et l'osmose inverse. Leur principe est simple. La distillation consiste à évaporer l'eau de mer, soit en utilisant la chaleur des rayons solaires, soit en la chauffant dans une chaudière.
Appliquée froide, l'eau de mer produit sur la peau et le visage un effet tonifiant. Elle apporte à la peau hydratation et éclat, élimine les toxines et agit tel un exfoliant. Filtrée, l'eau de mer soigne de nombreuses affections de la peau comme l'eczéma, l'herpès, l'urticaire, l'acné, le psoriasis…
La saponification à froid consiste à mélanger des corps gras et la soude à une température entre 27° et 45° jusqu'à obtention d'une pâte. On dispose ensuite la pâte dans un moule à savon pendant environ 24h pour que le savon durcisse.
Des scientifiques estiment que le savon solide présente plus de bactéries sur sa superficie que les contenants de savon liquide. Mais la question clé n'est pas de savoir si les bactéries de l'environnement sont présentes, mais si elles présentent un risque d'infection.
Le savon surgras, le savon d'Alep à 20%, le ghassoul ou le savon sans savon sont vos meilleurs (et seuls) alliés qui comptent.
Le sel marin, un allié détente
Les bains à l'eau salée sont aussi bénéfiques pour se détendre en situation de fatigue ou de stress ainsi que d'éviter les courbatures. En effet, les substances qui traversent la peau ont une action anti-inflammatoire et analgésique. Le sel marin peut aussi être utilisé comme gommage.
Le savon de Marseille est très pratique pour laver sa vaisselle. Frotter votre éponge sur le savon de Marseille puis astiquer la vaisselle. Ne contenant pas de tensioactif, le savon de Marseille mousse très peu cependant cela ne signifie pas que qu'il est moins efficace.
Privilégiez les savons à froid à base d'huile de coco.
En effet, l'huile de coco est riche en acide laurique, qui n'est autre que l'acide gras donnant le meilleur pouvoir moussant et lavant à un savon.
La cire : cire d'abeille ou cire végétale, la cire amène non seulement de la dureté, mais aussi de la douceur. Le sucre : qu'il s'agisse de miel, de mélasse, de sucre en poudre, le sucre apporte de la dureté au savon, mais aussi de la douceur. Il permet également d'obtenir un savon qui mousse beaucoup plus !
Son mélange ? Une cuillère à café de sel de mer avec une demi-tasse d'eau tiède, vaporisée sur son visage tous les soirs. Une potion magique pour la tiktokeuse qui explique n'avoir aucune éruption de bouton, même à l'approche des règles !
Lorsqu'elle est utilisée sous forme de soin, l'eau de mer filtrée agit contre l'acné, l'eczéma, le psoriasis, les irritations, les démangeaisons. Elle doit être équivalente à l'eau du large, avec un écart sur le niveau de salinité équivalent à 2%.
Lors d'une baignade en mer, l'organisme capte certains ions contenus dans l'eau. Ces ions traversent la barrière cutanée et atteignent les capillaires sanguins pour ensuite être distribués aux différents tissus. L'organisme fatigué retrouve alors énergie et vitalité grâce aux nombreux oligo-éléments absorbés.
1ère astuce : faire bouillir l'eau dans votre cuisine
Une fois que vous avez tout en main, vous devez mettre votre casserole sur le feu, introduire le verre dans celle-ci quand elle est remplie, à demi, d'eau de mer. Prenez ensuite le couvercle de la casserole et le placer à l'envers sur le verre.
La meilleure solution pour lutter contre le calcaire dans l'eau est l'installation d'un adoucisseur d'eau. Le calcaire est éliminé directement à la source, dans l'eau. Cet équipement réduit la dureté de l'eau grâce à un système de filtration par ions sodium.
Les savons biodégradables sont à bases à d'huiles végétales saponifiées. Ils ne contiennent pas de parfums, d'agents moussants, de tensioactifs issus de la chimie du pétrole. Le savon de Marseille, le savon de Castille, ou les savons à base d'huile de coco sont biodégradables.
Vous pouvez utiliser soit une lessive biodégradable, soit un savon de marseille/alep sans additifs.
Prenez une douche au lieu d'un bain. Se doucher pendant 5 minutes nécessite de 30 à 80 litres d'eau. Prendre un bain consomme de 150 à 200 litres d'eau. Le fait de couper l'eau sous la douche pendant le savonnage permet d'économiser 10 litres d'eau.