Vous venez de monter une mayonnaise mais votre sauce est trop liquide ? Pas de panique ! Pour l'épaissir vous pourrez faire chauffer une cuillère à soupe de vinaigre blanc dans un bol. Ajoutez-y une cuillère de mayonnaise ratée puis incorporez progressivement le reste de la sauce.
Comme le vinaigre, le jus de citron, composé acide, va permettre de favoriser la formation des micelles et de ce fait, stabiliser la mayonnaise.
Il faut bien respecter les doses pour que l'émulsion prenne." Derniers ingrédients à ajouter à la préparation pour ceux qui le souhaitent : une cuillère à café de citron ou de vinaigre. "Le citron apporte de l'acidité à la préparation quand le vinaigre atténue le petit côté écœurant de la sauce."
Vinaigre blanc, vinaigre d'alcool ou vinaigre cristal : appelez-le comme vous voulez, on parle exactement du même produit. Ce liquide incolore est composé d'eau et d'acide acétique obtenu la plupart du temps à partir de sucre de betterave.
La cuillère de lait
Prenez une cuillère à soupe de la mayonnaise ratée dans un bol, ajoutez une cuillère à café de lait. Fouettez énergiquement jusqu'à ce que le mélange prenne. Ajoutez ensuite le reste de mayonnaise à rattraper petit à petit, jusqu'à obtenir la consistance désirée.
Pour une mayonnaise, de l'huile de colza
L'huile de colza a un goût discret mais savoureux de noisette qui rehausse la saveur des mayonnaises et des vinaigrettes. Elle se marie bien avec un jus de citron. L'huile de colza convient aussi pour faire mariner des légumes ou assaisonner des légumes cuits.
est trop fade : c'est sans doute parce qu'elle a trop d'huile par rapport aux autres ingrédients. Pour éviter cela, il faut goûter au fur et à mesure. Au besoin, rectifiez en fin de préparation en ajoutant un peu de sel. est trop chaude : placez-la quelques minutes au congélateur.
Le vinaigre désinfecte, désodorise, dégraisse, prévient et traite les taches minérales (calcaire, tartre…). Tout cela de façon écologique et respectueuse de la santé.
Le vinaigre blanc dont le taux d'acidité est inférieur à 10% peut être utilisé en cuisine car il est comestible. On lui prête de nombreuses utilisations, en voici quelques-unes. Tout d'abord, il peut vous servir à nettoyer vos salades pour faire partir les limaces et insectes.
La mayonnaise : une émulsion
Les émulsifiants sont des substances qui favorisent la formation et la stabilisation d'une émulsion. Dans notre cas, le jaune d'œuf contient des lipides qui contiennent un émulsifiant naturel : la lécithine.
Et de souligner que la moutarde va aider à la stabilité de la mayonnaise, tout en apportant du goût et une facilité d'émulsion.
Pensez à conserver votre mayonnaise au réfrigérateur dans une boîte hermétique ou filmée au contact avec d'éviter qu'une croute peu appétissante se forme. De cette façon, la mayonnaise peut tenir une semaine.
Rattraper sa mayonnaise avec une cuillère d'eau
Pour cela, vous n'aurez qu'à placer une grosse cuillère à café de la mayonnaise ratée dans un bol. Ajoutez alors une cuillère à café d'eau impérativement très froide. Battez énergiquement à l'aide d'un fouet jusqu'à faire épaissir votre mayonnaise.
– prendre un autre jaune d'oeuf puis verser très doucement une petite quantité de la mayonnaise qui est restée liquide (comme si c'était de l'huile) jusqu'à obtenir une petite crème. Procéder de même avec le reste sans cesser de fouetter… et la revoilà ressuscitée.
Le vinaigre blanc a une action antimicrobienne qui permet de remplacer aisément l'eau de javel, ou, en tous les cas, quand il n'est pas nécessaire d'avoir recours à un produit ménager puissant pour éliminer des microbes. Le vinaigre blanc désinfecte ainsi à merveille les toilettes ou encore la salle de bain.
L'acide acétique (vinaigre blanc) est un très bon désinfectant, désodorisant, et dégraissant. Il s'attaque aux salmonelles (certaines souches), E. coli et autres bactéries « Gram négatifs » qui peuvent causer pneumonie, méningite, infections du sang, blessures ou infections post opératoire.
Une seule différence entre ces vinaigres : le taux d'acidité
Les bouteilles de vinaigre d'alcool, ménager, blanc ou cristal sont composées du même liquide et il s'agit de vinaigre d'alcool.
Recette d'utilisation : Faites chauffer une petite casserole d'eau. Versez dans les toilettes 2 cuillères à soupe de cristaux de soude puis rajoutez l'eau chaude, laissez agir le plus longtemps possible, au moins 1 heure, puis frottez à l'aide de la brosse.
Le bicarbonate de soude dilué dans du vinaigre blanc est LE mélange idéal pour nettoyer votre maison du sol au plafond. Sur des surfaces carrelées, versez 2 verres de vinaigre dans de l'eau chaude puis un demi de bicarbonate. Le tout vous assurant un carrelage propre et sans traces. Il n'est pas nécessaire de rincer.
Nettoyer des casseroles brûlées
Le vinaigre blanc chaud est idéal pour nettoyer et récupérer les fonds de casseroles brûlés ! Pour ce faire, versez un verre de vinaigre blanc dans le fond de la casserole, et faites-le bouillir. Une fois chaud, le vinaigre va éliminer plus facilement les taches de gras et de brûlé.
Si votre mayonnaise maison est trop liquide, mettez 1 cs de moutarde dans un autre saladier et versez lentement la mayonnaise trop liquide en fouettant constamment au batteur électrique. Fouettez jusqu'à ce que le mélange prenne.
Comment savoir si la mayonnaise est encore bonne ? Lorsque la mayonnaise n'est plus propre à la consommation, elle émet une odeur forte et nauséabonde. À cause de l'oxydation, la couleur de sa superficie devient alors plus foncée qu'au fond du récipient.